Léna a eu 3 ans le 5 novembre dernier. Je ne vous cache pas que je n’ai pas vu ces 3 années passées. J’ai le sentiment qu’elle est née hier. pourtant, il y a bien 3 années qui sont déjà passées. Je crois que je n’ai jamais si bien vu le temps passer que depuis que je suis maman. Toujours est-il que c’est un événement que nous devions marquer. Et comme elle s’est fait des amis à l’école, nous avons eu envie de fêter l’anniversaire de Léna avec ses copains.
Pour chaque anniversaire d’Emma, j’ai pris l’habitude de faire un thème.
D’habitude, ça coule de source : Mickey, Reine des neiges, Princesse, licorne… Bon, je vous avoue que j’avais envie de sortir un peu des licornes et autres Reines des Neiges. Alors, j’ai pris soin de ne pas souffler l’idée à Léna en lui suggérant d’autres personnages qu’elle aime bien. J’ai pensé à Peppa Pig ou encore aux Minions. J’ai également pensé à Masha & l’ours. Son choix s’est finalement porté sur Peppa Pig. C’est donc sur ce thème que j’ai composé son anniversaire.
J’ai commencé par faire les invitations (un peu à la bourre, je l’avoue).
J’ai pris des cartes vierges sur lesquelles j’ai dessiné Peppa Pig avant d’y indiquer les informations importantes : jour, heure et lieu du RDV pour l’essentiel. Je les ai glissées dans des enveloppes auxquelles j’ai créé une poignée en formant une boucle avec du bolduc et un morceau de masting-tape. De cette façon, j’ai pu accrocher les invitations aux porte-manteaux des petits invités à l’école. Parmi les invités, 3 camarades de Léna dont 2 sont le frère ou la soeur des supers copines d’Emma. Du coup, on a invité les 2 copines d’Emma en plus des copains de Léna.
La veille, j’ai préparé le gâteau d’anniversaire
J’ai choisi de faire un gâteau au chocolat fourré d’une crème à la vanille… et, petit plus, j’ai voulu en faire un gâteau « piñata », un gâteau qui renferme des bonbons. En coupant une part, c’est le moment magique, celui où tous les bonbons apparaissent ! Je vous en donnerai la recette très vite parce que, je dois dire, j’en suis assez fière. Il n’est pas compliqué à réaliser et en plus, il est très bon.
Le plus compliqué reste la décoration du gâteau. C’est une partie que j’ai réservée au jour J.Là, oui, ça se corse un peu. J’ai tenté de faire simple. Là encore, je vous expliquerai dans un futur article comment j’ai procédé pour créer le gâteau Peppa Pig.
Pendant la sieste des filles, j’ai décoré le salon
J’ai gonflé quelques ballons avec de l’hélium (les enfants adorent). Je leur ai attaché un fil de bolduc pour les attraper plus facilement. J’ai posé la nappe sur la table avant de disposer les jolis gobelets en carton étoilés découverts récemment sur le site de Mybbshowershop. J’ai rempli les boite à pop-corn, trouvées sur le même site, de… bonbons. J’ai accroché la banderole « HAPPY BIRTHDAY » au mur et gonflé l’énorme 3.
La sieste des filles s’est finalement très vite écourtée. Trop excitées, elles ne sont pas parvenues à trouver le sommeil. Elles sont donc revenues dans le salon, courant dans tous les sens, criant, hurlant, jouant dans le bruit et les petits cris… J’étais déjà épuisée ! D’ailleurs, très rapidement, un mal de tête a décidé de s’installer… et les autres gosses n’étaient pas arrivés ! Aïe !
Et puis, les enfants sont arrivés. Je leur avait préparé plusieurs ateliers.
-
La queue de Peppa
Le matin, j’avais préparé une grande Peppa Pig sur une feuille que j’ai collé sur une porte. J’ai dessiné sa queue à part en faisant en sorte de pouvoir la coller sur la feuille. Vous l’aurez sans doute compris, j’ai demandé aux petits convives de Léna de tenter de lui remettre sa queue les yeux bandés. Bizarrement, les plus petits ont été bien plus habiles que les plus grands.
