Nous avons toutes entendu parler de la fameuse méthode des températures pour mieux appréhender son corps en vue de concevoir un enfant ou, éventuellement, d’éviter d’en avoir.
Vous trouverez ici un descriptif de la méthode des températures pour tomber enceinte.
Recommandations préliminaires
Tout au long d’un cycle, il est impératif :
– d’utiliser le même thermomètre
– d’utiliser la même méthode de prise de température (par voie axiliaire – c’est à dire sous l’aisselle-, buccale, rectale ou vaginale… la voie rectale étant considérée la plus fiable)
– de prendre sa température TOUS les matins, A LA MÊME HEURE,
– de prendre sa température AVANT de se lever (pas de pipi, pas de consommations,…)
Le thermomètre à conseiller pour cet exercice est le thermomètre électronique : plus pratique car il sonne quand la température est stabilisée, plus fiable, peut-être moins précis qu’un thermomètre en verre mais malgré tout plus facile d’utilisation.
Si vous préférez utiliser la voie vaginale ou la voie buccale, penser à ajouter :
+ 0.4 degrés pour la voie buccale,
+ 0.9 degrés par voie axilliaire.
Il est conseillé de commencer à prendre la température après la période de règles qui ne permet pas toujours une bonne interprétation : la température peut être plus élevée dans cette période.
Noter ses résultats selon la méthode des températures
Il est important de noter ses résultats et de les reporter sur un graphique de ce type :
Vous pouvez préparer un cahier dédié à l’exercice ou faire une courbe de température en ligne. Des applications smartphone proposent le suivi de température comme l’application de Leap Fitness Group « Suivi des règles – Ovulation et grossesse ».
Sur le graphique, n’hésitez pas à indiquer tous les éléments susceptibles de modifier votre température corporelle « normale ». Ainsi, notez vos maladies (angine, etc) mais également les possibles signes de grossesse (seins douloureux ou autre), ou si vous avez dû changer de thermomètre.
A lire aussi :
Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse ?
METHODE pour détecter l’ovulation et aider à tomber enceinte : Examen de la glaire cervicale
Méthode pour détecter l’ovulation : Examen du col de l’utérus
Interpréter sa courbe de températures et tomber enceinte
La courbe de température va présenter deux phases distinctes : l’une correspond au plateau « bas » et l’autre au plateau « haut ».
La première phase de la courbe correspond aux 12 ou 14 premiers jours du cycle Pendant cette période, la température est inférieure à 37°C. C’est la phase « folliculaire » du cycle.
A l’issue de cette première phase, un point, le plus bas de la courbe de températures, permet de savoir que l’on entame la période d’ovulation. On appelle ce point le nadir.
La seconde phase de la courbe correspond aux 12 à 14 jours suivants. Pendant cette période, la température est supérieure à 37°C. C’est la phase « lutéale », qui s’installe après l’ovulation. Puis la température baisse et annonce l’arrivée des règles.
L’ovulation a lieu dans une période de 5 jours autour du nadir.
Comment savoir si je suis enceinte ?
Si la courbe de températures redescend vers vers le 27e ou le 28e jour, je ne suis pas enceinte.
Par contre, si je suis enceinte, la courbe va rester sur le plateau « haut » pendant 2 mois.