Minipuce est une enfant pot de colle. Très fusionnelle avec moi, j’ai parfois beaucoup de mal à quitter la pièce dans laquelle je me trouve avec elle sans qu’elle ne se mette à hurler « maman » d’un air affolé.
Parfois, cette relation m’étouffe. Elle veut toujours que je la porte ou que je la regarde, que je sois près d’elle, que je fasse des activités avec elle. J’ai parfois beaucoup de mal à vaquer à mes occupations dans craindre ses plaintes ou ses pleurs.
J’en suis venue à fantasmer sur ces enfants qui « font leur vie », qui s’amusent sans que leur mère ne soit à proximité.
Ne sachant véritablement expliquer ce comportement, j’ai mis son attitude sur le compte de son caractère et de sa date de naissance.
Que l’on y croit ou non, j’ai d’abord trouvé une explication dans l’astrologie. Son thème astral m’a permis de découvrir que Minipuce avait besoin de contacts, de reconnaissance, d’attention et de disponibilité. Autrement dit Mademoiselle aurait besoin d’avoir du monde autour d’elle pour se sentir bien. Avec ça, on est arrangés tiens…
Mais j’ai eu une autre explication récemment. Sur les conseils d’une de mes lectrices que je connais un peu également dans « la vraie vie », je suis allée voir une ostéopathe orientée dans la sphère gynécologique (j’en parlerais plus précisément dans un futur article). Outre ses qualités dans la pratique de l’ostéopathie, elle est également très psychologue. Les deux activités étant finalement très liées.
Je lui ai décrit mon accouchement. Un véritable cauchemar dans mes souvenirs, un accouchement déclenché plus de 24 heures après la perte des eaux, un accouchement qui aboutira finalement 48 heures après la rupture de la fameuse poche des eaux. Le déclenchement par gel a généré des contractions insupportables (il paraîtrait que ces contractions soient plus violentes que les contractions naturelles) qui m’ont véritablement fait souffrir. La péridurale n’a pu m’être posée au moment propice. J’ai du attendre deux heures supplémentaires avant d’en bénéficier ajoutant un peu plus de stress à mon accouchement.
Puis, quand elle fut enfin posée, la libération est arrivée, coupant mon corps en deux. Je sentais le haut de mon corps mais le bas, à partir du bassin, n’était plus vraiment mien. Ainsi, quand Minipuce est arrivée j’ai été assez surprise. Même si j’avais poussé pour l’expulser, je ne l’ai pas sentie passer. Ainsi, quand on l’a posée sur mon ventre, j’ai eu comme un mouvement de recul. Ce bébé, je ne l’ai pas reconnu comme étant le mien. Cela peut expliquer aussi le fait que j’ai mis beaucoup de temps avant de ressentir de l’amour pour ma fille.
De son côté, ma fille a également été coupée de mon contact interne créant un stress chez elle du même coup. Cette rupture aurait fait des dégâts psychologiques aussi bien chez moi que chez elle. Ces dégâts n’ont été qu’en partie réparés. Les siens, surtout, sont restés à leur état initial. Ils seraient à l’origine de son besoin de contact quasi permanent avec moi. Elle aurait gardé en elle la peur de se retrouver â nouveau séparée de moi. Et puis il y a cet amour vis à vis d’elle qui me manquait pendant ses premières semaines de vie. Ce non-amour involontaire, elle a du le ressentir d’où, encore, son besoin de se coller à moi.
D’après ce médecin, il faut aujourd’hui mettre ces choses au clair avec ma fille. À 21 mois, elle peut comprendre. Je dois, selon elle, expliquer comment s’est passé mon accouchement, ce que j’ai ressenti pendant et après. Je dois lui affirmer mon amour présent et futur, lui assurant de toujours être là pour elle avec tout l’amour que cela génère.
Pensez-vous que cette explication se tient ? Croyez vous qu’il existe un lien entre le déroulement d’un accouchement / sa suite et les relations internes à la relation que l’on construit avec un enfant ?
A lire aussi :
Mon bébé a peur de l’abandon
Mon périné est en carton
Mon accouchement : une sacrée aventure
6 comments
alors??? t’es contente…
Ma fille a 20 mois,accouchement plutot normal avec ventouse.Portee en echarpe de 2 au 5 mois quasiment tout le temps.tout le monde disait qu elle va pas me lacher,et aujourd huit c e st
contraire.Je suis a la maison, on peut jouer ensemble, mais elle joue aussi bien toute seul,elle fait sa vie.par contre avec son pere c est un pot de colle.Au moment il rentre,elle la lache
pas.
J e pense que ca depend enfant,mais peut etre si elle a ete separe de toi-creche,nounu..tres tot,,elle te manque tout simplement.
Ma mini a moi est aussi un vrai pot de colle si bien que lorsque je vais au toilettes c’est la panique! elle crie « mamaaaaan », elle pleure et gratte a la porte pour que je lui ouvre! Du
coup, depuis qu’elle marche je n’ai pas eu un petit moment pipi tranquilou! MDR
C’est une vraie glue, mais je ne pense pas que cet état de besoin constant d’une présence plus maternelle que paternel soit du a un accouchement, le mien a été génial meme sans péridurale, j’en
garde un super souvenir! j’ai accouché en vacances face a la mer, les sages femmes géniales avec moi et mamoureux alors qu’on été meme pas suivi dans cet hopital, bref on a été accueillis comme
des rois!
Je pense que chaque enfant est différent c’est tout! Chaque enfant a besoin de plus ou moins d’attention.
Je pense que tu pointes du doigt la bonne explication au comportement de Minipuce…
Super-Zouzou est également très pot de colle, à pleurer dès que quelqu’un le quitte, et pire si ce sont ses parents qui partent. Et je suis convaincue que cela est lié à mon accouchement aussi :
Super-Zouzou est né par césarienne, et a tout de suite été placé en couveuse. Ni moi, ni son papa n’avons pu le prendre dans nos bras avant 4h après sa naissance…
J’espère qu’en lui expliquant Minipuce sera plus sereine…
Chez nous, l’angoisse est toujours là, malgré toutes les explications que je peux apporter (mais il n’a que 18 mois…)
Bises
Coucou,
Alors ma fille qui a quasi l’age de la tienne (elle est du 10 février) apparemment et aussi une sangsue. Des que je m’eloigne, mamannnnn, elle veut tout le temps être dans mes bras, des que je la
regarde pas elle me tourne la tete vers elle, bref une amoureuse de sa maman. Ca me derange pas plus que ça sauf aux moment stratégiques: repas, ménage, toilettes! Elle ne fait cela qu’avec moi
d’ailleurs.
J’ai accouché par cesarienne, elle etait tout de suite avec son papa et rapidement avec moi, j’ai deja un 1er enfant, je me coupe vraiment bien en 2 et ne fait de préférence à aucun. Bref je ne
vois d’ou ca pourrais venir et me dis que mon 1er était pareil et maintenant à 5 ans ben il vit sa vie. La dépose chez la nounou n’est pas plus dure que ça non plus.
Je pense qu’il y a des enfants qui ont un plus grand besoin de contact que d’autres, il faut les accompagner vers l’indépendance petit à petit.
T’inquiètes elle va grandir et commencer à s’amuser seule.
Biz Do
C’est vrai que cette explication est cohérente et plausible.
Je trouve ça fou que des enfants aussi petits soient aussi sensibles.