Alors que des bouts de chou de presque son âge prennent le chemin de la maternelle, Emma entre pour la troisième année en crèche.
Née en début d’année 2011, elle n’a pas été appelée à rejoindre les bancs de l’école comme ses camarades de 2010. Ainsi, elle ne découvrira les joies de la scolarité que dans un an, en septembre 2014. Elle aura alors 3 ans et demi et fera partie des enfants les plus âgés de sa classe.
Voilà, ma fille entre en troisième année de crèche…
Alors que la séparation avait été difficile les années précédente, cette rentrée s’annonçait plus joyeuse. Il faut dire que depuis notre retour de vacances, gardée par l’une de ses mamies, Emma pensait à la crèche avec le sourire. Elle était prête à y retourner, à retrouver ses petites copines et à s’y amuser. Ainsi, toute la semaine, elle nous en a parlé, indiquant que pendant qu’elle y serait, maman serait au travail et papa aussi.
Le jour J, je craignais que son enthousiasme de la semaine passée ne s’essouffle…
Je craignais de voir ses sourires remplacés par des pleurs et des cris de désespoir. Pourtant, au levé, la mention de la crèche ne l’a pas vraiment ébranlée. Elle était même heureuse ! Avec le sourire, elle a annoncé qu’elle allait à la crèche retrouver sa chère Marion et son adorée Morgane… Sans oublier Marie-Isabelle et Maryline, les assistantes maternelles.
Sur le chemin, elle était joyeuse.
Elle chantait dans le métro… Pour un peu, on nous aurait jeté des pièces de monnaie ! Arrivée à la crèche, nous avons trouvé sa place chez les GRANDS ! Elle s’est assise sur le petit banc, pressée de retirer ses chaussures et de virer son petit gilet. J’avais à peine attrapé le tout qu’elle partait déjà en direction des portes qui nous séparait du monde des jouets, des jeux et de l’éveil…
J’ai dû réclamer mon bisou d’au revoir avant de passer cette douane pour être assurée d’en recevoir au moins un avant mon départ.
La timidité s’est, d’un coup, empressée de l’habiter, la rendant plus calme.
Nous avons retrouvé la salle des grands. C’est là qu’elle m’a abandonnée pour retrouver les bras de sa chère assistante maternelle, me regardant partir. Je l’ai sentie sereine. J’avoue que mon cœur de maman avait un peu de peine à la voir se séparer de moi aussi facilement. Mais j’étais soulagée de la voir si bien là, au milieu des autres enfants.
Le soir, au menu : compte rendu de la journée.
Enthousiaste, elle m’a raconté avec quoi elle avait joué, ce qu’elle avait mangé à midi, indiquant également qu’elle avait eu du pain avec de la confiture pour le goûter (cela a semblé particulièrement lui plaire ce truc !). Je l’ai trouvée bien changée ma princesse depuis le mois qui nous sépare de son dernier jour de deuxième année de crèche. Elle a grandit, ses cheveux ont bien poussé et puis elle parle rudement bien maintenant (bon c’est pas parfait non plus… Il reste des zones d’ombre dans son vocabulaire). Elle nous raconte des choses, fait des phrases… Bref, c’est une autre petite fille que nous avons depuis la fin des vacances.
0 comment
Trop chou… Ici se sera également en Septembre 2014, et pas de crèche pour l’instant.
ici se fut une belle rentrée, Néné va visiter sa crêche aujourd’hui pour y aller quelques demi journée tous les mois par la suite.
Par contre néné est de debut 2012 et elle ira en maternelle pour la rentrée de septembre 2014, ici si ils ont propres et autonome, ils sont accepter.
Tu dois prendre le métro pour aller à la crèche ? je croyais que les crèches était forcement à côté du lieu d’habitation ?
C’est parce que c’est la crèche liée au boulot de mon chéri en fait.
C’est plus stricte ici… mais bon, de toute façon ma puce n’est pas propre alors…
Coucou Evelyne (si je peux me permettre de t’appeler par ton prénom)
Ici c’était la grande première pour Poulette, Petite section de Maternelle.
Elle était tellement pressée d’y aller qu’à 5h du mat elle était déjà réveillée, j’ai réussi à la tenir au lit jusque 6h mais après c’était fini. Du coup 7h pétante, elle était prête, elle avait
déjà son petit sac sur le dos lol
Arrivée à l’école, elle a pris peur en voyant tout ce remue-ménage et excitation. Elle s’aggrippait à mes jambes et l’atsem a fini par la prendre dans ses bras. Elle s’est mise à se débattre et à
hurler….ça me faisait mal au coeur de l’entendre pleurer mais je devais être forte et je suis sortie de son champ de vision pour qu’elle se calme…Une fois ses pleurs finis, on est parti avec
mon mari.
Finalement, elle a été contente de sa journée et était fière de raconter sa journée à Nounou aujourd’hui et à sa Mamie aussi 🙂
En espérant que ça ira mieux demain !!
GROS BISOUS
Je pense que les débuts ne doivent pas être facile pour les petits… il leur faut sans doute un peu de temps pour prendre le rythme mais ça doit venir 🙂
des bises