Depuis mon quatrième mois de grossesse, la gynécologue a passé le relai de mon suivi pré-natal à la maternité. Ainsi, tous les mois, je me rends aux rendez-vous que l’on me donne, passant de temps en temps en douce chez ma gynécologue qui me donne l’impression d’un meilleur suivi. Bébé est donc censé naître à la maternité… mais s’il naissait à la maison ?
Si je me pose cette question, c’est parce que l’on m’a raconté l’histoire d‘un petit garçon né chez lui alors que cela n’était pas prévu de cette façon.
Un matin, une maman (et également sage-femme) d’une petite fille de deux ans, perd les eaux. Elle attend un second enfant. Elle réveille son compagnon qui dort encore. Tandis qu’il lui demande s’il peut rester cinq minutes supplémentaires au lit, tout se précipite… Déjà la tête de l’enfant pointe son nez. Le papa, qui cherchait à grappiller un peu de sommeil supplémentaire, se lève d’un bond, appelle le SAMU… Mais tout va trop vite. Il a beau courir dans tous les sens, le travail continue d’avancer à la vitesse de la lumière… et sans effort, le bébé vient au monde.
Je ne peux m’empêcher de penser à cette scène avec des frissons car, même si mon premier accouchement fut laborieux, je ne peux m’empêcher de m’imaginer dans la situation. Et si, cette fois, tout allait (beaucoup) trop vite ?
Je vous avoue que je ne sais pas comment je gèrerais la situation… Je sais seulement que je serais en panique totale !
J’ai tellement besoin d’être rassurée, presque portée et assistée dans ce moment ! Il faut que je me sente entourée de gens compétents ! Alors, accoucher chez moi, c’est bien une alternative à la naissance à laquelle je n’ai jamais (ô grand jamais !) pensée.
Je crois, au fond, que je crains trop que les choses ne se passent pas comme la nature les a prévu et que la nécessité d’une assistance devienne incontournable. Peut-être aurais-je moins de craintes si mon premier accouchement s’était bien passé, si ma fille n’avait pas eu besoin des forceps pour naître, si mon accouchement n’avait pas été si long et si laborieux.
En tous cas, j’admire ces mamans qui décident de donner naissance à leur bébé à la maison : quelle force de caractère ! quelle assurance !
Malgré l’admiration que je puisse ressentir à l’égard de ces supers mamans, je ne peux m’empêcher de prendre qu’elles prennent un risque. Car, même s’il est naturel d’accoucher sans assistance médicale, le risque de perdre un enfant subsiste. Cela arrivait bien par le passé !
Et moi, j’ai du mal à comprendre que l’on souhaite prendre ce risque… J’ai du mal à accepter que l’on ne souhaite pas mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe bien.
Je peux comprendre que l’on ai le désir de voir naître son bébé chez soi mais j’ai du mal à accepter qu’on souhaite le faire seule, sans aide éventuelle, sans assistance. Mais, de toute façon, chacun voit midi à sa porte comme on dit… Chacun mène sa vie comme il l’entend !
Moi, je suis juste assez flippée pour suivre la voie « conventionnelle » et pour accoucher en maternité, entourée d’une équipe de sage-femmes, internes, anesthésiste et chirurgien.
Mais, bien évidemment, quand on n’a rien prévu à l’avance, que tout se passe aussi vite que dans la petite histoire que je vous ai relatée, comment choisir SA méthode d’accouchement ? C’est juste impossible…
Et vous, l’accouchement à domicile, c’est une chose qui vous tente ?
29 comments
Alors la femme de mon cousin à accouché de sa troisième petite puce il y’a environ 6 jours … et à la maison !!
Elle s’était voulu, la SF devait arriver, mais l’accouchement s’est déroulé beaucoup plus vite que prévu, la SF était au téléphone avec mon cousin (le papa) et elle a tout expliqué, c’estdonc
ensemble sans personne d’autre que sa Femme à mis au monde leur bébé. Tout s’est bien passé, la SF est arrivé ensuite, a fait les soins du bébé et c’est une petite poupée en pleine santé. Ils
sont ensuite allé se mettre au lit tous les trois, et elle m’a dit que c’était bien plus reposant qu’à la maternité où chaque jour tu as un défilé de médecin.
