Nous cherchons tous à aider bébé à se développer. On le sait, nos bébés sont des éponges, qui absorbent toute une quantité d’information au quotidien pour leur développement : motricité fine, globale, l’intellectuel, l’affectif etc.
Personnellement, je suis convaincue que les jouets permettent d’aider à l’éveil de bébé et au développement de nos petits bouts mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vivre dans une crèche et acheter 1001 jouets pour bébé. Chez nous, il y a un bac à jouets, des livres et deux gros jouets dans le salon. C’est tout. Cela permet de garder un espace « enfant » mais aussi une maison et non une crèche.
Maota a maintenant 12 mois (et même 14 mois maintenant). Voici notre sélection « jouets » pour accompagner notre fils au quotidien.
-
Roul’orchestre de chez V-tech
C’est l’un des jouets favoris de mon fils. Nous l’avons chiné à 2€ sur un vide-grenier, il se lave facilement. Il permet de jouer des petites musiques et parler couleur et instrument avec bébé. Petit truc en plus, mon fils a adoré dans un premier temps le « tirer » avec sa ficelle dans toute la maison.
Le pack Eveil de Bioserietoys
Gros coup de cœur pour l’éveil de bébé, et notamment le cube éveil et la tour à empiler de Bio Série Toys. La particularité de ces jouets est qu’ils sont fait à base de maïs ! Pas de plastique et de colorant, c’est fou. Il n’y a pas d’odeur désagréable, ils se lavent bien, et on ne risque rien pour bébé. Mon fils adore ces deux jeux. Il a d’abord commencé à jouer avec le cube qui sert à la fois de tour et d’empiècements. La difficulté est qu’elle a des trous pour enfiler les formes, et d’autres pour faire une tour. Il faut donc que l’enfant apprenne à distinguer les trous (une bordure légèrement différente les démarque, mais ce n’est pas si évident).
Depuis plusieurs semaines son jouet préféré est la tour à empiler. Un peu avant ses 1 an, il arrivait empiler les disques à l’envers (plus facile). Maintenant il sait le faire à l’endroit. On apprend aussi les couleurs. La tour est plus complexe que les tours à empiler standards avec bâton plus fin et des disques endroit/envers. Le socle peut également être stable ou incurvé pour ajouter une difficulté. Je trouve cela top. Cela permet vraiment de garder le jouet plus longtemps et travailler la motricité fine en s’amusant.
-
Tapis Lettres Puzzle
Je ne connais pas la marque, car ce jeu est aussi chiné sur une brocante. A la base je l’ai acheté pour mettre un tapis devant son parc et je ne m’attendais pas à ce que mon fils joue autant avec. Il adore assembler les pièces, et les lettres sont amovibles. Il passe un temps fou à les démonter et les remonter. Plus tard, je compte écrire des mots sur le sol et faire l’alphabet avec lui.
-
Parc éveil Verbaudet – Evolutif
Pour nous, le parc a été utilisé en parc d’éveil quand il était plus petit. Cela permet de bouger un peu dans la maison et savoir bébé en sécurité. Maintenant qu’il marche et court, on laisse la partie toile qui s’ouvre ouverte. Il s’en est fait une « cabane » et on lui fait croire que seul lui peut aller à l’intérieur ! Quand il se cache, il s’y réfugie. C’est trop mignon. Et puis, j’avoue, quand il n’est pas sage, maman referme la porte et le met 2 minutes à réfléchir à ses bêtises. Cela fonctionne bien. J
-
Les objets du quotidien
Au final, mon fils passe aussi un bon bout de temps à jouer avec des objets de la maison. Il a une passion pour les « bâtons ». L’aspirateur l’amuse beaucoup. Il imite le geste à la perfection. Dès qu’il voit un balai, un bâton, il s’empresse de nous montrer sa force ! Une cuillère et un bol plastique l’amuse aussi beaucoup. C’est encore un peu tôt, mais il a déjà envie de se nourrir tout seul. On le laisse s’amuser avec. Les rideaux, c’est fantastique pour jouer à cache-cache ou « coucou me voilà ».
Voilà à peu près l’essentiel de ses jouets favoris. Chez nous, il y a aussi les fiascos… Je vous les partage aussi, même si tous les bébés ne fonctionnent pas pareil :
- Le cheval à bascule offert pour ses 1 an. Fiasco total. Le cheval fait un bruit bizarre qui lui fait plus peur qu’autre chose. Il n’aime pas du tout. Pour le moment il le boude, mais cela changera peut-être d’ici quelques mois.
- Le trotteur Zèbre. Comme notre fils a marché très à tôt vu qu’à 10 mois il marchait déjà bien, le trotteur a été un fiasco. C’est pourtant l’un des rares jouets que nous avons acheté neuf. Je sais que d’autres enfants l’aiment. Pourtant notre fils ne l’a pas trouvé à son goût pour marcher car il a très vite été « trop grand » pour le tenir convenablement. La musique ne l’amuse pas trop car il n’y a que deux sons « alphabet » et « chiffre ». Les petits jouets à toucher ne l’ont pas non plus séduit. Il n’y joue pas du tout. Mais bon, on le garde pour notre deuxième qui sera peut-être plus réceptive !
Enfin, pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur le développement de bébé et à avoir des petits conseils simples et pratiques pour le quotidien, je vous conseille le site Naitre et Grandir qui donne des astuces pour accompagner bébé dans son développement.