Faut-il prendre une assurance voyage ? C’est une question que je me suis souvent posée au moment de la réservation des différents séjours vers lesquels nous nous sommes orientés en famille ou en amoureux. J’avoue que, jusque là, je ne savais pas répondre à cette grande question. Il suffit cependant de se pencher sur la question pour savoir si, oui ou non, il faut prendre une assurance voyage.
Les questions que l’on peut se poser avant de partir en voyage
N’est-on pas déjà assuré ?
Pour la vie quotidienne, nous avons souscrit, plus ou moins sans le savoir, à différentes assurances. Il y a l’assurance habitation, l’assurance automobile ou encore cette assurance liée à notre carte bancaire. Le cumul de nos diverses protections peuvent même, parfois, nous donner le sentiment d’avoir souscrit au même service auprès de différents organismes.
Que peut nous apporter une assurance voyage ? Est-elle en trop ?
Le fait d’être couvert par la sécurité sociale ou une mutuelle n’est-il pas déjà suffisant ? Une assurance voyage n’est-elle pas un « copié-collé » de la couverture apportée par ces organismes ?
Dans un pays étranger, l’ambassade de France n’est-elle pas la mieux placée pour nous apporter de l’aide en cas de problème durant un voyage ?
Les contrats d’assurance habitation / auto / santé nous protègent-ils à l’étranger ?
Nous avons tous déjà souscrit à ce type de contrats. Ils nous assurent contre de nombreux aléas de la vie. Ces contrats n’ont, en toute logique, pas pour but de couvrir nos déplacements à l’étranger. Ce n’est pas leur fonction. De ce fait, il n’y a aucun doute à avoir : ils ne nous couvrent pas lors de nos voyages à l’étranger.
On pourrait croire, cependant, que notre couverture santé inclut des prestations pour les voyages à l’étranger. Cependant, il faut bien avoir en tête qu’elle ne prend pas suffisamment en charge les frais médicaux engagés sur un territoire étranger à la France. Et les dépassements peuvent être conséquents !
Sans compter le fait que ces assurances ne nous protègent pas contre les retards et annulations ou encore contre la perte des bagages…
A lire aussi :
Vacances : que mettre dans sa trousse de secours ?
5 conseils pour bien voyager en voiture en famille
Voyager aux USA avec un enfant : quelles formalités ?
Et ma carte bancaire ? Elle inclut un assurance voyage, non ?
Pour ce qui est des voyages à l’étranger, si l’on a une carte bancaire « classique » (carte bleue, Visa ou Mastercard) : aucune couverture n’est prévu dans ce cadre. C’est différent avec une carte bancaire de type Visa Premium, Mastercard Gold ou encore Visa Infinite. Malgré tout, elles n’offrent pas des plafonds de remboursement mirobolants et peuvent ne pas couvrir tous les membres de la famille (selon les cas).
Quelle est donc l’offre la plus adaptée pour assurer ses voyages ?
Des assurances voyages spécifiques existent. Elles sont vraiment adaptées aux cas des voyages à l’étranger et prévoient tous les aléas auxquels nous pouvons, malheureusement, être confrontés :
- annulation,
- retards de transport,
- problèmes liés aux bagages,
- séjour interrompu,
- rapatriement,
- assistance médicale,
- frais médicaux,
- frais d’hospitalisation d’urgence.
Allianz Travel, par exemple, propose propose des offres d’assurance et d’assistance pour intervenir partout dans le monde, 24h/24 et 7 jours/7. L’offre est adaptée aux besoins de chacun, que l’on voyage à titre professionnel ou pour les loisirs, en solo, en duo ou en famille… et même si l’on a décidé de partir sur de longues durées.
Allianz Travel, en plus d’offrir un panel de services adaptés aux imprévus du voyage, a mis en place une application mobile qui permet, entre autre, d’accéder à son contrat d’assurance en toute facilité… Mais aussi de géolocaliser les hôpitaux et services médicaux les plus proches, où que vous soyez. Cette application permet de faire une demande d’assistance si nécessaire. D’autres fonctionnalités sont également disponibles pour rendre le voyage bien plus facile.
Et vous, avez vous déjà pensé au confort que vous apporterait une assurance voyage ?
Article collaboratif