L’analyse du col de l’utérus est une autre méthode qui permet de détecter l’ovulation.
Le col de l’utérus ou cervix est la portion du bas utérus, où celui-ci se joint au sommet du vagin. On distingue l’exocol, portion visible à l’examen au spéculum et palpable au toucher vaginal, et l’endocol, canal reliant la cavité utérine au vagin.
Source : Wikipedia
Plus clairement, le col de l’utérus est la partie basse de l’utérus, la partie proéminente du vagin. Avec un doigt, il peut facilement être palpé et ce jusqu’au fond du vagin.
La méthode d’examen du col de l’utérus
Il faut insérer deux doigts dans le vagin : le majeur et l’index. Le but étant d’atteindre le fond.
Cet examen doit être fait tous les jours et de préférence au même moment de la journée.
Avant l’examen, prenez le temps d’uriner et de vous laver les mains.
Afin d’observer de façon plus aisée votre col, il est préférable de se mettre en position accroupie. Le col est plus bas dans cette position. Mais cela n’est pas une obligation. Cependant, évitez de changer de position d’observation.
Photo : Webmd.boots.comL’interprétation
A lire aussi :
Le test d’ovulation ou comment repérer sa date d’ovulation
Avoir une fille ou avoir un garçon, choisir le sexe de bébé : c’est possible !
Avant l’ovulation
le col est dur. Il est bas et légèrement incliné dans le vagin. Il n’est pas fertile.
Juste avant et pendant l’ovulation, le col commence à s’ouvrir car l’ovulation est proche. Il est en position plus haute qu’en période infertile. En s’ouvrant, le col remonte. Il devient de plus en plus inaccessible.
En période fertile
Le col devient de plus en plus mou (un peu comme la lèvre inférieure). Il devient haut et n’est plus incliné. Il est alors grand ouvert. Parfois il en devient impossible de le toucher.
Après l’ovulation
Le col se referme. Cela signifie alors que l’ovulation a eu lieu. Et, jusqu’à l’arrivée des règles, il reste dur et fermé.
Ci-après, un graphique qui se base sur 28 jours… j’espère qu’il n’est pas trop approximatif… :
Puis savoir si je suis enceinte avec cette méthode ?
L’utérus change de forme et de position pendant une grossesse mais de façon progressive.
Petit à petit il se redresse et ce jusqu’à la 12ème semaine (même dans le cas d’un utérus rétroversé) devenant ainsi palpable au niveau de l’abdomen.
Cette méthode ne permet donc pas de façon idéale à déterminer une grossesse.
20 comments
apret combien de temps avez vous constaté que le col etais fermé?
[…] le col de l'utérus. Méthode 2 sur 2: Reconnaître les signes d'ovulation. METHODE pour détecter l'ovulation : Examen du col de l'utérus – UntiBebe family – Blog maman –… […]
Je suis si heureuse de trouver un site qui explique si clairement le mécanisme de notre corps et me permettre de mieux comprendre l’ovulation. Vraiment ça en devient passionnant à lire. Merci beaucoup!
Je suis heureuse de lire ces mots ! Belle journée,
Evelyne
Merci pour cet article très intéressant . : avez vous déjà remarqué des saignements après cet examen ? J’ai essayé et j’ai depuis dès pertes rosée / marrons. Je me demande si c’est ca ou du ca peut être signé d’une nidation ( je suis en essai bb)
Il n’y a normalement pas de saignements suite à cet examen. A quelle période de votre cycle etes vous ?
Autour du 18ème. C’est aussi pour ça que je pensais à la nidation
Bonjour, finalement je ne suis pas sûre que les saignements aient été liés à une nidation, peut à mon col plus sensible, car cela m’est arrivé à nouveau. Par contre je suis bien enceinte 🙂
En tout cas merci pour vos articles très intéressants et utiles. C’est vraiment chouette de parler de tous ces sujets sans tabous. Notamment l’article sur l’observation de la glaire cervicale qui m’a été bien utile !
Bonjour, félicitations noellie ^_^
Super article enrichissant, en essai bébé moi aussi et le col et les glaires cervicales sont une première pour moi…
DDR 30/09, ovu entre le 8 et le 13/10 (glaire filante blanc d oeuf), test négatif le 3/11 et depuis j’observe mon col, étonnement j ai de nouveau eu des glaires filantes voilà 3jours pile poil quand ma température est passée de 37°1 à 36°9 j ai pensé à mes reds qui arrivaient mais en même temps mon col est descendu très bas, et s est ouvert ? Aujourd’hui ayant un impératif j ai mis ma cup pour éviter d être surprise si elles débarquaient et finalement toujours pas, et mon col se referme , je suis même incommodé de l’ avoir mise(col vraiment bas) , j ai pu constater en la retirant une glaire filante un peu jaune… Je n’ ai aucun symptôme, je ne sais plus quoi penser, en tout cas j attends de voir ces jours ci si elles arrivent ou pas , t’es éprouvant ces essais !
J’avais écrit un article avec mes symptômes de grossesse lors de mon cycle positif. ça peut te donner des pistes : https://www.untibebe.com/article-cycle-2-51026091/
Pour info, le jour de mon test positif, ma température était à 36.8 °C.
Tu as des cycles de combien de jours habituellement ?
