C’est sous la pluie que nous avons pris la direction de la station de métro la plus proche pour rejoindre les grands Boulevard où se jouait, déjà bien avant notre arrivée, un étrange combat.
Pour s’affronter dans un duel sans règles, deux enseignes bien connues du public, j’ai nommé le Printemps Haussmann et les Galeries Lafayette !
Chacune d’elle, comme chaque année, rivalise d’ingéniosité pour tirer son épingle du jeu, pour éblouir, pour émerveiller, pour transporter petits et grands dans leur monde.
Cette année, les deux célèbres magasins mythiques de Paris ont fait appel au prestige. Dévoilant des vitrines étonnantes et même parfois déroutantes.
Pour les Galeries Lafayette, on découvrira l’œuvre de Vuitton qui met en scène des dizaines et des dizaines de petit soldats féminins qui jouent du tambour dans des décors mettant en avant les conceptions Vuitton (sacs, porte-feuilles…). De gros animaux prennent généralement place au centre de chacune des 11 vitrines : ours, autruche et autre panda se volent tour à tour la vedette sous les yeux étonnés des passant et pour le plus grand plaisir des enfants.
Minipuce, quant à elle, fut quelque peu déroutée par le spectacle qui se jouait devant elle, impressionnée par la taille des animaux des vitrines.
Plus loin, on découvre les vitrines du Pr intemps Haussmann qui reste un peu de plus dans la lignée des années passées. Elles ont choisi de confier leur décoration à Jean-Claude Dehix pour rendre hommage à Dior dans un décor habité de nombreuses petites poupées, habillées de robes de bal en tulle, qui patinent gaiement autour d’une grande roue ou au pied d’un sapin de Noël géant.
Le charme opère et Minipuce est subjuguée. Ses cris de joie à la découverte de chacune des 9 vitrines en témoigne. Son vocabulaire qui s’affine de jour en jour est lui aussi le témoin de son appréciation puisqu’il lui permet d’affirmer avec conviction que chacune des vitres « est yolie » !
Une bien jolie balade effectuée ce dimanche matin. Le moment idéal pour éviter la foule curieuse de découvrir ces jolies vitrines de Noël, une tradition à laquelle ne manque jamais à l’appel les deux célèbres boutiques du cœur de Paris. Malheureusement, les magasins fermés ne nous ont pas permis d’admirer le gigantesque sapin de 21 mètres décoré par Swarovski, mis en place au centre des Galeries Lafayette. Elles profitent également du centième anniversaire de sa célèbre coupole pour proposer une splendide décoration à l’entrée de son magasin, une décoration qui met en scène le célèbre carrosse de Cendrillon en taille réelle. Une œuvre magnifique que nous avons pu entrevoir à travers les gilles abaissées du magasin. C’est du côté de la rue Chaussée d’Antin que l’on découvre également les princesses Disney.
Les vitrines de Noël ont toujours été un rêve pour moi. Ma mère qui a vécu quelques années à Paris m’en parlait souvent avec bonheur. Ses yeux semblaient s’illuminer tandis qu’elle nous contait ses souvenirs.
Alors, cette année, maintenant que Minipuce se met à comprendre beaucoup de chose, à la veille de ses 2 ans, j’avais envié, moi aussi, de partager cette magie, bien que quelque peu commerciale et excentrique en terme de dépenses sans doute inutiles. Cependant, ces vitrines éblouissent, apportent un peu de rêve aux plus petits comme aux plus grands tout en offrant au moins un sourire même aux plus grincheux.
À mes yeux, Le Printemps Haussmann remporte haut la main ce duel. Mais peut-être avez-vous un avis différent…
À votre avis, les plus belles vitrines sont chez Le Printemps Haussmann ou aux Galeries Lafayette ?
1 comment
C’est vraiment beau !