Les trajets en voiture ont toujours été ma hantise. Enfant, déjà, je les redoutais beaucoup. C’est que j’ai toujours été malade en voiture. Il n’est pas étonnant qu’au moins une de nos deux filles aient hérité de cette particularité dérangeante. Heureusement pour moi, il n’y a jamais eu que de très rares longs trajets en voiture puisque ma famille et moi, on ne partait, pour ainsi dire, jamais en vacances. Avec les filles, c’est différent. Déjà, nos familles respectives habitent à 600 km de la maison. On avale donc les kilomètres à chaque fois que nous décidons de les retrouver. Avec ça, on cumule déjà pas mal de destinations françaises au compteur et donc de nombreux kilomètres. A chaque fois, les mêmes questions se posent : comment faire en sorte qu’Emma ne joue pas les vomitos et comment occuper ces deux impatientes en jupes courtes.
Je crois que la question « comment occuper les enfants en voiture ? » fait partie de ces questions que les parents se posent forcément au cours de leur vie de parents.
Je ne vous cache pas que nous avons longtemps opté pour l’ipad qui permettait de diffuser de jolis dessins-animés triés sur le volet. Mais, bien vite, cette option nous a semblé peu idéale. Déjà parce que les filles ne voulaient plus le quitter des yeux. Je n’avais sincèrement pas envie qu’elles passent leur temps sur un écran pendant nos longs trajets. Pourtant, on ne quittait plus l’idée d’embarquer nos tablettes, gages de tranquillité… C’est que pendant qu’elles les regardaient, on était sacrément tranquilles !
Sauf que Miss Vomito a frappé !
Un écran en voiture, aussi génial qu’il puisse paraitre, peut aussi se révéler en véritable ennemi. Récemment, Emma s’est mise à ne plus supporter de regarder un écran en voiture sans vomir. Il a donc fallu trouver des alternatives. On a déjà opté pour une « nouvelle façon de lire » : la lecture audio. Mais cela ne l’occupait pas suffisamment. C’est sans doute à ce moment précis que j’ai eu l’opportunité de tester le mug d’activités Je voyage, Je joue édité par Flammarion Jeunesse.
Ce grand mug embarque près de 17 jeux à destination des 5-9 ans, parfaits pour le voyage.
Il cache en son sein de biens jolies surprises. On y trouve, par exemple, une adorable petite peluche orange : une souris qui est, en fait, la mascotte du mug. On la retrouve en impression sur le mug lui-même mais aussi dans un petit livret de jeux qui l’accompagne. Côté accessoires, on trouve un sablier, utile pour de nombreux petits jeux détaillés dans le petit livre, un jeu de dominos et un mémory, ainsi qu’un gros dé en mousse. Tous ces accessoires desservent à la perfection les 17 jeux proposés pour s’occuper seul ou à plusieurs.
On a donc testé le concept et, franchement, je l’ai trouvé plutôt pas mal.
Je ne vous cache pas, cependant, que j’ai préféré réserver les jeux de dés et de dominos aux moments « hors voiture ». Je n’imaginais pas bien comment les utiliser dans notre voiture car la configuration de celle-ci n’y est pas très appropriée. Mais cela doit pouvoir s’envisager dans une voiture munie de tablettes, accessibles aux passagers arrières. En tout cas, ces deux petits jeux de carte on remporté un grand succès sur le lieu même de nos vacances. C’est aussi une option géniale pour emporter de quoi occuper les enfants durant le séjour en vacances, sans que cela ne prenne tout le coffre.
Durant le voyage, on a donc joué avec le dé, en suivant les indications très claires du petit livret. J’ai adoré le fait que l’on puisse lancer le dé à l’intérieur même du gros mug et de ne pas avoir à me contorsionner pour tenter de rattraper l’objet perdu dans l’habitacle de la voiture !
Dans mon rôle d’assistante et traductrice (c’est qu’Emma ne sait pas lire encore), je pensais être vite gavée par ces petits jeux.
Et bien, vous savez quoi ? J’ai passé un très bon moment ! Les jeux sont variés. On a fait du calcul mental, on a cherché des mots qui commençaient par un « P » comme « Pomme » ou par « S » comme « Souris »… on s’est emmêlé les crayons dans les phrases à articuler (l’archiduchesse et ses chaussettes sèches me sont restées sur le bout de la langue)…
Les filles ont pu faire des « prouts » avant de s’excuser d’avoir pété (hilarité totale dans l’habitacle de la voiture) ou des grimaces très vilaines qui nous ont bien fait rire. Finalement, ce mug de jeux que je pensais réservé aux enfants est finalement parfait pour passer de très bons moments en famille, durant les trajets de voyages… et même pendant un séjour en vacances.
Son prix assez faible, puisque ce mug de jeux unique sur le marché, est vendu 12 €, en fait un allier parfait pour le voyage.
Le mug d’activités Je voyage, Je joue
Et vous, vous occupez comment vos bouts de chou en voiture, sur les longs trajets?
Article sponsorisé
5 comments
Très sympa Ce petit mug… ici, j’avais investi dans la Lunii et franchement, cela a sauvé nos trajets !!
Virginie
Je ne connaissais pas la Lunii. Ici on les occupe aussi avec Audible qui permet de leur raconter des histoires.
Malade en voiture depuis l’enfance aussi, je redoutais les départs en vacances (surtout les routes de montagne !) et heureusement mes enfants ne semblent pas avoir hérité de ce problème. Cela dit, je leur déconseille toujours de lire et donc, pas de tablette dans la voiture. Alors pour s’occuper, je suis toujours à la recherche de petits jeux permettant de regarder la route au maximum. Par exemple, « j’ai mis dans ma valise… » et on cite chacun un objet en répétant tous ceux qui ont été dits depuis le début : le premier qui oublie quelque chose a perdu, ou des suite de mots qui riment entre eux (en choisissant des terminaisons rigolotes comme « ette » ou « ouille » on rigole bien ! Lors du dernier voyage j’avais imprimé pour chaque enfant un bingo de la route trouvé chez Plus de mamans et c’était top !
C’est génial de prévoir les voyages en préparant des petits jeux. Je devrai en prendre de la graine !
[…] On a trouvé comment occuper les enfants en voiture ! […]