Voilà des mois (des années même) que nous parlons de déménagement. Nous habitons Paris et nous sommes en location. Mon mari, lui, parisien dans l’âme, a bien du mal à imaginer quitter cette ville. Moi, j’ai longtemps vécu à la campagne, dans un (trop) petit village. La vie parisienne me convient parfaitement et je dois dire que je me sens chez moi dans cette ville. Mais voilà, à l’aube de mes 40 ans, le fait d’être toujours locataire me travaille beaucoup et je me mets à rêver d’une maison, non loin de Paris (car nous n’avons clairement pas les moyens d’acheter sur la capitale !). Même si nous ne sommes pas encore en accord sur ce point, je ne peux m’empêcher d’y penser et de rêver à notre futur emménagement. Je pense, notamment, à l’aménagement de notre futur salon, sans doute trop insatisfaite de celui que nous avons actuellement. Je vous propose donc de repenser l’aménagement d’un salon familial qui corresponde parfaitement à notre mode de vie.
Le choix d’un sol adapté à la vie familial
Qui dit enfant dit petites bêtises, pots de yaourt renversés ou morceau de pâte à modeler égaré (et piétiné). Il est donc indispensable d’avoir un sol facile à entretenir… Difficile d’imaginer porter son choix, en ces conditions, sur une moquette d’un blanc immaculé ou sur un revêtement en sisal ou en jonc de mer.
Et qui dit enfant, dit souvent, aussi, petits pieds sans chaussons ou bouts de chou qui trainent par terre… Il est donc plutôt déconseillé d’opter pour un carrelage froid et peu confortable.
Voilà qui pousse tout naturellement à opter pour un sol en vinyle ou encore un beau parquet (huilé ou encore vitrifié pour en faciliter le nettoyage) pour un salon familial !
Le cas du canapé
Je pense que personne ne dira le contraire : le canapé est très certainement l’élément autour duquel tout gravite dans un salon. L’erreur serait de poser la télévision en premier… car c’est bien le canapé qui doit être posé en priorité. Orienté vers la cheminée quand il y en a une, il peut également être orienté vers le jardin. On place ensuite la télévision en conséquence.
Pour une famille, un salon convivial me semble indéniablement composé d’un canapé d’angle. Mais la configuration du salon ne permet pas toujours d’en accueillir un. Un canapé de 3 ou 4 places peut faire l’affaire, additionné d’un à deux fauteuils. Ainsi, toute la famille peut se retrouver autour d’une table basse !
A lire aussi :
Une nouvelle cuisine grâce à du papier peint original
Et choisir un lit bébé ou un lit enfant de qualité ?
Et si on refaisait la déco de la chambre des enfants ?
Les autres meubles du salon
Pour les autres meubles du salon familial, il est préférable d’éviter des meubles imposants et le style « surchargé ». La mode est à l’atmosphère moderne et épurée, aux couleurs claires et lumineuses… Cela ne sous-entend pas qu’il faille faire du salon un espace vide mais plutôt un espace cosy, dégagé et agréable à vivre. C’est l’occasion d’opter pour de beaux meubles grâce aux économies réalisées au moyen du prix d’un déménagement bien négocié. On évite cependant de parsemer le salon de trop de bibelots… la pièce aura largement le temps de se voir submerger par les jouets de nos kids ! Préférons un espace aéré qui rendra, en plus, une impression agréable d’espace.
Petit conseil, donc : avant de faire votre devis déménagement, commencez par faire du tri ! Gardez ce qui vous semble essentiel à la vie de tous les jours.
L’éclairage du salon
Le salon est LA pièce à vivre par excellence ! On y regarde la télévision, on y écoute de la musique, on y joue, on y partage des moments conviviaux… et la lumière nous accompagne dans toutes ces activités !
Les éclairages viennent éclairer des zones clés du salon. Une suspension design offre un point de lumière principal. Elle peut être complétée d’autres points de lumière (dans un coin lecteur, un coin jeu…). Ces petits points de lumière permettent de créer une ambiance cosy que n’offrent pas un plafonnier ou encore un éclairage halogène. L’idée est d’apporter de la chaleur, ponctuée de zones lumineuses et douces, pour mettre joliment en valeur la pièce.