Je viens d’entrer dans ma 37ème semaine de grossesse (37 SG / 39 SA). Il reste, logiquement, deux semaines avant que je n’accouche. Alors, forcément, je pense de plus en plus au grand moment. J’appréhende et, en même temps, je me tiens prête à filer à la maternité. Chaque jour, je ne peux m’empêcher d’imaginer que le jour J est arrivé et, chaque jour, je ne peux m’empêcher de me demander comment cela va se passer pour mon premier enfant, Emma… Je ne peux m’empêcher de me demander comment je vais la faire garder quand je vais devoir accoucher.
Si je dois partir pour la maternité en journée
Je sais qu’elle sera récupérée à la crèche, le soir venu, par une amie. En tous cas, si j’accouche avant ou après ses vacances puisqu’elle part à l’étranger du 28 octobre au 2 novembre… Si elle n’est pas là, la tante de l’Homme peut se charger d’Emma. Mais voilà, la crèche fermant à 18:15, aura-t-elle le temps de passer la chercher après son travail ? Et puis, elle n’a jamais mis les pieds à la crèche… J’avoue que cela m’inquiète un peu (beaucoup ?) et l’Homme ne semble pas plus stressé que ça par ce sujet qui me tient à cœur…
Selon la façon dont se déroulera mon accouchement, l’Homme pourra peut-être aller la chercher lui-même ? Si je pouvais savoir !!! Je crois que ça m’enlèverait un gros stress qui me pèse énormément !
A lire aussi :
Le bouchon muqueux : questions sur la perte du bouchon muqueux
Le récit de mon accouchement : un accouchement idéal ?
A quoi ressemble le bouchon muqueux ? {images et photos de bouchon muqueux}
Et si jamais je devais partir à la maternité la nuit ?
Si jamais on ne pouvait joindre personne ? On ferait comment ? Si je savais mes parents ou mes beaux-parents plus proches de la maison cela me rassurerait (mais ils vivent à des centaines de km de chez nous !).
Nous avons bien des amis qui vivent à l’autre bout de Paris mais le délai de route est facilement de 45 minutes à 1 heure… Serais-je dans la possibilité d’attendre si longtemps si l’accouchement devenait imminent ?
Bien sûr, je pourrais très bien aller seule à la maternité, en taxi, sans l’Homme… mais quelle tristesse ! J’ai tant besoin de le savoir à mes côtés dans ce moment ! Sans lui, j’aurais été complètement perdue pendant mon premier accouchement. Le mauvais souvenir de ce dernier a largement été atténué par sa présence, son soutien… Et puis mince ! Une naissance, la naissance de son propre enfant, ça ne se loupe pas !
Voilà vers quoi vont mes pensées en ce moment… Voilà à quoi je cogite, la nuit, quand une insomnie vient frapper à ma porte (presque toutes les nuits donc…) et que je m’imagine être sur le point d’accoucher tant mon bas ventre me fait mal…
Et chez vous, comment vous êtes vous organisé lors d’un accouchement pour faire garder votre/vos premier(s) enfant(s)?
31 comments
Et bien c’était ma crainte, déjà je ne savais pas comment ça se déroulerait, si j’aller perdre les eaux, si mon homme serait au boulot, etc…
Et puis c’est venu bien plus simplement, jour du terme rien, donc je devais me rendre à la maternité, nous avons déposé notre fille chez ma Maman et ils ont décidé de me garder.. C’était très difficile pour moi et ma fille qui n’avions jamais été séparé, mais bon tout s’est bien passé. =)
Je ne suis pas encore dans la situation mais le jour où ce sera le cas, j’avoue que j’ai beaucoup de chance d’avoir les grands-parents de ma fille "à portée de main".
J’espère que tout se passera sans encombre pour toi et ta minipuce !
Bonjour,
J’ai les même questions et le même stress que vous depuis que je suis enceinte du deuxième. Seule differnce c’est pour Février… ça me laisse encore beaucoup de temps pour m’inquiéter.
