METHODE pour aider à tomber enceinte : Méthode Billings des températures

Nous avons toutes entendu parler de la fameuse méthode des températures pour mieux appréhender son corps en vue de concevoir un enfant ou, éventuellement, d’éviter d’en avoir.

 

Vous trouverez ici un descriptif de la méthode.

 

Recommandations préliminaires

https://www.untibebe.com/wp-content/uploads/2013/07/856fc81623da2150ba2210ba1b51d241-2-1.jpg 

 Tout au long d’un cycle, il est impératif :

– d’utiliser le même thermomètre

– d’utiliser la même méthode de prise de température (par voie axiliaire – c’est à dire sous l’aisselle-, buccale, rectale ou vaginale… la voie rectale étant considérée la plus fiable)

– de prendre sa température TOUS les matins, A LA MÊME HEURE,

– de prendre sa température AVANT de se lever (pas de pipi, pas de consommations,…)

 

Le thermomètre à conseiller pour cet exercice est le thermomètre électronique : plus pratique car il sonne quand la température est stabilisée, plus fiable, peut-être moins précis qu’un thermomètre en verre mais malgré tout plus facile d’utilisation.

Si vous préférez utiliser la voie vaginale ou la voie buccale, penser à ajouter  :

+ 0.4 degrés pour la voie buccale,

+ 0.9 degrés par voie axilliaire. Pour ma part, je trouve le thermomètre Braun Thermoscan 7 très précis et de confiance… il permet une prise de température dans l’oreille en quelques secondes. Bien plus confortable que les thermomètres rectaux. Par contre, attention, de nombreux thermomètres de ce type ne fonctionnent pas bien. Si je conseille celui-ci c’est vraiment parce que je le trouve parfait ! En plus, il est idéal pour les nourrissons, bébés et enfants. 

 

Il est conseillé de commencer à prendre la température après la période de règles qui ne permet pas toujours une bonne interprétation : la température peut être plus élevée dans cette période.

Noter ses résultats

Il est important de noter ses résultats et de les reporter sur un graphique de ce type : 

temp.jpg

Un grand nombre de sites proposent des courbes de températures à remplir en ligne :

enceinte.com

etreenceinte.com

fertilityfriend.com (site en anglais…)

Mais bien d’autres sites encore le propose.

Vous pouvez, cependant, préparer un cahier dédié à l’exercice si vous préférez ne pas dépendre d’internet (en vacances il n’est pas toujours facile d’avoir internet à portée de main) ou vous pouvez également utiliser la courbe de température à imprimer que j’ai confectionnée. 

courbe-de-temperature-a-emprimer.jpg

Sur le graphique, n’hésitez pas à indiquer tous les éléments susceptibles de modifier votre température corporelle “normale”. Ainsi, notez vos maladies (angine, etc) mais également les possibles signes de grossesse (seins douloureux ou autre), ou si vous avez dû changer de thermomètre.

Interpréter sa courbe de températures

La courbe de température va présenter deux phases distinctes : l’une correspond au plateau “bas” et l’autre au plateau “haut”.

La première phase de la courbe correspond aux 12 ou 14 premiers jours du cycle Pendant cette période, la température est inférieure à 37°C. C’est la phase “folliculaire” du cycle.

A l’issue de cette première phase, un point, le plus bas de la courbe de températures, permet de savoir que l’on entame la période d’ovulation. On appelle ce point le nadir.
La seconde phase de la courbe correspond aux 12 à 14 jours suivants.
Pendant cette période, la température est supérieure à 37°C. C’est la phase “lutéale”, qui s’installe après l’ovulation.  Puis la température baisse et annonce  l’arrivée des règles.

L’ovulation a lieu dans une période de 5 jours autour du nadir.

Comment savoir si je suis enceinte ? 

Si la courbe de températures redescend vers vers le 27e ou le 28e jour, je ne suis pas enceinte.
Par contre, si je suis enceinte, la courbe va rester sur le plateau “haut” pendant 2 mois.

Commentaires

Commentaires

2 comments

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !