Et voilà, ça vous est tombé dessus. Vous pensiez y échapper mais votre bout de chou a été plus rapide que votre ombre et vous vous êtes retrouvé devant sa bouille de Chat Potté, piégé… Vous n’avez pas pu résister… Mais peut-être tentez vous encore de résister. Vous savez sans doute, au fond de vous, que vous ne parviendrez plus longtemps à contenir votre acceptation : vous allez adopter un chien !
Pour vous aider dans votre réflexion ou vous conforter dans votre décision, je vous propose d’abord de découvrir pourquoi nos enfants se mettent soudainement à vouloir un chien (un chat… ou encore un lapin <<<< chez nous, c’est la version lapin qui prédomine !). Vous verrez ensuite que prendre un chien quand on a un enfant a de multiples avantages.
Pourquoi un enfant a t-il besoin d’un chien ?
Un enfant ressent généralement le besoin d’avoir un chient au début de l’école primaire.
Ce souhait est généralement lié à la volonté de se trouver un compagnon et un confident capable de garder ses secrets. Ceci s’explique généralement par le changement de situation auquel l’enfant peut faire face en passant de l’école maternelle au primaire. Le rythme est différent, les exigences de l’entourage éducatif également. C’est d’autant plus marqué lorsque l’enfant change d’école et de copains. Il a des choses à confier qui ne sont pas forcément faciles à dire à ses parents.
La demande peut se révéler plus forte chez les enfants uniques qui, de ce fait, cherchent un frère ou une soeur à travers ce nouveau membre de la famille.
–
A lire aussi : Pourquoi il faut se méfier de nos animaux de compagnie pour nos enfants ?
–
Comprendre pourquoi votre enfant veut un chien.
C’est donc quelque chose qui se discute avec lui. Lors de cette discussion, il est également important de mettre en avant le rôle au chacun aurait pour cette boule de poil, à quel endroit un petit coin pourrait lui être aménagé… la question des vacances et des diverses contraintes doit aussi être abordée. Il est important d’apporter une dose de concret aux rêves de l’enfant. Car, un chien ne doit pas être adopté seulement pour faire plaisir à un enfant. Un chien n’est pas un objet dont on se lasse et dont on peut se séparer du jour au lendemain. Un chien vit en moyenne 15 ans et il faudra toujours veiller à sa sécurité. Mais aujourd’hui, la tâche est facilitée par les nouvelles technologies ! Il est maintenant très facile d’équiper toutou d’un traceur GPS pour chiens.
L’adoption d’un chien est, vous l’avez bien compris, une décision à prendre en âme et conscience.
Quel chien prendre quand on a un enfant ?
Certaines races de chiens sont plus adaptées à la vie avec des enfants. Plus dociles de nature, il est cependant toujours nécessaire de garder un oeil dessus quand on a des enfants. Mais, avant de jeter son dévolu sur une race de chien en particulier, il faut prendre également en compte le cadre dans lequel il sera amené à vivre : ville ou campagne, espaces verts ou non, etc. Ensuite, c’est le coeur de la famille qui parlera. Vous trouverez assez facilement la liste des races de chiens pour vous faire une idée des caractéristiques de chaque chien et de leur compatibilité avec des enfants.
Pourquoi prendre un chien quand on a un enfant ?
Prendre un chien, quand on a un enfant, peut avoir plusieurs avantages.
Développer le sens des responsabilités de l’enfant
Comme dit plus haut, avant d’adopter un chien, il est important de discuter avec l’enfant des diverses contraintes qui lui sont liées. L’idée n’est pas de le dégoûter d’avoir un animal mais plutôt de lui apprendre à développer son sens des responsabilités. Un chien demande d’être sorti plusieurs fois par jour, d’être nourri, mené chez le vétérinaire, brossé… Un chien demande une attention toute particulière, et ce, en toute circonstance, été comme hiver, jour de grand soleil comme jour de pluie.
Ainsi, en s’occupant de son chien (on peut lui confier de petites tâches), un enfant devient plus responsable.
–
A lire aussi : Mon chat n’aime pas ma fille…
–
Apprendre à éduquer son chien
Au delà des responsabilités que l’enfant peut développer au contact de son chien, il doit apprendre à l’éduquer. Avant les 6 mois du chien, il est, en effet, très important de donner de bonnes habitude à ce compagnon sur pattes ! Et cela doit se faire en compagnie des enfants de la maison. Vers 6 ans, l’enfant peut déjà donner des ordres simples à son chien. Comme le classique « assis », « coucher »… Certains centres d’éducation canine proposent même des stages en famille.
Complicité et plaisir
On ne peut dire le contraire, la présence d’un animal est une source de plaisir. Les enfants, comme les jeunes chiens, aiment courir et jouer. Ils développent ainsi une véritable complicité dans le jeu et, par extension, dans le quotidien. Cependant, il faut veiller à ce que le chien respecte son jeune maître et ses ordres.
Pour aller plus loin, c’est aussi une relation pleine d’affection qui se crée peu à peu entre le chien et l’enfant.
–
A lire aussi : Chat et grossesse : font-ils bon ménage ?
–
Prendre soin de l’autre
Plus largement, en ayant un animal, comme un chien, à la maison, l’enfant apprend à prendre soin de l’autre. Certains enfants peuvent se montrer très investis pour leur animal de compagnie et même créer des passions. Certains se documenteront avec plaisir sur des sites comme toutoupourlechien.com qui apportent une foule d’informations sur les chiens, toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Le respect
C’est aussi une relation respectueuse qui se crée entre un enfant et son chien. En adoptant un chien, un enfant apprend à respecter les espaces de son chien, qu’il ne doit pas toucher. Le chien, quant-à-lui, respecte les espaces de l’enfant où l’on déconseille de le faire entrer. De même, l’enfant ne doit jamais toucher ou surprendre son chien lorsque celui-ci mange, s’il est occupé ou s’il dort. C’est aussi une question de sécurité. Un chien reste un animal imprévisible.
Alors, vous adoptez un chien ?
Article sponsorisé
1 comment
[…] Mon enfant veut un chien : 5 avantages à en adopter un ! […]