Si ça peut te donner une idée. =)
Après 12h de travail et 8h de contractions « dans bles reins » j’étais trop heureuse d’être à la maternité pour la péri ! Et dire qu’on m’avait prédit un accouchement rapide …
Les risques existent aussi en maternité… Surtout à l’heure actuelle, avec le manque de médecins, etc…
Si tu te renseignes un peu sur l’AAD, tu te rends vite compte que ces femmes sont loin d’être des inconscientes qui prennent des risques, mais au contraire des femmes très renseignées, qui savent
ce qu’elles veulent et qui souhaitent être accompagnées comme elles le méritent…
Une sage-femme est LA personne apte à mettre au monde un bébé (l’obstétricien n’intervient qu’en cas de problème, en théorie…), et les femmes qui accouchent à domicile sont accompagnées par une
ou deux sage-femmes et il y a tout un protocole leur permettant d’être prise en charge en urgence s’il y a un problème. Tout est calculé afin que tout se passe au mieux et qu’il n’y ait pas plus
de risque qu’un accouchement « classique ».
Enfin bref… Je n’aurais, je pense, pas le courage d’accoucher à domicile parce que j’ai bien trop peur de la douleur (et la péridurale à domicile, ce n’est pas possible), mais en aucun cas je
ne pense que ces femmes prennent plus de risques que celles qui vont accoucher à l’hôpital (tout est vu en amont, et au moindre soupçon d’un risque, l’AAD est annulé…)
Comme toi je pense surtout à la prise de risque quand on parle d’accouchement à domicile. Travaillant en réanimation néonatlae je constate chaque jour à quel point les soins apportés
immédétiatement conditionnent la santé future de l’enfant quand celui-ci a un peu de mal à passer le cap de la naissance. Quand j’ai accouché je voulais être sûre que s’il arrivait quelque chose
à ma fille, une équipe était là pour la prendre en charge donc il m’était inconsevable de ne pas accoucher à la maternité
Tout à fait d’accord avec vous.
Accoucher n’est pas anodin et je ne prendrai moi non plus pas ce risque, il faut parfois moins de 2 minutes pour sauver un enfant alors j’imagine si une urgence devait intervenir.
Nous avons la chance de vivre avec à notre disposition un dispositif médical élaboré (peut être trop aux yeux de certains) alors profitons en….
coucou miss j’ai fait 2 aad et je t’assure qu’on est hyper hyper surveiller niveau sécurité.
On doit habiter à max un certains nombres de km de la maternité (moi 7km), la sage femme nous laisse un temps réduit pour accoucher (moi j’ai accoucher en 7h pour les deux donc je n’ai pas eu se
souci), si le liquide change de couleur oust maternité.
En plus j’ai choisit de prendre cette maison par rapport à mes aad et donc je l’ai choisit en fasse du médecin et de la caserne de pompier ainsi avant chaque naissance j’ai prévenue les deux.
Franchement oui les risques sont possibles mais comme tout accouchement après le destin on ne le choisit pas.
Par contre je ne ferais peut etre pas de 3eme AAD car plus on vieillit et plus je trouve cela stressant et epuisant et entre temps une salle nature à ouverte dans notre maternité avec sortie
autoriser 2h après accouchement ^^
SI tu devais accoucher chez toi, je ne pense pas que tu paniquerai, tu trouverai en toi la force nécessaire pour que tout se déroule au mieux et ton instinct guiderai tes gestes.
Je te dis ça en connaissance de cause… et oui j’ai accouché chez moi ! Ce n’était pas du tout prévu mais Mam’Zelle M en a décidé autrement !
Enfin j’en garde un excellent souvenir et moi qui n’aurais jamais imaginé accoucher seule (d’ailleurs pendant ma grossesse je regardais souvent des reportages en admirant ces femmes qui
choisissaient d’accoucher chez elles en me disant moi jamais !) vais y réfléchir et prendre les dispositions nécessaires si un nouveau bébé venait agrandir la famille !
Moi j’aurai adoré !
Mais j’ai trop peur qu’il y ai un souci pour me lancer…
Bonsoir 🙂
Alors moi l’accouchement à domicile ça ne me tente pas du tout (et je ne critique pas celles qui le fond bien au contraire).
Ayant eu une césa en urgence pour la première et une perte de connaissance pour la 2e, j’étais bien heureuse d’avoir été entourée de l’équipe médicale à ces instants !
Cela dit, c’est clair qu’un accouchement à domicile c’est quand même qqch mais je pense qu’il faut qd meme être un minimum entourée au moins par une sage femme.
De toute façon pour 3e, s’il y a (et ce n’est pas du tout à l’ordre du jour), ça sera césa programmée car mon gynéco ne veut plus prendre de risque vu mes grossesses précédentes.
Bisous
Moi j’adorerais 🙂
Mais ce doit être un choix préparé, quand ce n’est pas une nécessité 😉
moi ca me fait peur ce genre d’accouchement!pas celui de la sage femme bien sur mais celui de celle qui choisissent. en afrique dans les villages reculés les sages femmes se battent pour que les
accoucheuses envoient leur patientes accoucher a la mternité! tellement de déces de la mere et le l’enfant! je me dit que ici c’est facile d’etre suivi alors pourquoi pas en profité meme si on
veut quelque chose de tout a fait initme et naturel! au moins le médical est a coté pour prendre le relais si cela dégénérerait! je trouve que c’est trop risqué pour moi qui suis trés trouillarde
J’imagine en effet que cela doit être plus reposant qu’à la maternité… c’est vrai que la maternité c’est vraiment pas top pour ça pendant qu’on te dit « reposez vous tant que vous pouvez »…
mais avec le défilé des médecins, c’est compliqué !!!
On m’avait dit aussi que j’étais faite pour avoir des bébés… résultat : 48 h après la perte des eaux, j’ai dû être déclenchée et ma puce ne voulait pas sortir. il a fallu passer aux forceps
Bref, la péri était la bienvenue !
Oui j’ai conscience que le risque 0 n’existe pas que l’on soit à la maternité ou à la maison.
J’admire ces femmes qui prennent la décision d’accoucher à la maison. moi j’ai trop peur que rien n’aille comme il le faut, d’avoir mal… bref… même entourée à la maison, je ne peux m’y
résoudre.
La rapidité nécessaire de certain soin… j’y pense aussi… c’est aussi pour cela que je préfère être à la maternité
C’est ce que je pense également même si je respecte le choix des mamans qui préfèrent accoucher chez elles
Je t’admire ! Je n’aurais pas pu… mais sans doute mon manque de confiance en moi est-il à accuser 🙂
Je pense que si cela arrivait alors que j’ai décidé d’accoucher en maternité, je prendrais sur moi, je suivrais mon instinct.
Je ne sais même pas si j’aimerais moi… Dans mon petit crâne, la maison n’est pas faite pour ça…
Oui il y a intérêt à être assez entouré et pas loin de la maternité en cas d’urgence… mais moi j’aime pas penser à tout ça. Je préfère être certaine d’être prise en charge tout de suite si
besoin.
Oui cela doit être préparé et sacrément !
Moi aussi je suis trouillarde ! Voilà pourquoi j’admire les femmes qui le font ! 🙂
j’aurai adoré accoucher chez moi pour la deuxieme, mais je n’ai pas pu car j’ai eu mon premier par cesarienne ….
Si je n’avais pas été à la maternité pour mon accouchement ma fille serait surement pas avec moi aujourd’hui donc pour moi c’est une solution inenvisageable (sauf si évidemment je n’ai pas le
choix et que bébé décide d’arriver comme une fusée) !
Pourtant j’ai eu une grossesse menée à terme, aucun risque en vue, et situation inexplicable par les médecins…
Hello,
Je peux pas lire les commentaires, je suis au boulot.
Moi je suis à l’inverse, je ne comprend pas qu’on puisse se laisser faire par le corps médical et se voir imposer une, position, une perf, une épisio, des hormones de synthèse (même si
certains hosto sont mieux que d’autres), des choses chronométrées et des gestes médicaux dont on a pas une idée précise de l’impact négatif que cela a sur l’accouchement et ses suites.
J’ai accouché à la maison, 3 fois, il y a un protocole extrèmement rigoureux qui nous met ou non dans la possibilité d’accoucher à la maison.
Accoucher est un risque, on ne peut pas prévoir mais en 500 accouchements à domicile ma sage femme n’a dénombré aucun accidents, aucune complication grave. Elle a certes imposé un transfert à
quelques unes, et pourtant il n’y a pas eu de complication, mais voilà n’accouche pas à la maison qui veut.
Isa
Mon premier accouchement n’aurait jamais pu avoir lieu à la maison non plus… mais si je n’avais pas eu le choix, si bébé était arrivé telle une fusée, j’aurais fait avec hein 🙂
Je pense qu’aujourd’hui tu peux quand même demander l’aménagement de certaines choses à la maternité. Malgré tout, je préfère me sentir hyper assistée…
Cependant je comprends ta position et je la respecte.
On a tous peur de ce qu’on ne connait pas.
Plus tu te renseigneras sur l’Accouchement A Domincile (Internet voire livres), et plus tu trouveras que c’est la solution la plus normale pour accoucher de la meilleure façon possible, et
tu te demanderas pourquoi tu n’as pas fait ainsi pour ton premier enfant !
Je te le promets.
Et pourtant, comme toi, je n’ai pas confiance en moi !
Oui mais voilà… mon premier accouchement n’aurait pas pu avoir lieu à la maison… je suis passé à 2 doigts de la césarienne…