Avant de nous marier en septembre 2015, je savais une chose : je voulais une cérémonie laïque. Mon homme n’était pas vraiment partant au départ… mais, en fait, il ne savait pas réellement de quoi il s’agissait. J’ai donc fait force de persuasion et il a finalement accepté ! C’est ainsi que j’ai eu la grande joie d’organiser ce moment !
Même si j’avais une idée de ce à quoi ressemblait une cérémonie laïque, je dois dire que je ne savais pas bien comment cela s’organisait en détails. Je savais avec certitude que je voulais une cérémonie de ce genre mais il me fallait savoir comment elle se déroulait exactement. Je vous propose de faire le point sur ce joli événement…
Une cérémonie laïque : on peut y faire tout ce qu’on veut !
“On peut y faire tout ce qu’on veut”… c’est un peu ce que l’on lit ça et là, dans les articles consacrés à la cérémonie laïque.
Ce type de cérémonie a, en effet, l’avantage d’être assez souple. On ne se trouve pas face à une organisation aux codes bien ancrés. On est un peu face à soi-même et face à son couple. L’idée c’est donc de préparer un événement qui soit en accord avec VOTRE idée de la cérémonie de mariage.
Certains imagineront l’organiser sur une plage, un parc, dans un corps de ferme ou encore dans l’enceinte d’un château en ruine (penser aux autorisations). Chacun peut imaginer le cadre qui lui plait le plus…
Pour nous, j’avais imaginé une cérémonie en plein air dans le parc du Chalet de la Porte Jaune. Mais la météo de la semaine qui a précédé notre mariage a tant engorgé les sols que l’idée d’envisager cet événement dans la pelouse était inenvisageable. Nous avons donc fait notre cérémonie à l’intérieur du chalet et c’était magnifique… Moralité : toujours prévoir une solution de repli au cas où la météo ne permette pas de mettre nos plans à l’oeuvre !
Et, même le déroulé de la cérémonie peut être aménagé comme bon nous semble. Malgré tout, il existe des points forts que l’on retrouve dans toute cérémonie laïque…
Une trame assez commune pour une cérémonie laïque
L’entrée des mariés
C’est un grand classique… Les mariés entrent dans l’espace consacré de la cérémonie laïque. Ils peuvent entrer seuls, l’un après l’autre ou encore entrer à deux. Ils peuvent aussi préférer entrer accompagnés de leur maman, de leur papa, de leurs deux parents, de leurs témoins, d’enfants…
L’entrée la plus classique se fait en marchant mais il est tout-à-fait possible d’entrer de façon plus spectaculaire. Parachute, cheval, vélo, bateau, trottinette, poney… tout peut être envisagé ! L’idée étant de créer quelque chose qui ressemble au couple !
Ici, mon mari est entré avec sa maman et notre fille, Léna, de 2 ans à peine. Il avait été précédé de nos 5 demoiselles d’honneur. Quant-à-moi, je suis entrée au bras de mon papa et d’Emma, 4 ans.
L’introduction de la cérémonie
La cérémonie est, en général, menée par un maître de cérémonie. Nous avions demandé à un ami qui était parfait pour ce rôle de jouer le jeu. Il a accepté pour notre plus grand bonheur ! Après notre entrée, il a souhaité la bienvenue à nos invités et a expliqué brièvement le déroulé de la cérémonie. C’est lui qui aussi pris la parole tout au long de la cérémonie pour introduire les grandes étapes importantes.
Cependant, il est tout-à-fait possible de la voir animer par les mariés eux-même.
Les témoignages
Viennent ensuite, en général, les témoignages des proches des mariés. Les témoins prennent la parole suivis, la plupart du temps, des parents et des frères et soeurs. Les amis peuvent aussi être invités à témoigner. Cependant, pour éviter les longueurs, on peut limiter à une certaine durée ces discours. On pense aussi à en limiter le nombre (peut-être 6 personnes maximum).
Et pour eux, le champs est libre, à moins que vous ne décidiez de leur poser des limites. Les jolis discours sur leur amitié pour vous, les anecdotes, les chants, ou encore les déclarations musicales peuvent faire partie de ces témoignages.
Les échanges de voeux
Un autre moment clé de la cérémonie est sans aucun doute le moment de l’échange des voeux des mariés. A ce moment-là, les mariés sont invités à lire ou déclamer les voeux qu’ils ont préparer en cachette. Dans ces voeux, les anecdotes sont les bienvenues, l’humour aussi bien sûr… mais l’amour surtout ! Ils sont également teintées des promesses que chacun fait pour l’autre.
Le rituel
Cette phase n’est absolument pas obligatoire (comme tout le reste d’ailleurs) mais elle est très appréciée au cours des cérémonies laïques. Un rituel peut être mis en place. Il peut s’agit du simple échange d’alliance (pour lequel nous avions opté) comme d’autres rituels plus théâtraux. Ce rituel a pour objet de symboliser l’engagement des mariés. La cérémonie du sable est peut-être la plus connue, la cérémonie des rubans est aussi très percutante… le rituel des bougies est empli de romantisme… Chacun de ces rituels ont une signification. N’hésitez pas à vous renseigner avant !
La fin de la cérémonie
La sortie est généralement marquée par un lancé de confettis sur les mariés qui descendent l’allée ensemble… Mais les pétales de rose sont aussi parfaites pour ce moment-là.
Ici nous avons choisi les bulles de savon pour faire plaisir aux grands comme aux petits et aussi parce que la légèreté de ces petites bulles me semblaient nous souhaiter une douce légèreté pour l’avenir de notre couple.
La musique
Pour la musique, vous êtes libres, là encore, de choisir des morceaux qui vous ressemblent. Oubliez la célèbre marche nuptiale et laissez parler la sensibilité de votre couple en musique.
La musique accompagne tous les grands moments de la cérémonie. Ainsi, prévoyez une musique pour la période où les invités s’installent. Pensez ensuite à la musique qui accompagne les différentes entrées (mariés, demoiselles d’honneur…). Nous avions choisi une musique différente pour Thomas et pour moi…
Il faut aussi prévoir une musique pour le rituel / échange des alliances et enfin pour la sortie.
Je vous laisser consulter les musiques de notre cérémonie laïque pour avoir une idée plus précise de ce que nous avions fait.