On m’a toujours dit qu’il ne fallait jamais dire jamais. La vie m’a d’ailleurs prouvée à plusieurs reprises que les convictions pouvaient évoluer, les certitudes s’envoler et les situations changer. Mais, en ce qui concerne le domaine de la mode et mon activité de blogueuse, on peut dire que je pars sur de mauvaises bases. C’est qu’avant de devenir blogueuse mode, il faudrait déjà que j’arrive à composer avec les dizaines de bâtons qui sont plantés dans mes roues.
Découvrez pourquoi je ne serais sans doute jamais blogueuse mode… (roulements de tambours…)
- J’y connais pas grand chose à la mode. Les Tendances, tout ça, je ne les suis pas vraiment. Je sais tout juste quelles couleurs il faudra porter cet été mais cela ne peut suffire ! Et puis, il faut bien l’avouer, je ne suis pas la fille dont on va copier le look. Je m’habille à peu près de la même façon tout le temps. Même s’il m’arrive d’avoir des pièces sympa, très rapidement, je m’en lasse et les trouve finalement vieillottes ou « bof ». Avec ça, depuis que je suis maman, je m’habille « tout confort » même quand je vais travailler, parce que j’ai l’impression de courir partout, tout le temps. De ce fait, je ne porte des talons que très rarement et ne porte jamais rien de très habillé…
- Être blogueuse mode nécessite d’avoir quelqu’un sous la main pour te prendre en photo… Sauf que moi, je n’ai personne pour prendre des photos correctes de moi, une personne que je pourrais solliciter tous les 4 matins. L’idéal serait de refourguer le boulot à mon cher et tendre… mais lui, ce n’est pas le pro de la photo… Ah si ! Le pro des photo floues. Combien de fois me suis retrouvée sur les photos de vacances en premier plan, toute floue, tandis qu’on voyait parfaitement, avec une netteté à souligner, l’arrière plan ? Des dizaines et des dizaines de fois… Et en plus, ce n’est pas son truc. Il n’est pas du genre à mitrailler tout ce qu’il voit (comme moi)… J’envie très sincèrement ces blogueuses que l’on voit sur leurs blogs, prises en photos par leurs maris comme Natacha Birds ou encore Et Dieu Créa.
- Je ne suis pas très à l’aise face à un objectif ou plutôt face au photographe ! L’objectif ne me fait pas peur en soit. Lui ne me juge pas. D’ailleurs, j’ai longtemps fait des autoportraits grâce au retardateur de mon appareil photo, une façon de dompter ma timidité et ma trouille de me montrer telle que je suis. Une véritable thérapie…
- Je n’ai pas les moyens de m’acheter des vêtements dans des boutiques hype… Moi, je fais les rayons de H&M, je parcours les pages virtuelles de La Redoute… Je n’achète jamais sans une réduction chez Spartoo, et je suis même du genre à remplir un panier virtuel de tonnes d’articles avant de cliquer sur la croix de mon navigateur en me disant que ces achats ne sont vraiment pas raisonnables… D’ailleurs, je n’ai pas dépensé un centime pendant les soldes pour m’offrir de jolies choses. Et, pourtant, ce n’était pas l’envie qui me manquait.
- Je ne suis pas certaine d’assumer les looks que je pourrais composer… J’ai toujours entendu dire qu’une femme qui s’occupe de son apparence est une femme superficielle qui n’a rien d’autre à faire de ses journées… En partant de là, en m’attaquant à la mode, j’aurais l’impression de faire dans le superficiel, dans l’inutile… dans l’apparence… pourtant, je crois qu’elle montre beaucoup de choses de nous. Je suis persuadée que ce que l’on porte reflète ce que l’on est. Et, aujourd’hui, mes envies sont en opposition avec ce que j’ose porter, comme si, au fond, je ne m’assumais pas comme je suis… chose dont je suis persuadée. C’est encore tellement brouillon dans ma tête ! Je ne sais pas encore réellement qui je suis et, surtout, j’ai encore beaucoup de mal à accepter et à faire accepter ma personnalité vraie…
Pourtant, avoir une vraie catégorie mode, au fond, j’aimerais bien… Ça me titille… Mais dans ma tête, je garde à l’esprit cette nécessité de rester sobre, la plus transparente possible… Pour ne pas me faire remarquer. Porter des couleurs « classiques », ne jamais dévier, suivre le mouvement de la foule pour préserver mon anonymat. Ne jamais m’exposer…
Avant, il y a 20 ans de ça, je rêvais de devenir styliste. Je m’imaginais dans les coulisses des défilés de mode à coacher des mannequins… Je m’étais même imaginée créer ma propre brigade de mannequins, des femmes aux formes et aux tailles normales, loin des clichés du mannequinat actuel…
La mode m’attire c’est certain… Mais cela ne suffit pas pour faire de moi une blogueuse mode…
Et vous, la mode vous attire ?
5 comments
Coucou ! Je ne pourrais jamais être blogueuse mode pour exactement ces 5 raisons ! Bisous, bel article !
moi non plus je ne pourrais jamais être une blogueuse mode pour 2 principales raisons: les finances et le manque d’un photographe… Moi aussi j’envie un peu ces blogueuses qui ont plein de photos tendres et pleine d’amour d’elle.. En plus, j’essaye de moins consommer donc c’est un peu contradictoire d’entasser les fringues. Par contre j’ai ouvert une mini rubrique mode avec un look par saison, c’est pas trop contraignant mais c’est un rendez vous que j’aime bien.
Si tu veux voir mon look d’automne: http://debobrico.com/2015/11/02/uniforme-dautomne/
ou celui d’hiver: http://debobrico.com/2016/01/14/merefille-looks-dhiver/
Lol ton article m’a fait assez rire car j’ai l’impression de me lire.. J’aime la mode, j’aime me faire jolie et me sentir jolie, mais je n’oserai pas composer des tenues et surtout devant l’objectif, je suis assez mal à l’aise avec mon corps de Maman de trois ! x)
Tout pareil, moi aussi, je recherche le confort. J’ai quand même choisi de poster une photo par saison et j’ai fait ça : http://www.rideerieuse.fr/2016/02/22/blogueuse-mode-cinq-minutes-seulement/
et en fait, est ce que c’est grave si on est pas blogueuse mode ? Non, pour moi tout va bien.
[…] sans jamais véritablement n’avoir pris le temps de l’apprendre. C’est bien joli de vouloir jouer à la blogueuse mode, encore faudrait-il avoir une idée de ce que cela suppose. A mon sens, pour être une vraie […]