Voilà des années que je me pose des questions en lien avec l’assurance vie. Pour preuve, je vous en parlais déjà en 2015 dans un article consacré à cette fameuse « assurance ». Même si, à l’époque, j’avais déjà compris quelques trucs à son sujet, il faut bien avouer que des zones floues restaient encore bien présentes dans mon esprit. Et ce n’est que tout récemment que j’ai réellement pris conscience de ce que pouvait m’apporter ce produit. Je vous propose donc de faire le point et de voir l’intérêt de prendre un assurance vie quand on est parent. On pourrait dire que l’on va parler « assurance vie pour les nuls » dans cet article !
L’assurance vie, c’est quoi en clair ?
Je trouve que l’assurance vie porte assez mal son nom. En effet, le principe d’assurance sous-entend perte d’argent en cas d’absence de sinistre. Une assurance impose le paiement d’une cotisation de manière régulière pour, en contrepartie, obtenir un dédommagement en cas de sinistre.
On confond bien souvent l’assurance vie et l’assurance décès. L’assurance vie, elle, se présente comme une solution d’épargne, un placement, un compte sur lequel l’argent déposé fructifie. Il est, en plus, tout-à-fait possible d’en utiliser l’argent tout au long de la vie. Et, en cas de décès, le capital restant sur le compte est versé aux bénéficiaires désignés sur le contrat. L’assurance décès ne permet pas de récupérer ou d’utiliser une partir de ses fonds au fil des années.
Ainsi, l’argent déposé sur une assurance vie est disponible à tout moment. Cependant, il faut savoir que les retraits effectués avant le 8ème anniversaire du compte sont soumis à fiscalisation. Il est donc conseillé d’attendre 8 ans avant tout retrait.
A lire aussi :
Un bilan patrimonial peut-il permettre de réduire les impôts ?
Faut-il prendre une assurance voyage ?
Est-il intéressant de prendre une assurance vie quand on est parent ?
Si l’on prend en compte le fait que l’assurance vie est, avant toute autre chose, un placement, on peut considérer qu’il est intéressant de se pencher dessus. Bien mieux rémunéré que les classiques livret A ou LDD, il peut, en effet, se révéler un placement intéressant pour l’avenir.
Que l’on soit parent ou non, il s’agit d’un bon placement pour les projets d’avenir. Que l’on ait pour ambition d’acquérir un bien immobilier ou encore de préparer les études des enfants, ce placement peut, en effet, se révéler très fructifiant.
Bon à savoir : il est possible de posséder plusieurs assurances vies et les enfants peuvent même en avoir aussi !
Auprès de quel organisme souscrire une assurance vie ?
Si je pose la question ici, c’est simplement parce que, pour moi, et peut-être pour vous, la réponse à cette question n’est pas forcément évidente. En réalité, bon nombres d’intermédiaires sont habilités à nous faire signer des contrats d’assurance vie. Sociétés d’assurances, banques, courtiers, mutuelles, notaires, certains supermarchés et même différents services internet.
Ces derniers permettent d’obtenir rapidement des réponses à diverses questions que l’on peut se poser sur le sujet de l’assurance vie. Mais, surtout, l’assurance vie en ligne permet d’obtenir un prix très rapidement, juste après avoir répondu à plusieurs questions d’un questionnaire.
Il existe plusieurs services de ce type, comme InfoPrimes. Ils présentent l’avantage de proposer des prix très compétitifs. Le site repose sur un système que nous connaissons assez bien dans le domaine du voyage : le comparateur. Les prix des compagnies d’assurance vie sont comparées pour nous proposer le meilleur prix du marché. Et les propositions sont en corrélation avec le budget et les possibilités de chacun. Voilà qui permet d’acquérir un produit adapté à sa bourse tout en faisant des économies remarquables.
Bref, on peut donc considérer l’assurance vie bien plus comme un « placement de vie » que comme une « assurance » !
Article collaboratif
1 comment
[…] Prendre une assurance vie quand on est parent ? […]