Comme beaucoup de parisiens (et parents d’ailleurs très certainement !), l’espace dont nous disposons dans notre appartement est assez réduit. Bien que nous ayons la chance d’avoir un appartement de 68m², nous n’avons que deux chambres : une pour nous, les parents, et une pour nos deux filles. Elles partagent, depuis plusieurs années maintenant, une chambre pour deux. Leur chambre est, de plus, assez petite puisqu’elle fait seulement 9m².
Aménager leur chambre n’est pas la chose la plus aisée. Je pense d’ailleurs à revoir toute la configuration actuelle. Mais avant tout, je crois qu’il est essentiel d’avoir plusieurs choses en tête pour créer un espace aussi fonctionnel qu’agréable pour chacun des enfants. Ici, bien que nous ayons deux filles, elles ont des goûts assez différents. C’est une chose que j’aimerais respecter dans l’aménagement futur de leur chambre afin d’offrir à chacune l’univers qui leur correspond. Alors, comment faire ? C’est l’objet de cet article !
A lire aussi :
Et si on refaisait la déco de la chambre des enfants ?
Lits : faire le bon choix
Ici, nous avons opté pour des lits superposés. Vous connaissez très certainement le lit de chez Ikéa, le KURA. Celui-ci permet deux configurations principales (tant de déclinaisons peuvent être imaginées comme le prouve Pinterest !). La première, le lit à baldaquin, très sympathique quand on n’a qu’un enfant. La seconde, une fois renversé, en ajoutant un sommier pour le lit du dessous, on obtient des lits superposés. C’est une bonne option. Cependant, on notera que cela prend une bonne partie de la chambre ! Le lit, avec ses 2m10 x 1m au sol, est assez imposant.
On peut tout-à-fait opter pour deux petits lits de taille plus réduite permettant d’accueillir des matelas 80×160, moins longs et moins larges.
Cette configuration donne une sensation de dégagement. Cela aère l’espace et permet d’utiliser les murs pour y accrocher de jolis cadres et de belles affiches par exemple. On évitera, peut-être, le choix de lits à larges bords pour gagner de l’espace. Tous les centimètres comptent dans une petite chambre ! Le choix de 2 sommiers peut se révéler très bon !
Mais une autre option est aussi à envisager. En choisissant un lit banquette extensible, on peut gagner un bel espace une fois le lit replié. Les enfants ont ainsi un espace de jeu dédié ! Cela impose malgré tout un peu de discipline : un lit fait le matin et les jouets rangés le soir (mais ça peut avoir ses avantages !).
Distinguer les espaces
Une façon très simple de créer deux univers dans une même chambre, c’est de peindre le mur d’une façon différente au dessus de chacun des lits. Deux larges bandes de couleur peuvent être du plus bel effet.
On peut aussi aller plus loin en utilisant des stickers muraux pour enfant. Certains sont même personnalisables. Ils s’installent très facilement et rapidement. Ils évitent de sortir pots de peinture et bâche de protection tout en créant des univers bien distincts.
Pour distinguer les espaces des deux enfants, on peut aussi imaginer monter une cloison. J’adore l’idée de la verrière (très en vogue en ce moment) qui se positionne entre les deux lits. C’est une façon de séparer les espaces sans perdre de luminosité. Bien-sûr, cela impose des travaux qu’il n’est pas évident à réaliser surtout si l’on vit en location. Une alternative existe cependant. Cette fois, on oublie la verrière et on met simplement les lits en tête à tête pour profiter d’une tête de lit commune pour séparation.
J’ai également pensé que l’on pouvait positionner un rideau entre les deux lits. Pour cela, il suffit de fixer une tringle dans le plafond pour faire descendre un long rideau entre les deux lits.
Enfin, si la configuration de la chambre le permet, on peut imaginer créer deux espaces de couchage en hauteur, comme en mezzanine. Cela permet ainsi de caser espaces de rangement et bureau sous le lit.
Côté rangements ?
Une chambre nécessite des rangements. Si l’on n’a pas la chance d’avoir des placards intégrés, il faut créer des rangements. La meilleure solution reste sans doute d’utiliser l’espace d’un mur entier et de profiter de sa hauteur. L’idéal étant d’opter pour des agencements de faible largeur qui permettent de gagner quelques précieux centimètres sur l’espace de la chambre. On peut même y cacher un bureau ou créer un « trou » pour y installer une planche en guise de bureau.
Et vous, vous avez des astuces pour gagner de la place dans une petite chambre pour 2 enfants ?
Article sponsorisé
3 comments
[…] Comment aménager une petite chambre pour 2 enfants ? […]
[…] Comment aménager une petite chambre pour 2 enfants ? […]
[…] Comment aménager une petite chambre pour 2 enfants ? […]