L’été est là et, pour certains, les vacances arrivent à grands pas. Pour les autres, elles se terminent peut-être. Certains d’entre vous sont sans doute en réflexion sur les bouées, brassards et autres accessoires de baignade (hors apprentissage de la natation). Si c’est le cas, cet article vous est dédié ! 🙂
Avec les filles qui commencent à particulièrement apprécier l’eau, je me suis penchée sur la question du choix de ces accessoires. Je suis maintenant à même de vous diriger vers les produits les plus fiables et les plus sécurisés pour nos enfants. Cet article n’a pas vocation à lister les accessoires d’aide à l’apprentissage de la natation. Il se présente plutôt comme une aide au choix des accessoires permettant aux jeunes enfants de profiter de l’eau en sécurité (mais la surveillance du parent reste indispensable).
Avant toute chose, je tiens à rappeler un point important avant de commencer : il est déconseillé de baigner un bébé avant 4 mois car il se refroidit très vite (on est loin de la température à 35°C de son petit bain).
Bien choisir les jouets de piscine et de plage gonflables
Avant d’acheter un jouet de piscine (bouées, brassards, matelas, etc.), il faut d’abord vérifier la solidité de sa valve mais il faut aussi se méfier des fourbes taux de phtalates (fortement cancérigènes). Certains jeux contiennent des taux nettement supérieur aux normes autorisées en Europe.
Alors, comment savoir ?
- Le label « CE » qui atteste de sa conformité de l’objet aux directives européennes.
- La mention « GS » qui assure que le produit respecte les exigences de sécurité applicables à sa catégorie.
- La norme européenne 13138 qui précise que le produit aide à « la flottabilité pour l’apprentissage de la natation » des enfants.
- La mention « sans phtalates ».
On peut aussi se fier à son petit nez : si une le produit dégage une forte odeur, c’est mauvais signe. Il risque bien de contenir des substances nocives.
Bouée ou brassards ?
Avant 2 ans, il n’est pas recommandé d’opter pour les brassards. Il est plutôt conseillé d’utiliser une bouée bébé en dessous de cet âge.
Après 2 ans, les brassards deviennent des accessoires indispensables (à mes yeux !) car ils empêchent l’enfant de basculer dans l’eau. Dès que l’enfant se déplace (sur 2 jambes ou à 4 pattes), il doit en être équipé et ce aussi bien s’il est dans l’eau ou à coté, par mesure de sécurité. Ils ne sont bien évidemment pas utilisés dans l’apprentissage de la natation et n’ont vocation qu’à porter l’enfant dans l’eau. Ils peuvent être complétés d’une bouée. Mais quelle bouée ?
LA bouée idéale n’existe pas. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Il faut veiller à la choisir selon l’âge et le poids de l’enfant.
On reste malgré tout très prudent car aucune bouée, aussi stable qu’elle soit, ne protège de la noyade !
Quelle bouée pour quel âge ?
La bouée culotte ou bouée siège (1 à 2 ans)
Elle est destinée aux enfants de 11 à 15 kilos. Elle a l’avantage d’être très stable. On y glisse les jambes de l’enfant dedans. Il est maintenu dans une sorte de culotte, laissant ainsi le haut du corps au sec.
La bouée ronde classique (+ de 3 ans)
C’est la plus simple que l’on puisse trouver. Nous la connaissons tous 🙂 Très peu sécurisée, il est facile pour l’enfant de passer au travers. Elle ne permet pas l’apprentissage de la nage et s’adresse aux enfants de plus 3 ans, en complément de brassards de préférence. Pour ma part, j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas l’utiliser seule. Elle doit impérativement être complétée d’un autre dispositif pour maintenir l’enfant hors de l’eau.
La bouée Swimtrainer (plusieurs tailles)
Cette bouée est spécialement étudiée pour l’apprentissage de la nage. L’enfant y est installé en position semi-allongée. Ses bras et ses jambes sont libres de tous mouvements. Un harnais le maintient et l’empêche de glisser de la bouée. Avec ça, un système de chambres à air indépendantes les unes des autres évite un dégonflement total de la bouée en cas de problème.
3 modèles de Swimtrainer sont proposés. Adaptés à différents âges, ils sont facilement identifiables par leur couleur.
1 – Bouée Swintrainer Rouge – 4 mois à 4 ans (6 à 18 kilos)
2 – Bouée Swintrainer Orange – 2 à 6 ans (15 à 30 kilos)
3 – Bouée Swintrainer Jaune – 4 à 8 ans (20 à 36 kilos).
Cette bouée est réputée très stable. Un représentant de la marque m’a d’ailleurs dit que l’enfant ne pouvait pas se retrouver la tête dans l’eau avec ces modèles. Mais, méfiance, comme dit plus haut aucune bouée, aussi stable qu’elle soit, ne protège de la noyade ! Léna s’est retrouvée, une fois, la tête en bas (la tête dans l’eau donc), avec cette bouée ! Moralité : ne jamais imaginer l’enfant en sécurité quand il est dans l’eau !
Et du côté des maillots de bain flottant / maillots de bain bouée ?
Destiné aux plus grands, à partir de 2 ans, le maillot de bain avec flotteurs intégrés apporte une plus grande sécurité. Il a également pour avantage d’imposer les flotteurs à l’enfant (qu’il le veuille ou non !). Pas besoin d’enfiler et retirer les flotteurs entre les allers et venues entre l’eau et la terre ferme.
Différents modèles sont proposés sur le marché. Certains intègrent des flotteurs amovibles, d’autres se présentent comme des combinaisons complètes sans « bourrelets » dont la matière est portante.
1 – Maillot de bain flottant complet / combinaison
2 – Maillot de bain flotteurs & protection UV
3 – Maillot de bain – Avec Flotteurs Ajustables
A noter qu’il est conseillé d’ajouter des brassards malgré la présence des flotteurs. Certains maillots de bain, même, ont des flotteurs intégrés au niveau des bras. Ce sont les plus sécurisés car ils empêchent l’enfant de basculer et de se retrouver la tête sous l’eau. Les maillots de bain Aqua Bobber ont été conçu en partant de cet état de fait.
4 – Maillot de bain de sécurité fille / garçon Aqua Bobber
J’insiste, c’est vrai mais je crois que c’est important, non ?
2 comments
Merci Evelyne c’est bien utile!
Oh je ne savais même pas que ça existait les maillots de bain flottants ! Même pour les bouées je vois qu’il y a pas mal de choses sur le marché ! Mon petit chat est encore trop petit mais tu commences à m’éclairer pour les futurs étés…