Choisir une destination… Préparer un itinéraire et des excursions… Remplir la valise… Et ne pas oublier la trousse de secours ! Elle est l’indispensable du voyageur, qu’il voyage en solo, en duo, entre amis ou encore en famille. Mais que doit-on y glisser ? Je suis une grande habituée des oublis. C’est pourquoi, pour y remédier, j’ai décidé de lister ici tout le nécessaire de ma trousse de secours. N’hésitez pas à compléter ma liste en commentaire !
Les basiques de la trousse de secours
Selon la destination choisie, la facilité d’accès ou non aux soins médicaux, ou encore selon son état de santé, le contenu des indispensables de la trousse de soin pourra varier. Ici, je ne parlerai que d’une tendance générale et n’entrerai pas dans les cas plus particuliers.
- Pensez aux pansements, des bandes de gaze, du ruban adhésif… et éventuellement pansements pour les ampoules !
- Des bandelettes de suture peuvent parfois s’avérer utiles… surtout avec des enfants casse-cou !
- Des accessoires bien pratiques tels que : une paire de petits ciseaux, une pince à épiler, des mouchoirs jetables, des coton-tiges, une pince à tiques.
- Un thermomètre
- Un antiseptique local de préférence en unidoses pour réduire le risque de bactéries. Prévoir également quelques compresses pour l’application.
- Des dosettes de sérum physiologique
- Une crème à l’arnica pour les petits bleus et les petites bosses
- Un gel antibactérien pour se désinfecter les mains avant de soigner !
A lire aussi :
La mini trousse de secours des parents : 4 innovations à glisser dedans !
La trousse à pharmacie des vacances
La trousse de secours des imprévus
Prévoir l’imprévisible, c’est bien ce que je vous propose ! Quand on voyage avec des enfants, le risque de faire face à de petites maladies est toujours multiplié. Je me souviens encore de notre escapade dans un cabinet espagnol tandis qu’Emma nous faisait une belle angine (en plein mois d’août, oui !). Nous n’avions pas prévu le nécessaire pour la soigner ou, tout du moins, pour faire baisser sa fièvre. Mais on ne nous y reprendra plus !
Ainsi, prévoyez de quoi traiter la fièvre et les douleurs éventuelles :
- Aspirine / Paracétamol / Ibuprofène
- Amoxicilline (antibiotiques)
- Anti histaminique
Et puis il y a les autres désagréments…
Ceux qui peuvent gâcher les vacances. Les diarrhées, par exemple (sujet hautement glamour je le conçois…) sont des problèmes relativement fréquents et les vacances ne les éloignent pas forcément ! Infection alimentaire ou parasite… gastro-entérite, turista… les causes de la diarrhée sont nombreuses et se présentent comme autant de (mal)chances de nous créer du désagrément. C’est pourquoi, il est conseillé de partir équipé pour l’affronter si nécessaire :
- Prévoir un anti-diarrhéique comme le Smecta
- Penser à un médicament contre les douleurs abdominales comme le Spasfon Lyoc
- N’oubliez pas de prévoir également des sachets de réhydratation orale en cas de diarrhée prolongée… ou pour les enfants.
Des médicaments pratiques pour les voyageurs mais à éviter cependant en cas de fièvre supérieure à 38,5°C ou en cas de présence de sang ou de glaires dans les selles. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin… vacances ou pas !
Dans la trousse de secours… pour les femmes…
Et parce qu’on peut aussi connaître d’autres désagréments liés au sable ou encore à la chaleur… ou à des plats trop épicés, prévoyez de quoi soigner mycoses vaginales et autres hémorroïdes… La bonne nouvelle c’est qu’il est facile de se procurer le nécessaire sans ordonnance :
- des ovules vaginaux (à introduire à l’intérieur du vagin si les mycoses sont localisées à l’intérieur)
- une crème anti-mycose à appliquer sur les zones extérieurs du vagin
Pour profiter pleinement des vacances
En vacances, l’été surtout, les destinations choisies le sont souvent pour le soleil qu’elles peuvent potentiellement offrir. Il est donc nécessaire et indispensable de prévoir de quoi protéger notre peau et celle de notre petite tribu :
- Prévoir une protection solaire avec un indice solaire assez élevé, de préférence, pour les enfants. A adapter selon sa carnation.
- Une crème après-soleil
- Une pommade de type Biafine (en cas de coup de soleil)
5 comments
Avec cette liste ultra complète, il ne manquera rien 😉
[…] Vacances : que mettre dans sa trousse de secours ? […]
Bonjour! Merci pour ces précieux conseils. Mon enfant part bientôt en colonie après avoir vu les gocolo la bourboule. Merci pour ces conseils que je tâcherai d’appliquer avant son départ, on ne sait jamais.
[…] Vacances : que mettre dans sa trousse de secours ? […]
[…] Vacances : que mettre dans sa trousse de secours ?Voyages en Famille : à quoi faut-il penser pour voyager à l’étranger ? […]