Une maman n’est-elle pas au moins un peu une Wonder-Woman ?

Une maman n'est-elle pas au moins un peu une Wonder-Woman ?

Wonder-Woman, son corps de rêve, ses justaucorps qui ne relèvent pas un seul défaut de son corps magnifiquement parfait, ses super pouvoirs…
Une maman, son corps abîmé par la grossesse, le jean pas trop moulant des fois que le bourrelet se fasse trop présent, ses super recettes de gâteaux pour enfants…
L'une est censée sauver le monde, l'autre doit sauver les apparences. Au final, elles se ressemblent un peu ces deux nanas !
Mais une maman n'est-elle pas au moins un peu une Wonder-Woman ?

Une maman n'a pas les super pouvoirs de Wonder-Woman. Certes… Elle en a peut-être le corps (si elle a de la chance) ou pas du tout (moi je fais partie de cette catégorie là). Elle possède peut-être les justaucorps ajustés de la super girl… Mais décidément, non, elle n'a pas ses pouvoirs. La maman, elle doit composer sans, elle doit affronter le quotidien comme elle peut, avec les moyens du bord comme on dit, avec l'énergie qu'elle a (autant dire "peu")… Elle doit affronter ses vies en gardant toujours le cap. Ses vies, oui, parce qu'une maman ne se contente pas d'être une super nana au quotidien… Elle doit faire face à de nombreuses situations dans ses multiples vies : vie professionnelle, vie familiale, vie amoureuse, vie sociale, et peut-être même d'autres encore. Et dans chacune de ces vies, elle se doit d'être au top ou, tout du moins, pas trop mauvaise.

Quand elle se couche, la maman, elle est lessivée, elle en a ras la casquette et n'aspire plus qu'au repos. Elle laisse derrière elle une maison pas forcément bien rangée, remplie de jeux et jouets dispersés ça et là par ses progénitures, ces espèces de petits monstres qu'elle a enfanté.
Elle se couche avec le sentiment du devoir non accompli tant la liste des choses qu'elle doit encore faire semble grandir plutôt que rétrécir.
Wonder-Woman, elle, se couche avec le sentiment du devoir accompli, heureuse sans doute, d'avoir une fois de plus, été utile pour ceux qui l'entourent.

Mais au final, franchement, je ne sais pas si c'est parce que je suis maman mais j'admire beaucoup plus la maman que Wonder-Woman pour qui l'on se pâme d'admiration (pour sa plastique ? pour ses actes ?). Tout est tellement simple pour elle, finalement. Quand on est dotée de super pouvoirs, il ne manquerait plus qu'on ne les utilise pas et qu'on ne fasse pas le bien avec ! C'est limite trop facile…
Alors que pour la maman, rien n'est simple. Sans pouvoirs, elle doit organiser 3 journées en une, répondre aux (multiples) demandes de ses enfants (et mari ?), traiter ses dossiers au bureau, jouer les cuisto en prenant en compte les désirs des uns et les réticences des autres, faire la femme de ménage pour que son logis n'ait pas l'air d'une porcherie, et j'en passe !
Wonder-Woman, elle, n'a qu'à s'occuper de son petit business, rentrer au bercail et se faire servir… parce que Wonder-Woman, elle ne fait pas tous ces trucs que font le commun des mortels…

Tout bien réfléchi, je ne crois pas qu'une maman soit au moins un peu une Wonder-Woman… En fait, je crois qu'une maman est beaucoup plus forte qu'une Wonder-Woman bien qu'elle n'ait pas sa plastique, bien qu'elle n'ait pas ses soit-disant super-pouvoirs !

Qu'en pensez-vous ?

FACEBOOK.jpg

TWITTER-copie-1.jpg

INSTAGRAM-copie-1.jpg

HELLOCOTON-copie-1.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

0 comments

  1. Cynthia Porquet says:

    C’est bien dit 🙂
    C’est vrai que finalement elle a la belle vie Wonder-Woman, et si elle fait une erreur on lui pardonne facilement.
    Alors que la maman elle, doit composer avec tous, avec les maladies (quand il y en a) et tout! J’adore ton article 🙂
    Belle journée

  2. Martine B says:

    Bel article et avec mes défauts je préfère être comme je suis on m’a souvent dit que j’étais une wonder Mum mais j’ai toujours dit une maman tout simplement pas parfaite mais qui essaye de faire de son mieux et on est tellement nombreuses dans ce cas !!
    merci bonne fin de semaine <3

  3. sylvie says:

    Tout à fait d’accord avec toi ! Les mamans sont bien plus fortes que Wonder Woman car nous devons gérer une multitude de situations différentes, la plupart du temps avec le sourire, parfois dans la souffrance, mais en tenant toujours compte du bien-être de notre famille.
    Bonne journée !

  4. Carine P says:

    Bel article, eh oui le boulot de maman est plus compliqué que celui de super héros. Et c’est vrai aussi que cette maudite liste ne cesse de grandir toujours plus malgré tous les efforts qu’on fait pour la rétrécir.
    Bonne journée et bon courage 😉

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !