Acheter un matelas peut sembler très simple… pourtant il y a quelques petites choses à prendre en compte avant d’effectuer cet achat. Il existe, en effet, de nombreuses caractéristiques pour ce type de produit. Chaque modèle est conçu pour un profil en particulier comme le précise l’expert du matelas, Emma. Je vous propose donc de faire un tour dans le monde des matelas !
Quels sont les premiers critères à prendre en compte pour choisir un matelas ?
Avant tout achat, il faut d’abord se demander qui va l’utiliser. Un jeune enfant n’aura, en effet, pas les même besoins qu’un adulte, une personne âgée ou un adolescent. Le premier critère à prendre en compte est donc l’âge de la personne à qui il est destiné.
De 0 à 5 ans
Je ne vous apprends rien en affirmant qu’à cet âge-là, les enfants sont en pleine croissance. C’est la raison pour laquelle le choix d’un matelas va nécessiter notre attention de parent.
La tête d’un jeune enfant doit être bien maintenue et ne pas s’enfoncer dans le matelas. Il est donc indispensable de choisir un matelas ferme. Les modèles proposés sont généralement en mousse ou en latex. A noter qu’un matelas à ressorts n’est pas vraiment conseillé ni pertinent pour les enfants de cet âge.
Côté dimension du matelas bébé, EMMA conseille l’usage de deux dimensions : 60×120 cm et 70×140 cm. Ils seront particulièrement adaptés aux lits à barreaux. Dans tous les cas, il doit être adapté à la taille du sommier qui va le recevoir. Cela permet d’éviter à l’enfant de se coincer, de se faire mal ou de se blesser. On privilégiera également l’usage d’un modèle à housse amovible, plus respirante et plus facilement lavable. On veillera cependant à ce que la fermeture éclaire soit positionnée en bas.
De 6 ans à l’adolescence
On passe à présent au lit 90×190 cm ou 90×200 cm. L’enfant le garde généralement une dizaine d’année avant de passer, éventuellement, à un lit 2 personnes. Le choix du lit 2 personnes peut se faire dès l’entrée au collège, soit vers 12 ans.
A partir de 6 ans, nos enfants ont besoin d’un soutien plus souple, et donc moins ferme que celui qu’ils avaient avant. Leur nouveau matelas doit être moelleux et ferme à la fois. L’épaisseur traditionnellement conseillés pour cette tranche d’âge est de 16 à 20 cm. Et, selon le poids de l’enfant, on choisira une densité plus ou moins élevée :
- moins de 30 kilos : densité de 25 à 40 kg/m3
- de 30 et 60 kilos : densité minimum de 35 kg/m3
- plus de 60 kilos : densité de 40 kg/m3
Notons que pour les modèles en latex, ce qui le rend plus ou moins ferme, c’est leur épaisseur. Ainsi, plus il sera épais et plus le maintien sera ferme.
Les adultes
Le choix du matelas se complique à l’âge adulte. Dès lors, on s’attardera davantage sur les critères de densité :
- de 25 et 35 kg/m3 : pour une utilisation occasionnelle, réservées aux besoins d’appoint
- de 35 et 50 kg/m3 : parfaits pour maintenir la colonne vertébrale adulte
- plus de 50 kg/m3 : réservé aux matelas confortables et au bon soutien
En cas de maux de dos, de problèmes de circulation sanguine ou d’articulations, il est également conseillé d’opter pour un modèle à mémoire de forme qui assure un meilleur maintien du corps.
Matelas souple ou ferme pour un adulte ?
La morphologie rentre maintenant en ligne de compte. Un modèle souple conviendra mieux à une personne à faible corpulence. Pour les personnes de corpulence intermédiaire, un matelas mi-ferme est le plus adapté. Enfin, une personne à forte corpulence devra se tourner vers un produit ferme, à mémoire de forme, qui offrira un soutien plus adapté, diminuant les points de pression.
Mousse, latex ou à ressorts ?
Le maintien plus ou moins ferme du matelas à ressorts sera déterminé par le nombre de ressorts qu’il contient. Ainsi, plus la morphologie est forte et plus il est conseillé de le choisir avec un plus grand nombre de ressorts. Veillez, dans tous les cas, à vérifier la mention indiquant s’il est ferme ou mi-ferme. Les ressorts ont l’avantage d’être très respirant. C’est donc très adapté aux personnes qui transpirent facilement en dormant. Il est également efficace pour lutter contre les bactéries et les acariens.
A lire aussi :
Comment aménager une petite chambre pour 2 enfants ?
Quand changer de matelas ? 5 signes qui ne trompent pas
La technologie des matelas mousse a beaucoup évoluée ces dernières années ce qui permet d’obtenir des produits hauts de gamme. Bien souvent proposé à mémoire de forme, ils éliminent efficacement les points de compression du corps. Ils sont parfois couplés à l’usage de ressorts pour offrir un maintien plus adapté à la morphologie de chacun. On veillera cependant à leur provenance car certains, en mousse, ne sont pas de qualité. Il est, pour ce type de produit, conseillé d’acheter français.
Synthétique ou en majorité d’origine naturelle, plus le matelas latex est épais et plus il amortit les mouvements. Sa densité varie généralement de 65 à 90kg/m. Ce type de matière a l’avantage d’offrir une bonne indépendance de couchage et un maintien de la colonne vertébrale point à point… Son indépendance de couchage permet à deux personnes de profiter de leur espace sans trop ressentir les mouvements du voisin . Anti acariens, il n’est bien évidemment pas conseillés aux intolérants au latex.