Ln
j’ai eu les memes craintes que toi pour bebe 2 et du coup comme la famille était loin, c’est avec le coeur tres lourd que j’ai envoyé number 1 en vacances chez ma mamie presque 3 semaines avant mon accouchement (parce que forcément bébé 2 a fait des prolongations)
pour bébé 3 et 4, j’avais peur mais moins, mettant rapprocher de ma famille, je me disais hop un coup de fil et mamie serait à en 30 minutes pour aller à l’ecole et garder les petites dernieres
par contre 30 minutes + le temps de trajet pour aller à la mater, c’est ca qui m’angoissait le plus après
J’ai un peu plus de temps que toi car j’accouche fin novembre ou debut décembre. A priori nous pouvons compter sur les grands parents pour aller le chercher à l’école ou le garder quand je dois partir à la maternité. Mais je trouve ça assez stressant de ne pas savoir comment on va s’organiser exactement. Est ce que je lui prépare un petit sac "au cas où" à l’avance, si oui est ce que je le laisse à sa mamie, à l’école… et après pour les 3 jours de maternité comment on va gérer sa garde et ses visites… Et pour le papa ça va être encore plus compliqué, il a très envie d’être au près de moi et de ce bébé qui va arriver mais aussi d’en profiter pour passer des moments privilegiés avec son grand… C’est pas évident!
courage!!! je te comprends totalement, je ne sais pas trop comment je ferais et puis les hommes ont l’air de planer et que tout va bien!!! des fois j’aurais envie de le secouer.
Tu ne peux pas demander à une amie de venir dormir quelques jours à la maison? (astreinte en attente d’accouchement imminent, c’est la femme militaire qui parle!!!).
bon courage pour la fin, bises
J’ai la chance d’avoir mes parents tout près et tout est prévu depuis longtemps avec eux
Comme je te comprends !
Ma Poussinette a maintenant 3 mois, sa soeur a le même âge que ta grande et c’était aussi mon grand stress. En plus, j’étais quasi sûr d’accoucher sur le mois de fermeture de la crèche, avec mes parents travaillent pas à côté. L’angoisse, car moi aussi j’avais peur de traumatiser ma fille.
Finalement, ouf, on a pu déposer tranquillement notre Pimprenelle le jeudi soir vers 18h30, et ma mère a pris sa journée le lendemain pour que papa puisse rester avec nous. Tout s’est passé en douceur.
Je te souhaite une belle fin de grossesse, sans trop d’angoisses si possible !
je comprends ton angoisse, Ici à Barcelone on aurait aussi personne pour s’occuper de A. je pense que j’irai seule et que mon copain me rejoindra quand il pourra ! ( si bb2 !)
Comme je comprends ton inquiétude. Je suis tentée de dire que vos amis peuvent être une solution car en une heure ils peuvent être là. Après, je conçois complètement que ce délai te paraisse long. Je mesure chaque jour la chance que nous avons d’avoir les grands-parents tout près de nous. J’espère que vous allez trouver une solution qui te rendra plus sereine les jours qui viennent. Bises.
Comme je te comprend…même situation que toi, avec deux semaines de plus pour y réflechir! Et ça me stresse presque plus que l’accouchement en lui-même!
Ma solution? Compter sur les copines qui habitent tout près, quitte à les réveiller en pleine nuit. Elles ont beau me répéter qu’elles sont d’accord, j’avoue que ça ne plait pas bien. J’espère que ce bébé s’annoncera tôt et ne sera pas trop pressé de sortir…histoire de gérer sereinement la garde de ma grande! Bon courage pour ces derniers jours de grossesse 🙂
C’était ma grosse crainte aussi et c’est ma meilleure amie qui est vite venue garder mon fils en attendant l’arrivée de ma mère qui est à 1h30 de route. J’ai commencé à contracter toutes les 2 min à 9h30 du matin. J’ai appelé ma mère et mon amie à 10h. Mon amie est arrivée à 10h30. J’ai quitté la maison à 12h (Ma mère est arrivée à 12h05 :p). Je suis arrivée à la maternité à 12h30 et j’ai accouché à 16h32
Coucou !
Bon moi je peux te dire ce que j’ai fait, vu que c’est tout frais de 10 jours ^^ Déjà, pour ma première j’ai accouché à J+2 : mon gygy m’a dit que j’irais à terme également pour la 2ème -> il semblerait que ça soit génétique (ma mère a accouché de moi à J+13…) ! Tu as accouché quand pour ta première ?
Donc déjà, moi sachant que j’allais aller au bout, j’étais assez tranquille ^^ Mes parents sont venus de province 2 jours avant mon terme (le 08/10) pour prendre le relais pour ma puce si besoin !
Bon bah ça n’a pas loupé, j’ai accouché à J+1 (le 11/10) O_o
Bon courage à toi pour ces dernières semaines, je suis sûre que tout se passera bien !
Bises
Oh je te comprends ce n’est pas evident, très personnelle comme situation et ça peu prendre pas mal de temps alors bon on ne peut pas demander ça à n’importe qui !
