Le Sherwood Parc : notre journée accrobranche en famille !

La météo nous offre parfois de belles surprises… Entre deux averses et un temps plutôt frais, elle nous gâté de quelques week-end ensoleillés. C’est sous un ciel d’été que nous avons passé une journée de mai au Sherwood Parc.

Le Sherwood Parc est un parc d’aventures situé au cœur d’un bois, à Viarmes dans le Val d’Oise.

Mais ce n’est pas n’importe quel parc puisque celui-ci est également le plus grand parc accrobranche d’île-de-France. Si vous souhaitez faire de l’accrobranche proche Paris, c’est assurément au Sherwood Parc que vous devez aller !

Des activités pour les grands et les petits !

Le Sherwood Parc c’est, bien sûr, des parcours d’accrobranche. Une trentaine de parcours sont ainsi proposés avec des niveaux de difficultés différents clairement affichés. Des parcours dans les arbres pour lesquels le port du baudrier (harnais de sécurité) est obligatoire mais aussi des parcours filets qui ne nécessitent pas de protection particulière. Les premiers sont accessibles dès l’âge de 5 ans dès lors que l’enfant fait 1 mètre.

Pour les plus jeunes, plusieurs structures gonflables sont prévues. Il y a même la possibilité de faire du poney !

Pour les plus grands, il est possible de s’aventurer dans le labyrinthe naturel ou encore de faire du tir à l’arc, de s’élancer avec une tyrolienne ou de sauter dans le vide, à plusieurs mètres de hauteur !

Une première expérience d’accrobranche pour nous

Je parle de première expérience mais, en réalité, nous avions déjà eu l’occasion de grimper à la cime des arbres… Cependant, c’était complètement différent. Nous n’avions pas d’équipement et la seule protection que nous avions étaient un immense filet tendu sous les arbres.

C’était donc une première pour nous 4 ! On nous explique comment utiliser le baudrier avant de nous proposer un parcours d’initiation… Ensuite, on est partis à l’aventure !

4 niveaux de difficulté sont affichés.

Des parcours très faciles sont proposées aux enfants à partir d’1 mètre. Ceux-ci ne nécessitent pas d’équipement. D’ailleurs les baudriers sont interdits dans ces espaces. Les parcours sont rigolos à faire et les enfants adorent ! Mention spéciale pour la piscine à balles suspendue au dessus du vide !

Des parcours faciles sont proposés aux enfants à partir de 1m10 et aux adultes.

Ce type de parcours, Léna n’a pu y aller. Bien qu’elle fasse élus d’un mètre, elle n’avait pas l’âge requis de 5 ans. J’avoue avoir été déçue que l’accès lui soit refusé mais, finalement, après avoir fait un petit parcours, j’ai vite constaté que c’était en effet trop tôt pour elle. Un certain nombre de manipulations est demandé tout au long des parcours. Crochet, mousqueton, tyrolienne… Il faut se dépatouiller avec tout ça, le long du fil de vie. Et difficile pour les parents arnachés de venir en aide aux plus petits si besoin. Mais le parcours est surveillé en permanence par du personnel compétent. Personne n’est laissé à l’abandon.

Ensuite, on peut accéder, dès 1m40 à des parcours difficiles.

Certains sont même classés très difficiles. Ils sont réservés aux aventuriers de plus de 1m60.

Une chouette journée !

Thomas s’est risqué à la super tyrolienne. Chose que moi, je n’ai pas eu envie de tenter ! Trop le vertige et trop… trouillou…! Mais il y a déjà tant à faire dans cette immense forêt qu’il n’y a pas moyen de s’ennuyer.Nous avons opté pour un pique-nique maison mais, sur place, en plus des espaces pique-nique aménagés, il y a de quoi se restaurer. Nous nous nous sommes d’ailleurs offert une glace en fin de journée ! Il faut dire qu’il faisait sacrément chaud ce jour-là ! Le cadre est apaisant et très riche. En plus des balades en haut des arbres, on peut aussi en profiter pour se balader dans la forêt. Le parcours balisé permet de s’orienter assez facilement. Bref une bien belle aventure à laquelle nous goûterons très certainement encore de nombreuses fois à l’avenir !

Et vous, vous avez déjà tenté l’accrobranche en famille ?

En savoir + : Le Sherwood Parc

*Entrées offertes

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !