Avant de prendre l’avion avec bébé, nous sommes en droit, nous les parents, les adultes, de nous poser quelques questions. Le voyage dans les airs avec un bébé demande une petite préparation préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment d’embarquer.
A travers cet article, je vous propose de faire un tour d’horizon des 7 questions les plus fréquentes à se poser avant de prendre l’avion avec bébé.
A partir de quel âge un bébé peut-il prendre l’avion ?
Les compagnies aériennes acceptent généralement les bébés à partir de l’âge de 8 jours. Mais cela requiert, dans tous les cas, l’avis d’un médecin.
Cependant, selon la destination choisie, l’âge de bébé pourra être repoussé. Il est, en effet, généralement conseillé de ne faire voyager bébé en avion à compter de 2 mois. A ce moment-là, il aura et ses premiers vaccins.
En tout état de cause, avant de penser à faire voyager bébé, il faut penser à lui faire faire des papiers d’identité : carte d’identité et/ou passeport. Ceux-ci sont, en effet, imposés pour tout déplacement en avion et en dehors de l’Europe. C’est donc impératif : bébé doit avoir une pièce d’identité à son nom. Pour tout voyage en dehors de l’Union Européenne, il lui faudra un passeport… Pour le reste la carte nationale d’identité suffit.
Ainsi, l’âge de bébé n’est pas le critère le plus important. Le délai d’obtention des papiers d’identité en est un plus sérieux (compter 3 semaines environ).
Peut-on bénéficier d’un embarquement prioritaire quand on prend l’avion avec bébé ?
Avant de prendre l’avion, il est intéressant de connaître le droit du passager aérien. D’ailleurs, cela peut grandement servir en cas d’avion retardé ou annulé pour obtenir un dédommagement.
Sachez, par exemple, que vous pouvez bénéficier d’un embarquement prioritaire avec un enfant de moins de 5 ans. L’âge peut varier selon la compagnie aérienne choisie. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable !
Mon bébé aura-t-il mal aux oreilles en avion ?
Vous le savez, les oreilles peuvent être soumises à rude épreuve durant un vol… Et les oreilles de bébé ne font pas exception. La différence de pression constatée entre la montée et la descente peut être la cause de désagréments. Pour y remédier, il faut prévoir une tétine ou un biberon (ou les deux !). Le mouvement de succion permet, en effet, d’atténuer les effets de la pression.
Comment se passent les repas de bébé dans l’avion ?
Rien n’est prévu à bord pour nourrir bébé. Le mieux étant, donc, de prévoir de quoi lui donner à manger à bord. Les petits pots sont acceptés. Il est aussi possible de garder avec soi son lait. Ce qui n’est pas le cas pour tout autre liquide dont la contenance excède 100 ml.
Combien d’heures de vol mon bébé peut-il supporter ?
Pour un premier voyage, on optera pour un vol court de préférence. On sait difficilement comment bébé peut se comporter durant le voyage. L’habitable et l’environnement peu habituel peut l’effrayer et engendrer des pleurs. Il est nécessaire de lui parler, de le rassurer et de prévoir des objets, un doudou, des petits jouets qu’il connait déjà. Ils le rassureront et lui permettront de patienter.
Il n’y a donc pas spécialement de durée maximum à imposer pour le voyage de bébé. Mais le plus court reste le plus adapté. Cependant, dans le cas de vols longs, préférez des vols de nuit qui lui permettront de dormir ! Le voyage parait ainsi moins long pour tout le monde !
Quel matériel est autorisé ou fourni dans l’avion pour bébé ?
La poussette peut parfois être autorisée en cabine. Attention à veiller à se renseigner auprès de la compagnie aérienne pour être sûr que votre poussette sera acceptée en cabine. Par exemple, Air France accepte en cabine les poussettes cannes qui respectent une certaine dimension (moins de 15 x 30 x 100 cm) ou les poussettes pliantes de 55 x 35 x 25 cm, celle-ci remplaçant le bagage cabine autorisé de l’enfant. Si la poussette ne respecte pas ces conditions, elle sera envoyée en soute (attention au poids total de bagages autorisés dans ce cas).
Il est possible de demander un berceau à la compagnie aérienne. Pour cela, il faut en faire la demande avant le départ.
Un espace à langer est mis à disposition pour changer bébé (prévoyez ses petites affaires et changes car rien n’est donné sur place).
Le voyage en avion est-il gratuit pour bébé ?
Le voyage de bébé n’est gratuit que s’il voyage sur les genoux de son parent en France Métropolitaine.
S’il bénéficie d’une place ou s’il voyage sur des vols internationaux, il peut bénéficier de réductions jusqu’à ses 2 ans. D’autres réductions perdurent encore après ses 2 ans mais sont moins importantes.
5 comments
Super article. J’ai voyagé avec Pantouflette alors qu’elle n’avait que 2 mois et demi. Elle a été un ange. par contre, à notre grande stupéfaction, le stewart nous a déconseillé de donner à boire durant le décollage et l’atterrissage, car il y a aussi de la pression au niveau intestinal et peut engendrer des maux de ventre. Donc préférer la tétine à l’atterrissage et décollage, et par contre pas de soucis pour faire boire bébé pendant la croisière 😉
Merci pour ton témoignage ! C’est bien d’avoir du « concret » ! 🙂
[…] Comment prendre l’avion avec bébé ? […]
[…] avant de partir, assurez-vous de vérifier les réglementations spécifiques concernant le transport de jeunes enfants notamment en avion ou en train, et prévoyez en conséquence pour leur confort et leur […]
[…] Comment prendre l’avion avec bébé ? […]