J’espère que tu trouveras une solution rapidement pour faire garder ta petite puce et qui apaisera tes nuits !
Ma pauvre,cela te rajout un soucis de plus.
Comme si y avait pas déjà assez à penser…
Je sais que tu ne fais pas trop trop garder ta fille par des baby-sitters mais je sais qu’il existe, via des agences des personnes (diplômées et habituées) qui peuvent venir te garder ta fille la nuit de ton accouchement.
Tu peux peut-être l’envisager en tout dernier recours ?
Je te souhaite bien du courage !
C’est quand même super d’avoir la famille à proximité… pour ça mais aussi et surtout pour pouvoir en profiter, les voir quoi…
Pour ma part j’ai préparé un petit sac "au cas où" qui reste à la crèche. Je pense que le jour J, ma puce sera gardée et après elle viendra avec papa à la maternité. Enfin, c’est comme ça que je vois les choses… et puis je crois que ma belle-mère a prévu de venir.
tu me fais rire ! Ben j’ai des amies mais elles ont une vie aussi lol et/ou sont loin 🙂
ça c’est super pratique ! Quelle idée j’ai eu de m’exiler moi hein aussi ^^
Merci c’est gentil… je m’inquiète sans doute pour rien. Si ça se trouve ça passera comme une lettre à la poste 🙂
C’est encore plus compliqué en effet. Mais tu ne t’es pas fait d’amis sur Barcelone ?
Il y a quand même plusieurs options… et puis j’ai quand même plusieurs couples d’amis sur Paris, ce qui devrait aider… je m’inquiète sans doute pour rien mais j’aimerais aussi tellement prévoir à l’avance pour "ne pas traumatiser ma fille" et lui dire exactement de quoi il va en retourner plusieurs jours à l’avance… j’en demande beaucoup hein ?! 🙂
J’ai peur de déranger mon entourage aussi je crois… c’est sans doute ça qui me stresse en plus !
pour la première j’ai accouché à J-9 mais j’ai perdu les eaux à J-11 et j’ai dû être déclenchée parce que je n’avais pas de contractions naturelles assez fortes (elles étaient minuscules !!!). Donc, au final, je me dis que je n’ai pas eu d’accouchement "naturel"… si je n’avais pas perdu les eaux, ou simplement si j’avais laissé faire la nature, je pense que j’aurais accouché à J-7… ou un truc comme ça… Ma mère avait tendance à faire du J+…
Très minuté tout ça ! heureusement tu as pu compter sur ton amie et ta maman 🙂
j’ai peur également de faire venir quelqu’un pour rien, pour une fausse alerte… c’est bête hein ?
Je vais me renseigner de ce pas ! Je n’y avais pas pensé 🙂 merci !
Comme quoi tout fini par s’arranger ! 🙂
Merci… au fond de moi je suis sûre que ça se passera bien mais je ne peux m’empêcher de me demander comment ça se passera !
Mais le temps passe vite et la question deviendra inévitable
Alors ici sa a été ma crainte sans être ma crainte j’ai aussi eu peur d’accoucher une nuit ou l’homme était au boulot (vu qu’il est seul sur sont site si je l’appelais pour le jour j en pleine nuit le temps de la reléve et de venir sa aller être short)
Sinon pour bb2 j’avais ma soeur qui habiter a 10/15min en voiture donc si soucis hop un coup de fil mais le travaille avais débuter légèrement sur le matin tôt du coup j’avais pu accompagner l’ainé a la créche et rentrer a la maison tranquille et sa c’est vraiment mis en route sur l’aprés midi du coup ma soeur avais récupéré l’ainé a la créche et elle nous a accompagner a la mater avec lui et quand ils m’ont dit qu’il me garder j’ai pu lui expliquer et il est reparti avec Tata sans probléme et mamy a pris la route direct (elle habite a 300km) et c’est occuper du loulou le week end
pour bb3 (prévu fin aout) on avais prévu que je les gardais avec moi sur Juillet et aprés qu’ils partent le mois d’aout chez mamy et papy et que le jour ou le travaille débutera ma maman prendrai la route avec eux pour les ramener sauf que mi fin juillet fausse alerte niveau bébé du coup ma maman est venu les chercher plutôt et que la veille du terme tjs pas de bb3 en route donc ma maman est revenu avec mes 2 grands et sa a eu du bon car le lendemain j’accouchais !!
Du coup a chaque fois la garde des ainé c’est tjs bien goupillé sans le vouloir bébé c’est décider a chaque fois quand c’étais "le moment"