Visiter le Barcelone de “L’Auberge Espagnole”

park guell
“Quand on arrive dans une ville, on voit des rues en perspective. Des suites de bâtiments vides de sens. Tout est inconnu, vierge. Voilà, plus tard on aura marché dans ces rues, on aura été au bout des perspectives, on aura connu ces bâtiments, on aura vécu des histoires avec des gens. Quand on aura vécu dans cette ville, cette rue on l’aura prise dix, vingt, mille fois. Au bout d’un temps cela vous appartient parce qu’on y a vécu.”
L’auberge espagnole, Xavier.

Barcelone, je n’y ai pas vécu. J’y ai seulement passé une semaine en compagnie de mon chéri… une semaine qui me donne pourtant l’impression de connaître cette ville… en tous cas bien plus qu’avant notre départ pour cette métropole riche en couleurs. Aujourd’hui, je dois dire que c’est une ville où je me verrais bien vivre. Peut-être parce qu’elle est un peu mes racines (ma maman est née en Espagne), peut-être parce qu’elle me séduisait déjà à travers le regard de Xavier (l’Auberge Espagnole), peut-être parce qu’elle offre assez de choses pour me faire vibrer, peut-être parce que j’apprécie la culture catalane… ou simplement parce que je lui trouve un côté séduisant. Bien évidemment, j’ai également conscience que rien n’est rose… c’est comme partout…

Bon, Barcelone, c’est une ville que j’ai d’abord connue à travers mon écran de télévision et le film “L’Auberge Espagnole”. Les pensées de Xavier m’ont toujours parlées. Elles ont toujours fait écho en moi. Quand il dit “Je suis pas un, je suis plusieurs. Je suis un vrai bordel”, je ne peux m’empêcher de me dire que cette phrase, j’aurais pu la prononcer… Et puis il y a sa façon de penser, sa façon d’aborder le monde et de le détailler, sa manière de décortiquer ce qui l’entoure et de tout analyser avec philosophie. Le personnage de Xavier est, sans aucun doute, le personnage de fiction duquel je me sens la plus proche et qui, au final, me résume bien. Plus le temps passe et plus je me sens proche de ce personnage, plus mes pensées vont dans son sens. C’est sans doute pour cela que L’Auberge Espagnole est, pour moi, un film culte… c’est sans doute également pour cela que j’apprécie beaucoup Romain Duris.

Alors, en partant à Barcelone, forcément, j’avais L’Auberge Espagnole en tête… et, bien évidemment, je ne vous cache pas que je bouillonnais d’envie de découvrir les lieux de tournage du film de Cédric Klapisch et de marcher dans les pas de Romain Duris.

J’ai donc préparé une carte avec les différents lieux de tournage de L’Auberge Espagnole sur Barcelone. Je pourrais éventuellement faire la même chose pour Paris dans les jours (mois, années ??!) à venir.

Xavier arrive à Barcelone via la station Urquinaona. On le voit, notamment sur la Via Laietana. La mère de Xavier lui a donné l’adresse de Sonia Miralpeix (Carrer d’Escudellers Blancs), une jeune femme qui doit l’héberger sur Barcelone le temps de trouver un appartement (plan foireux soit dit en passant). Pour aller chez elle, on le voit d’abord dans la Rue Laietana, il passe ensuite devant la Plaça de Catalunya et traverse la Plaça Reial.

visiter barcelone comme auberge espagnole plan lieux de tournage

Xavier a laissé sa petite-amie, Martine, à Paris. Il lui écrit, installé à la terrasse d’un restaurant installé à proximité la plage de La Barceloneta. C’est aussi sur cette plage qu’il lui passe un coup de fil peu de temps avant leur séparation.

Xavier passe beaucoup de temps avec Anne-Sophie, rencontrée à l’aéroport aux côtés de son mari Jean-Michel. Il loge chez eux le temps de trouver un appartement. Avec elle, il va visiter La Sagrada Familia où Anne-Sophie fait un malaise.

sagrada familia

Nous les voyons dans les hauteurs de la cathédrale… chose que nous n’avons pu faire car l’accès aux tours était interdit pour cause de mauvais temps (il y avait beaucoup de vent en effet). Tous les deux, nous les voyons passer devant le Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA) tandis que Xavier reproche à Anne-Sophie son racisme envers les Barcelonais.

Nous les voyons également au dessus de Barceloneta, dans le téléphérique du port. Ce téléphérique conduit au sommet de la colline de Montjuïc. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller et, de toute façon, le ciel n’était pas très dégagé… mais ce sera pour une prochaine fois !

Xavier et Anne-Sophie se retrouvent dans le Parc Güell à deux reprises. C’est à cet endroit qu’ils ont fait leur première sortie mais c’est aussi là que Xavier l’embrasse pour la première fois.

visiter barcelone comme auberge espagnole plan lieux de tournage 2

Dans le film, on voit également Wendy et son boy friend américain sur la Rambla de Mar, la passerelle qui mène au centre commercial de Maremagnum. C’est aussi à cet endroit que Xavier imagine voir Erasme. Du fait de ses visions, Xavier décide de consulter Jean-Michel, médecin à l’Hôpital de Mar. On le voit aussi, bien évidemment (un peu !) à l’Université de Barcelone.

Parce qu’il est sur Barcelone pour étudier (quand même !), on le voit travailler dans un bar restaurant, l’Iposa, qui existe toujours mais dont la devanture a changée. On le voit aussi faire la fête avec ses amis : il sort d’une boite de nuit, la Paloma, qui est aujourd’hui fermée.

visiter barcelone comme auberge espagnole plan lieux de tournage 3

Mais je vous invite plutôt à consulter la carte ! N’hésitez pas à m’indiquer les lieux éventuellement manquants ! Vous vous imaginez bien que cet article m’a pris un temps dingue à réaliser… J’ai dû revisionner le film à plusieurs reprises et faire de longues recherches. La carte me semble assez complète mais je cherche encore où a pu se dérouler la scène dans laquelle l’américain chante “No Woman no cry” (Plaça de les Caramelles ?).

Prêts à suivre les pas de Xavier dans Barcelone ?

Commentaires

Commentaires


9 comments

  1. missrelie says:

    coucou
    rahh barcelone on y etait l’ete dernier c’etait top!
    merci pour ce chouet article je vais re regarder ce film!
    bises

  2. babymeetstheworld says:

    comme tu dois te douter je connais ses rues et ses endroits par coeur pour y avoir vécu 10 ans. En y arrivant j’ai d’ailleurs vécu les mêmes aventures ! les grosses colocs avec des gens de partout dans le monde, les cours de langues, les fêtes jusqu’au petit matin, les squoitages dans les rues bien éméchés bref maintenant j’ai passé tout ça mais ça reste encore un peu dans l’esprit ! la place ou on voit chanter le mec est vers le quartier ou ils habitent si je ne me trompe pas, il faudrait que je revisionne cette partie ! ( la paloma va ouvrir de nouveau ;))

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !