Depuis que nous avons des enfants, nous n’avons jamais plus loué de voiture. En fait, la dernière fois que nous avons loué une voiture, nous n’étions « qu’un couple » et nous n’avions pas besoin d’une grosse voiture. De plus, de nombreuses questions ne se posaient pas dans nos petites têtes. Nous avions juste besoin de suffisamment d’espace pour sa valise et mon ENORME valise… Depuis, j’ai revu considérablement ma façon de faire mes bagages ! Ma valise n’est donc plus aussi conséquente et surtout, on n’y trouve maintenant que l’essentiel (un enfer, donc !). Nous n’avions ensuite plus qu’à nous installer au volant de notre bolide temporaire pour gagner notre destination.
Depuis, nous avons acheté une voiture…
Une Diesel… Vous savez, ces spécimens que Paris souhaite rayer de son territoire d’ici 2024. Voilà qui nous laisse 6 ans pour changer de voiture. On est LAAARGE ! Mais voilà, ces histoires de Diesel et de voiture à Paris, ça me fait cogiter un brin ! Et si nous pouvions nous passer de notre voiture au quotidien à Paris ?
Notre voiture, elle passe son temps à roupiller ! Confortablement posée entre les 2 lignes de sa place dédiée dans le parking sous-terrain de notre immeuble, elle passe, en effet, plus de temps à nous attendre qu’à dévorer le bitume. Nous l’utilisons quasi exclusivement pour nos longs trajets… Ceux qui nous mènent sur les terres de nos vacances ou chez nos parents respectifs, à plus de 600 km de la Capitale. En dehors de ça, la Demoiselle Voiture reste au garage et se moque éperdument de notre habitude de prendre les transports en commun. Car oui, à Paris, nous préférons marcher, prendre le métro ou encore le bus.
Alors voilà, notre tite voiture est-elle indispensable ?
Ne gagnerions-nous pas à louer occasionnellement, quand le besoin se fait sentir, une voiture, plus moderne, rutilante et propre ? D’autant que certains sites, comme Comparatiflocationdevoiture.fr, permettent de trouver de très bons prix de location.
Mais, quand on loue une voiture pour voyager avec des enfants, il y a des questions à se poser.
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est la question du siège-auto.
Une question très importante à mes yeux. Il n’est, en effet, nullement question de faire voyager mes filles sans siège-auto ! Ici, nous les avons choisis avec soin ! C’est pourquoi, il me semble important, avant de réserver une voiture, de prendre contact avec le loueur pour connaître les conditions de location de sièges-auto. La possibilité d’une location en ligne est, en effet, rarement possible. Les prix varient d’un loueur à un autre de 15 à 45€ environ.
Ayez en tête le type de siège-auto dont vous avez besoin. L’info peut être importante au moment de la réservation. Il existe 3 groupes de sièges-auto :
- 0+ : de la naissance à 13 kg
- 1 : de 9 à 18 kg
- 2 et 3 : de 22 à 36 kg
A lire aussi :
On a trouvé comment occuper les enfants en voiture !
On a testé la Série 2 Active Tourer : la première voiture familiale de BMW !
Si on ne souhaite pas louer de siège-auto, on peut opter pour un siège-auto gonflable ou pour un siège auto transportable. Il s’agit là de systèmes d’appoint mais qui peuvent rendre bien des services. Des réhausseurs gonflables existent sur le marché. Mais le site Sécurange, qui est toujours de très très bon conseil sur les sujets de la sécurité auto, déconseille fortement ce type de produit, bien plus dangereux que protecteur… Les crash test font froid dans le dos. Le meilleur produit d’appoint reste sans doute le siège-auto transportable de type Urban Kanga Uptown qui protège au moins un peu des chocs latéraux du fait de la présence d’un dossier.
Prévoir du temps
L’installation du siège-auto n’est pas comprise… Il faut donc l’installer soi-même. Il faut donc prévoir un temps pour installer tout notre petit monde, en sécurité, dans l’habitacle de la voiture. Et la notice est rarement fournie…
Choisir une voiture adaptée
Il n’est sans doute pas utile de préciser que le mieux, c’est quand même de choisir une voiture 5 portes qui permette l’installation facile des sièges et des enfants ! Il faut aussi penser à la place disponible pour les bagages… Hé hé !
Avant de partir, il est également important de vérifier la sécurité enfant
Au delà d’une inspection sérieuse du véhicule (intérieur, extérieur, apparence visuelle du moteur, etc.), il est également important de vérifier que la sécurité enfant des portes arrières fonctionne bien. Cela peut éviter de mauvaises surprises. Bien évidemment, on vérifie l’état des ceintures de sécurité.
*
Voilà, aujourd’hui, on continue de garder notre tite voiture dans notre parking mais la question de la location périodique reste posée…
2 comments
[…] Louer une voiture pour voyager avec des enfants… Oui, mais… […]
[…] Louer une voiture pour voyager avec des enfants… Oui, mais… […]