Vous n’êtes sans doute pas passé(e) à côté de cette nouvelle tendance qui vise à utiliser des objets de récupération pour en créer de nouveaux. Une tendance influencée par les prises de conscience (trop) récentes sur la nécessité de moins surcharger notre planète. La décoration, la mode… recyclent matériaux et vieux objets ! La tendance s’étend et les bijoux ne font pas exception.
La collaboration entre Nikki Reed et Dell en est le parfait témoignage. Ensemble, ils ont imaginé une collection de bijoux en or recyclé et déchets électroniques issus d’ordinateurs. Mais, aujourd’hui, le bijou n’est plus seulement un objet d’apparat fait d’or, d’argent ou d’autres métaux. Car il surfe aussi sur la vague d’objets du quotidien. Détournés, refaçonnés, utilisés pour leur matière première, ils sont parfaits pour réaliser des bijoux fantaisie…
Stars du DIY, les « bijoux écolos » ont la côte et peuvent être fabriqués à la maison avec pas grand chose !
Avant de se lancer dans la réalisation, il faut penser à acquérir quelques outils pour fabriquer des bijoux.
Il faut tout d’abord penser aux pinces :
- plate
- coupante
- ronde
Il faut également prévoir des apprêts (à moins que vous ne puissiez les réaliser à partir d’éléments récupérés) :
- anneaux
- fermoirs
- supports de broches / bagues
- serre-fils
- apprêts pour boucles d’oreilles et dormeuses
- chaînes…
A lire aussi :
DIY – La petite boîte à message
L’invitation de l’anniversaire Licorne d’Emma
Pour la phase délicate mais passionnante de l’assemblage, je ne saurais trop vous conseiller d’acquérir une lampe loupe. Conçue, justement, pour aider à la manipulation de petits objets et pour tout travail de minutie, elle est parfaite pour réaliser de petits bijoux. On en trouve à des prix très variables sur le marché.
Quelques idées de matériaux à utiliser pour créer des bijoux écolo
Avec des chûtes de cuir, il est assez aidé d’imaginer créer une bague originale surmontée d’une petite fleur ou d’une rose. Des chûtes de tissus, quant-à-elles, peuvent totalement devenir un bracelet ou manchette tressée. Avec des cubes de LEGO, laissez parler votre imagination et créez des boucles d’oreilles originales !
Les ficelles sont toujours les bienvenues pour créer des bijoux naturels. Les boutons font aussi des matériaux idéaux pour créer de nouveaux bijoux.
Vous pouvez aussi porter votre attention sur les capsules usagées de café ! Elles permettent de très nombreuses réalisations du fait de leur malléabilité aisée. Et puis, il faut bien avouer que leurs couleurs attrayantes sont propices à la création de bijoux divers et variés.
Tournez-vous vers les crayons (devenus trop courts), capsules de canettes, petits morceaux de bois, plastiques (bouteilles, boîtes…), capsules de bouteilles…
Boucles d’oreilles petits crayons
Et vous, vous avez déjà créé des bijoux avec des matériaux récupérés ?
Article partenaire