Vous le savez sans doute si vous me suivez depuis un moment, à mes yeux, la sécurité en voiture a une grande importance. Les sièges-auto ne sont pourtant obligatoires que depuis 1995, soit depuis seulement 21 ans ! Autant dire que nos parents n’ont connu cette angoisse du choix du « bon » siège-auto puisque cela n’avait pas l’intérêt que nous portons au sujet aujourd’hui. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’on se casse bien la tête pour pas grand chose aujourd’hui car il faut avoir en tête que les sièges-auto sauvent de jeunes vies chaque année. J’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs sièges-auto. Ils ont tous reçu l’aval de mon homme avant tout test… Lui, il rigole encore moins que moi avec la sécurité.
Le Kiddy Smartfix est le dernier siège-auto a avoir passé le test de mon cher petit mari mais c’est aussi le dernier né de la gamme 2-3 de Kiddy. En gros, il est destiné aux enfants de 3 à 12 ans.
Smartfix, un siège-auto qui évolue avec l’enfant
Entre 3 et 12 ans, l’enfant grandit d’environ 50 cm, ce qui est énorme ! Impossible de changer de siège-auto tous les ans sous prétexte que bout de chou a pris 5 cm (bonjour la carte bleue). Heureusement, Kiddy a imaginé un siège-auto capable d’être réglé sur 14 positions. On peut dire, en quelque sorte, qu’il est « évolutif en 3D » 🙂 Adaptable en hauteur, en largeur et en profondeur (au niveau de la longueur de l’assise), il respecte au mieux l’enfant et sa morphologie pour lui offrir une qualité d’assise, de confort et de sécurité optimale.
Smartfix, un siège-auto facile à installer
J’ai toujours eu peur d’installer un siège-auto dans la voiture, de peur de mal faire. Du coup, je laissais mon homme s’en occuper… et puis, j’ai voulu réaliser une vidéo sur l’installation du siège et là, il a bien fallu que je comprenne comment ça fonctionnait ! J’ai donc pris le livret explicatif (logé derrière le siège auto dans un compartiment conçu spécialement pour lui… et donc toujours accessible dès que l’on en a besoin) et je l’ai potassé…. pas longtemps. Je m’attendais à quelque chose de compliqué (allez savoir pourquoi) alors qu’en fait… bah… pas du tout ! On pourrait dire que c’est un jeu d’enfant.
Le Smartfix s’installe simplement en Isofix. Avant tout achat, il faut vérifier que le système existe bien dans le véhicule sans quoi vous ne pourrez pas installer le siège… (ça serait bien bête, non ?!).
Une fois qu’on a compris comment sortir le mécanisme d’accroche Isofix, il n’y a plus qu’à le clipser sur celui du véhicule… le siège est ainsi parfaitement arrimé à la voiture et ne bouge plus (génial, non ?!).
Après, il faut juste veiller à bien installer la ceinture de sécurité de la voiture dans le passage de couleur rouge prévu sur le siège-auto. Pour ne pas se tromper, une illustration imprimée directement sur le siège rappelle la bonne pratique. Je profite de ce point pour repréciser qu’une étude a démontrée que 95% des parents utilisent mal les sièges-auto (sangles pas assez serrée, attaches mal fixées, mauvaise inclinaison du siège…). Le nombre qui fait peur !
Smartfix et les crashtests
Les crashtests, c’est sur eux que se base l’assentiment de mon chéri sur l’usage ou non d’un siège auto. Coup de bol ou simplement du mérite pour le Smartfix de Kiddy, ce dernier a passé plusieurs crashtests haut la main, devenant un siège « très recommandé » pour les 15-36 kg.
… et le petit (grand) +, il est déhoussable donc super facile à nettoyer. cependant, il faut veiller à le passer à basse température sous peine de se voir galérer à remettre la housse sur le siège.