-
La tasse !
Je les ai ensuite invités à dessiner sur une petite tasse. J’ai trouvé des tasses à espresso blanches chez Hema qui ont parfaitement fait l’affaire. J’ai sorti mes stylos à porcelaine et je les ai laissés dessinés. L’activité n’était pas très aisée pour les plus petits mais les grandes ont adoré. Les petits ont tout de même joué le jeu en s’appliquant du mieux qu’il pouvait.
Léna a fait un truc étrange mais elle est ravie ! C’est l’essentiel, non ?
-
Le cadre photo
Un autre des ateliers proposé a été imaginé à l’arrache. Les enfants étaient très excités et il fallait que je calme le jeu. Du coup, j’ai attrapé mon Instax Mini pour leur proposer de faire une photo individuelle de chacun dans son déguisement. Je leur ai ensuite proposé de la coller sur une carte (Type Clairefontaine) et de la décorer. PAF ! J’ai dégainé les pots géants de feutres Giotto (trop pratiques ces pots !) et les enfants ont peu faire une activité calme… dans le bruit. Bref, je ne sais pas ce qu’ils avaient ce dimanche mais ils étaient tous particulièrement excités.
-
Atelier maquillage
Enfin, j’avais prévu un atelier maquillage. Ce truc, ça plait à tous les coups. J’ai donc fait 3 chats, 1 Zorro, 2 papillons et un maquillage de princesse.
Les enfants sont tous repartis avec des petits cadeaux. Pour en connaitre le contenu, je vous invite à visionner ma vidéo « Les derniers colis reçus du mois de novembre ».
Léna a été gâtée
Elle a eu plein de jolis cadeaux. Je vous les montre dans la petite vidéo qui suit. Pour vous en faire un petit résumé, elle a reçu le jeu de société « Allez les escargots ». Celui-là, je le connaissais. J’y ai énormément joué quand j’étais petite.
Elle a eu, aussi, un petit coffert Hello Kitty pour cuisiner 20 recettes faciles. J’ai hâte de le tester avec Léna. Ce coffret était accompagné d’un petit livre Hello Kitty.
Léna a reçu aussi un jeu Peppa Pig composé des personnages de la série sous forme de pièces en bois à empiler. Le but étant que rien ne s’écroule :).
Et puis, de notre part à nous, elle a eu un chat en peluche (trop doux !!!). C’est le chat Candy Pets de Gipsy. Il a de gros yeux et arbore un joli sucre d’orge sur le bidon. Enfin, elle a aussi découvert, parmi ses paquets, une licorne mauve dans un petit sac. C’est aussi Gipsy qui fait ça. Sachez, d’ailleurs, que ces deux peluches seront bientôt mises en jeu sur ma page facebook 😉
Léna aurait voulu que ses amis restent à la maison mais, en tous cas, elle était heureuse de cette après-midi. Au moins, je sais que je n’ai pas fait ça pour rien !
5 comments
[…] que, tout simplement, c’est la période qui veut ça. C’est pas facile d’avoir 3 ans, de devoir prendre des décisions (le choix entre yaourt et fromage blanc peut être tellement […]
[…] donner la recette de mon gâteau piñata… et même vous donner la recette du gâteau d’anniversaire Peppa Pig de Léna. J’ai honte… Ce n’est pas comme si son anniversaire était passé de 4 […]
Superbe gâteau d’anniversaire!
Quelle est la recette? Vous disiez que c’est facile?
Pour la recette, je ne sais plus exactement laquelle j’ai suivi mais, en gros, j’ai pris la base de celle ci : https://www.untibebe.com/tutoriel-gateau-reine-des-neiges/
Pour les cercles de pâte situés au centre du gâteau, j’ai fait un trou à l’aide d’un emporte pièce. Seuls les cercles du bas et du haut du gâteau ont été conservés intacts afin de pouvoir créer la pinata. C’est clair ? Sinon je peux préciser 🙂
[…] Les 3 ans de Léna (thème Peppa Pig) […]