Il est un jeu que Minipuce affectionne tout particulièrement en ce moment… Depuis des mois maintenant, son attrait pour les télécommandes, calculatrices et claviers n’est plus à confirmer. Il existe vraiment, nous ne pouvons plus le nier ! Dès qu’elle veut poser ses petits doigts sur ces petites machines boutonneuses, elle déploie une grande énergie ! Plus rien ne la retient… pas même sa maman qui tente désespérément de récupérer sa calculatrice pour pouvoir faire ses exercices de comptabilité (bon, d’accord, maman ne lutte pas vraiment, trop heureuse de voir sa fille tripoter ses affaires, trop heureuse d’avoir une excuse pour ne pas travailler aussi !).
Devant la télévision, il faut également nous battre avec elle pour ne pas qu’elle change de chaîne sans que nous ne l’ayons décidé. L’opération n’est pas aisée ! Maintenant, elle se cramponne à nos vêtements pour pouvoir se lever. Elle se jette sur son père sans retenue pour lui voler la précieuse télécommande* et en faire son quatre heure tandis que la télévision nous projette des programmes que nous ne souhaitions pas voir.
Devant l’ordinateur, quand papi et mamie tentent d’établir une conversation à travers Skype avec notre petite puce, c’est encore la bagarre. Cette fois, il faut veiller à ce qu’elle ne tapote pas n’importe où, qu’elle n’utilise pas, avec son adresse habituelle, des raccourcis clavier dont nous n’avions même pas connaissance. Je ne vous raconte même pas le casse-tête pour rétablir la normalité affichée de notre écran d’ordinateur ! En l’espace de quelques micro secondes, Minipuce est capable de cacher la fenêtre vidéo, nous obligeant à méditer sur un fond d’écran bleuté tandis que ses grands-parents continuent de faire les idiots devant leur caméra sous les regards de… personne.
Quand nous avons la bonne idée de consulter notre Iphone à proximité de Minipuce, il est bien rare qu’elle ne tente pas un vol à l’arraché pour pouvoir allégrement baver dedans…
Je me suis demandé pourquoi un tel intérêt pour ces objets se développait de jour en jour chez Minipuce. J’ai réalisé qu’il s’agissait d’objets de notre quotidien. Il ne passe pas un jour sans que nous ne touchions à notre Iphone, sans que nous ne zappions avec notre télécommande, sans que nous ne consultions nos mails ou un site internet sur notre ordinateur… L’attrait pour ces éléments de notre vie quotidienne s’explique donc simplement : l’envie d’imiter ses parents et de toucher aux mêmes choses que papa et maman… car s’ils semblent avoir un intérêt pour ces objets là, pourquoi bébé ne s’y intéresserait pas ? Au delà de ce plaisir d’imiter « les grands », il y a aussi, je crois, une grande volonté de découverte particulièrement accrue depuis quelques semaines. Minipuce se déplace beaucoup plus facilement à présent. Elle ne rampe plus, elle marche à quatre pattes avec rapidité. Voilà qui est bien pratique pour se déplacer ! Mais elle sait, maintenant, se redresser en s’aidant de la table basse, de chaises, de la bibliothèque. Voilà qui est également très pratique pour farfouiller un peu partout ! Ses petites mains traînent de plus en plus… tandis que les choses qui se trouvent à sa taille prennent de la hauteur…
Voilà qui nous oblige à travailler notre rapidité et notre dextérité en plus d’aiguiser notre vigilance !
(*télécommande : élément venant en prolongement du bras de l’homme)
Et chez-vous, un(e) adepte des machines à boutons, un farfouilleur fou, un dingue du quatre pattes ?
5 comments
Ici il piquerait bien les Iphone et le clavier du pc portable aussi. A chaque fois qu’on le met devant nous au pc il tape avec ses deux mains sur le clavier.
Par contre t’a calculatrice parle pas de nouvelle technologie, j’avais la même en 6ème, c’est un dinosaure ^^
Bisous poulette
La découverte !!
Comme j’ai hâte de revivre cela !!
D.
Heu ça va ! critique pas ma culculette !!! Elle a fait la guerre ok mais elle fonctionneuh !!!!
Quelque part, j’adore même si je ne peux plus envoyer un sms en présence de ma fille ^^
Rires, j’ai du me séparer de mon MYX5 à l époque, elle me le squattait xD
Du coup c’était son jouet ( sans batterie )
D.