S’il y a bien un truc qui me faisait peur quand les filles étaient seulement des bébés, c’était bien la mort subite du nourrisson. Comme son nom l’indique, le terme de mort subite du nourrisson (MSN) désigne la mort inattendue d’un bébé. Un nouveau terme est aujourd’hui utilisé : la mort inattendue du nourrisson (MIN). La différence entre les deux est infime. Chacun des termes désignant le décès brutal et inattendu d’un bébé, pourtant considéré comme étant en bonne santé jusque-là.
Les MIN peuvent être d’origine accidentelle ou liées à une maladie, comme une infection ou une malformation. Les MSN sont plus fréquentes entre 2 et 6 mois, une période toujours plus délicate dans le développement de bébé et de son organisme… Comme en témoignent les petits soucis d’ordre digestifs qu’il rencontre souvent avant 6 mois. Le sujet me tient à coeur alors, j’ai eu envie de vous proposer un petit article intégrant 9 conseils pour bien coucher bébé et prévenir ainsi la MIN.
Les facteurs de risque de la MIN (mort inattendue du nourrisson)
Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés mais cela reste assez récent :
- le couchage en position ventrale,
- une température trop élevée dans la pièce,
- une literie inadaptée,
- la pratique du co-sleeping / cododo,
- le tabagisme chez la mère et le tabagisme passif.
Ces différents facteurs ont en commun les conséquences qu’ils peuvent avoir sur le rythme cardiaque et la respiration du bébé.
Des conseils pour garantir la sécurité de bébé
Couchez bébé sur le dos.
On a longtemps préconisé le couchage sur le ventre. On sait aujourd’hui que c’est une grave erreur ! Le risque est considérable car un bébé qui a le visage enfoui dans un matelas ne peut pas forcément s’en dégager facilement. La position sur le côté n’est pas indiquée non plus, la position étant jugée trop instable.
Le risque de voir bébé se mettre sur le ventre est trop important. Beaucoup de gadgets existent pour assurer la position de côté de bébé mais ces cale-bébé n’ont jamais fait preuve de leur efficacité.
Oubliez draps, couvertures et autres couettes.
On opte pour une « gigoteuse » (également appelée « turbulette ») pour la nuit comme pour les siestes. Le matelas doit être seulement recouvert d’un drap housse. Bien évidemment, aucun coussin ne doit être utilisé. Vous pouvez choisir d’incliner le matelas à l’aide d’un plan incliné à glisser dessous… mais rien d’autre ! Attendez qu’il ait 2 ans avant de lui faire quitter la gigoteuse. Pas avant.
Ne cherchez pas à caler bébé et à le faire dormir dans un cocon.
Il est donc évident de ne pas utiliser de coussin d’allaitement pour le caler, de coussin ou de pouf pour le coucher dessus. Il n’est d’ailleurs pas non plus conseillé de le coucher sur un lit d’adulte (souvent rempli de couettes, coussins et autres « dangerosités »).
L’usage d’un matelas ferme est indispensable.
D’ailleurs jamais aucun objet moelleux ou mou ne doit être placé sous un bébé (on oublie les peaux de mouton par exemple).
La température de la chambre en hiver doit être située entre 18 et 20 degrés.
Veillez également à ne pas trop couvrir bébé. Surveillez sa température corporelle en glissant deux doigts dans sa nuque. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de sa température et le découvrir si nécessaire.
Si vous portez bébé (en porte-bébé ou en écharpe de portage), veillez à ce que son visage soit visible.
Le tissu ne doit JAMAIS se refermer sur lui. De même, il faut veiller à ce que sa tête soit dégagée et jamais trop fléchie, au risque de gêner sa respiration.
Le mieux est de faire en sorte que bébé n’ait pas besoin de doudou pour s’endormir.
Il n’en ressent d’ailleurs généralement pas le besoin avant 7 ou 8 mois. Le doudou est un risque supplémentaire surtout s’il s’habitue à s’endormir avec, posé sur son visage.
Ne couchez pas bébé dans votre lit avec vous.
Le cododo/co-sleeping est dangereux car bébé peut se retrouver enfoui sous les draps et manquer d’air. De plus, l’environnement du lit des adultes est particulièrement dangereux pour lui : matelas peut-être trop mou, couette, draps, couvertures, coussins… Si vous souhaitez « dormir avec bébé », optez pour un lit de cododo que vous pourrez accrocher à votre lit.
Ne fumez pas à proximité de bébé…
Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment utile de le préciser. Je pense que nous avons tous conscience des effets néfastes du tabagisme sur les « non-fumeurs » et qui plus est sur les bébés à l’organisme encore immature et fragile.
2 comments
Bel article qui pourra orienter les jeunes parents sur la bonne façon de faire.. Ici, j’ai toujours couché mes boys sur le dos. Le grand n’a jamais eu de gigoteuse, je n’en ai mis qu’aux 2 derniers.. Mais j’ai toujours veillé à la température et qu’il n’est pas de doudous..
Au premier, c’était couverture ? pourquoi tu as changé de méthode ensuite ?