Merci pour le lien je vais aller y jeter un oeil,
Concernant mes cycles ça varie de 30 à 40 jours généralement …
Pour cette grossesse c’est mon C1 , j étais sous luteran 10 depuis 2ans à peu près (plus de règles) pour cause de hausse de tension donc je ne sais pas comment ça fonctionne après l arrêt, avant cela j ai toujours été sous minidrill , il me faut entre 6mois et 1an avant que je parvienne à concevoir mais j ai remarqué qu’à mes deux dernières grossesses l’ovulation était très tardive , j’ai été surprise a chaque fois que Gygy me disait que la grossesse était toute récente ( plus jeune par rapport à ma ddr) alors que j’avais attendu une dizaine de jours de retard sur mon cycle déjà long avant de faire un test, je n’ ai jamais cherché à comprendre a l époque puisque bb était lové au creux de mon utérus mais il est vrai qu’aujourd’hui j essaie de mettre toutes les chances de mon côté et je me souviens de ce détail, mes tests étaient tous deux très très pâle ça je m en souviens aussi…
J ai regardé sur internet et il est dit que parfois après l arrêt de la pilule le corps a parfois du mal à ovuler, il va y avoir une hausse des LH (hormone qui permet d expulser l ovule) mais cette hausse n’ est pas toujours suffisante pour atteindre le pic qui provoque l ovulation, donc ça peut se reproduire 2ou 3 fois dans un cycle et comme le mien me semble laborieux (d où la glaire blanc d’oeuf présente plusieurs fois dans le cycle) jusqu’à ce qu’il y parvienne (peut être mon cas ?) ou pas :/
Je vais encore patienter un peu, je sais aussi que je ne suis pas seule à décider, bb aussi fait le choix de ses parents avant de venir se « lover » doucement … Et surtout je n ai aucun symptôme malgré que j en sois à J 39 , merci de ton écoute 🙂
En effet, lors d’un premier cycle après pilule, il faut généralement du temps au corps pour qu’il remette la machine en route. En attendant, profite des fenêtres « glaire blanc d’oeuf » pour faire des câlins 🙂 Même si tu es concernée par le cas que tu décris, comme on dit, qui ne tente rien n’a rien 🙂
Bonjour,
Je me permet de vous écrire car je me pose une sacrée question (je m’excuse de suite pour les détails)
Voilà cette nuit j’ai voulu avoir un rapport avec mon homme et puis il m’a regarder et m’a dit « vache il est bizarre ton col » et je lui ai et dit « comment sa? » et en faites il c’est avérer que mon col est tres bas fermée assez dur et diriger vers l’anus (encore désolé des détails), je suis censé avoir mes règles demain penser vous que ce soit un signe de grossesse?
Car mon homme me dit que mon col était pareil lors de ma prétendent grossesse et c’est vrai que quand je recherche sur le net les avis sont très mitigés… Merci à vous
En toute sincérité, je ne saurais dire. J’avoue ne pas être une pro du col. Je n’ai jamais observé cela pendant mes grossesses. Chaque femme étant différente, il est parfois difficile de se prononcer.
A quel stade de votre cycle êtes vous ?
Merci du conseil avisé ,
mon homme n attend pas specialement que mes fenêtres soient fertiles ou infertiles pour faire des câlins … Il est tout le temps d humeur câline donc c est compliqué de trouver le bon équilibre quand on veut un p’tit bout (attention à ne pas trop fatiguer les zozos) mais le couple c’est essentiel donc on laisse venir tout en conciliant les 2 !
Merci de ton avis en tout cas, j apprécie d’ avoir un retour extérieur en connaissance de cause
Bonjour,
Alors moi du coup je devais avoir mes règles hier (donc 1 jour de retard). Mes dernières règles datent du 8 février.
donc j’ai fais 2 tests et ils sont négatifs donc pas enceinte 🙁
Mais du coup d’après ce que je lis, si je comprend bien j’ai taté mon col et depuis 3 jours avant la date présumé des règles mon col etait haut long enfin je sentais la colone du col de l’utérus et l’embout du col était inaccessible pendant ces 3jours
donc est ce que cela pourrait etre une ovulation hyper tardive ?
Merci pour vos réponses ! 🙂
.
Bonjour,
Je trouve, personnellement, que l’indicateur le plus précis pour détecter l’ovulation est la méthode de la glaire cervicale : https://www.untibebe.com/page-3186125/
J’avoue ne jamais avoir pris le temps d’observer l’état de mon col.
Bonjour
J’ai eu mes règles le 5 mai et après le 30 mai tout en sachant que j’ai Un cycle irrégulier variant entre 26 et 27 et très rarement 28 je n’arrive pas à détecter mon plus grand jour de fertilité ceci étant le 9 juin matin vers 11h j’ai observé une glaire mais en très petite quantité et beaucoup collante des ma culotte mais le soir vers 20h cette glaire est arrivée en grande quantité étirant genre blanc d’oeuf comme je suis en excès bb j’ai j’ai saisis cette opportunité pour les câlins avec mon chéri une fois ensemble vers 2h mais à mon réveil vers 10h j’étais toute sèche et pourtant avant et pendant les rapports j’étais hyper mouillé alors j’aimerais s’avoir s’il y’a une chance que je sois enceinte cordialement.
Il y a une chance oui, bien sûr. La sensation d’humidité n’est pas forcément présente chez toutes les femmes. Certaines ne voient pas leurs glaires et sont « obligées d’aller les chercher ».
[…] Méthode pour détecter l’ovulation : Examen du col de l’utérus […]