VTF Les Econtres de Chamonix pour de vraies vacances en famille !

Le résumé de l'article pour les + pressé(e)s

Si vous suivez nos aventures familiales sur Instagram, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de notre escapade montagnarde. Il y a trois ans, nous partions pour la première fois à la découverte des cimes enneigées. Depuis, chaque année, nous avons eu la chance de pouvoir fouler la poudreuse.  Je vous ai préparé un article très détaillé sur notre séjour d’une semaine à Chamonix… mais j’ai vite fini par atteindre les 1500 mots ! Je sais que je “parle” trop et que cela en saoule certains (pas le temps de lire, tout ça…) alors ce sera un article en 2 parties. La première partie sera consacrée à notre séjour au VTF des Econtres, là où nous avons été logés pour la semaine. La seconde partie sera consacrée aux activités à faire à Chamonix.

Cette année, c’est donc sur la résidence VTF Les Econtres de Chamonix que nous avons jeté notre dévolu.

Située à 1050 m d’altitude, cette résidence de vacances se trouve environ à 15 minutes à pieds du centre de Chamonix. Mais Chamonix peut également être rejoint en bus grâce aux navettes gratuites mises en place par la ville. Ces dernières permettent de rejoindre le centre mais également le pied de nombreuses pistes de ski.

Le “village” vacances des Econtres possède 40 chambres pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Les chambres conçues pour 4 personnes comportent une mezzanine (réservée aux plus de 4 ans). C’est une chambre de ce format que nous avons eu. Les filles ont ainsi pris leurs quartiers en hauteur tandis que nous investissions le rez-de-chaussée de notre chambre. Une chambre sans télévision… Pour les accro de la tv, cela peut surprendre. De notre côté, malgré notre étonnement de départ, nous n’avons pas ressenti de manque. Après tout, nous n’étions pas là pour regarder un écran mais bien pour profiter de la montagne et des activités qu’elle nous offrait. Et puis, tous les soirs, des animations étaient prévues après le repas : spectacle organisé par les membres du village vacances, jeux, soirées, dansantes… Bref, difficile de s’ennuyer !

On ne s’ennuie pas au VTF Les Econtres…

En journée, même si l’on ne fréquentait pas les pistes, de nombreuses autres activités étaient prévues : des visites de la région ou encore des balades en raquettes… Sans oublier la possibilité d’accéder à l’espace forme (sauna, hammam, spa) que nous n’avons eu le temps de fréquenter finalement.

Les enfants ont la possibilité de rejoindre les clubs enfants gratuits. Cependant, Emma et Léna n’ont pas été tentées. Elles voulaient passer du temps avec nous avant toute chose et, quelque part, ce n’était pas pour me déplaire. Je dois dire que cette année, je n’avais pas très envie de fréquenter les pistes de ski. Je ne me sens pas très douée pour la chose… sans doute parce que je ne suis pas plus attirée que ça par l’activité. De ce fait, j’avais surtout pour objectif de passer du temps avec les filles et de profiter d’activités très familiales.

Une résidence familiale

S’il est une chose que j’ai particulièrement appréciée au VTF des Econtres, c’est sans aucun doute le côté familial de cette résidence de vacances.

L’accueil y a toujours été chaleureux et j’ai même cru comprendre que certains vacanciers y avaient leurs habitudes. C’est un indice rassurant : cela prouve que le lieu plait !

En fait, l’ambiance y est très familiale et assez cool. Chacun fait sa vie et on observe assez vite que tout le monde s’y sent à l’aise. Et c’est vrai, on se sent assez vite “chez soi”. Et puis les animations de “retour de ski” aident à se détendre ! On découvre la région à travers des goûters faits de produits locaux, on découvre même le Mexique et ses spécialités grâce à l’un des membres de l’équipe qui connait bien ce pays.

Et puis, c’est un lieu où les enfants ont clairement leur place ! Au delà des clubs enfants qui les accueillent en journée, tout est fait pour les choyer. Un espace est d’ailleurs spécialement aménagé pour pouvoir nourrir les bébés : micro-onde, petits plats, desserts, vaisselle bébé, couverts adaptés, réhausseurs, chaises-hautes… J’ai trouvé ça génial ! En fait, toutes les résidences de vacances devraient proposer un tel service !

C’est une destination vraiment sympa à découvrir… car il y a, en plus, plein de choses à faire à proximité… en hiver comme en été…

Et vous, Chamonix, vous connaissez ?

* Séjour Offert

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !