La première fois que j’ai dû moucher Emma, nous étions encore toutes les deux à la maternité. J’avoue que je ne savais pas du tout m’y prendre et si l’on m’avait lâchée seule face à son petit nez, j’aurais été bien démunie ! C’est que j’avais lu plein de choses sur la maternité mais rien de rien sur la technique pour bien moucher un bébé !
Moucher un bébé est important ! Cela permet de dégager ses narines mais aussi tout le conduit ORL. J’ai récemment relu un article que j’avais écrit en août 2011, en mode « apprentie maman ». Je vous parlais de mon bébé enrhumé et, surtout, du fait de l’importance de moucher très régulièrement un bébé enrhumé. C’est lui éviter beaucoup de désagréments : irritations, inflammations, toux…
La méthode de la « mèche de coton » pour moucher un bébé
L’une des techniques « soft » pour moucher bébé est la méthode de la « mèche de coton ». Pour la constituer, on prend un morceau de coton hydrophile que l’on humecte légèrement de sérum physiologique (avec les doigts propre bien évidemment !) et que l’on vrille ensuite pour former ce que certains nomment une « mouchette ». Il est assez facile de trouver le nécessaire pour moucher bébé dans les rayons Hygiène et Soins de bébé des parapharmacies. On introduit ensuite la mouchette dans son nez pour en sortir ce qui doit l’être :). Souvent, cette technique fait éternuer bébé et c’est très bien car c’est en éternuant qu’il nettoie naturellement son petit nez. Cela explique pourquoi il arrive fréquemment qu’un bébé éternue… Il se mouche en fait !
La méthode de la mèche de coton n’est généralement utilisée que pour un nettoyage quotidien du petit nez de bébé, en dehors des périodes de rhumes. Je crois également que c’est une méthode que l’on utilise peu de temps, dans les premières semaines de vie de l’enfant.
Moucher un bébé au sérum physiologique
Une autre technique, à utiliser si bébé est plus encombré, consiste à positionner sa tête sur le côté et de vider du sérum physiologique dans la narine qui se trouve « en haut ». Le sérum ressort ainsi par l’autre narine. Répéter ensuite l’opération en tournant la tête de bébé de l’autre côté. On peut ensuite créer une mèche de coton imbibée de sérum pour nettoyer son nez plus précisément.
Le mouche-bébé
Il peut être utilisé quand l’enfant est vraiment plus encombré. Je crois qu’il ne faut pas diaboliser l’outil. Certains le voient un peu comme un objet de torture, certains disent que les embouts peuvent blesser. J’ai eu maintes fois recours à cet objet et, très sincèrement, mes filles n’en sont pas traumatisées et l’intérieur de leurs narines s’en porte très bien. Je crois qu’il faut juste veiller à l’utiliser avec douceur. Le mouche-bébé permet vraiment de dégager le nez de l’enfant efficacement. Pour ma part, j’avoue l’avoir utilisé très tôt dans la vie de Léna. Elle avait toujours le nez très pris et le mouchage « classique » ne suffisait pas pour le dégager suffisamment. Je sentais bien qu’il fallait que j’agisse et que je dégage son nez pour lui permettre de respirer sans gêne ! Il faut savoir se faire confiance et suivre son instinct et pas toujours les indications contradictoires que l’on peut recevoir de toutes parts quand on est parent ! J’ai choisi d’utiliser un mouche-bébé par aspiration buccale (ProRhinel) mais de nombreux autres modèles de mouche-bébé existent.
Et quand l’enfant est vraiment bien pris, on peut également utiliser des solutions nasales adaptées aux nez bouchés des tout-petits.
Le mouchoir (!!!)
La dernière méthode pour moucher un jeune enfant consiste bien évidemment à le faire souffler dans un mouchoir… (vous ne vous attendiez pas ? :D) mais ce n’est pas forcément gagné d’avance. Léna adoooooore se moucher dans un mouchoir mais elle ne souffle pas assez fort pour véritablement nettoyer son nez en profondeur. Des exercices assez simples peuvent cependant apprendre aux plus petits à souffler (fort) par le nez comme :
lui proposer de souffler avec son nez sur un petit tas de farine (prévoyez l’aspirateur…),
souffler sur la vitre (avec le nez !) pour former de la buée,
souffler sur des confettis…
On peut, en fait, imaginer des milliers de petits jeux de ce style pour l’entrainer à souffler par le nez (bon, on évite les périodes de gros rhumes pour ça hein !).
Et vous, vous le mouchez comment votre bébé ?
Article rédigé en partenariat avec la parapharmacie shop-pharmacie.fr
5 comments
Pareil que toi
Je n avais pas de mouche bébé pour mon grand, j’ai pris pour ma fille, pratique quand encombrée
Avec serum mais pas tres régulièrement. Il parait qu’il faut tous les Jours, moi cest 2 fois par sem. lol Mouche bebe si son nez est pris, mais il a 6 mois et n’a encore jamais eu ce pb. Sinon 4eme technique = avec le petit doigt?? Lol vite fait ca semble bien moins le déranger. Le coton cest à la mater mais dès qu’ils ont de vrais loulous il ne faut pas. Ca les repousse à l’interieur. 🙂
Article intéressant.
Mais tu ne parles pas du lavage de nez recommandé par les médecins / pédiatres.
Je suis infirmière j’ai travaillé en maternité et neonat. Et un « vrai » lavage de nez c’est avec une seringue de 10ml (en vente libre en pharmacie) remplie de sérum physiologique. Cela permet d’avoir une pression suffisamment efficace.
Soit on assoit bb son dos contre soi en le maintenant avec une serviette et on instille le sérum phy avec la seringue horizontale par rapport à la narine).
Soit on laisse bb allongé, on penche la tête d’un côté, on instille à la seringue la narine supérieure et on répète pour’ l’autre côté.
Cette méthode est utilisable dès la naissance.
La méthode des kinés c’est de boucher la narine que l’on vient d’instiller et en meme temps la bouche de bb. Comme ca bb expire forcément par la narine non bouchée et cela la mouche efficacement.
Tu parles des pipettes de sérum phy ?
Génial je ne connaissais pas du tout les dernières méthodes. Mon loulou est encore petit mais ça peut s’avérer bien pratique !