Vous connaissez peut-être déjà Patatam, un site spécialisé dans la vente de vêtements pour les bébés, les enfants et les femmes. Ils ont la particularité d’être, pour la plupart, des vêtements d’occasion. Triés sur le volet et en parfait état, certains d’entre-eux sont même neufs. Ils ont l’avantage d’être vendus à petits prix. Ce qui peut se révéler très intéressant quand on veut habiller toute la famille.
Bref, on a testé et je vous raconte !
Patatam, qu’est-ce que c’est exactement ?
Je vous l’ai dit, nous sommes face à un site de e-commerce qui revend des vêtements d’occasion. On y trouve des vêtements de seconde main. On peut donc qualifier ce site de friperie en ligne.
Patatam est née de l’idée de trois parents : Mariève Bidart, Mathieu Bidart et Éric Gagnaire. Le concept s’adressait d’abord aux enfants. C’est d’ailleurs pour eux qu’ils ont imaginé Patatam. Face à des enfants qui grandissent à la vitesse de la lumière (vous avez certainement constaté ça chez vous aussi !), renouveler leur garde-robe est un plaisir régulier ! Il est même parfois nécessaire de renouveler certaines pièces plusieurs fois par an. C’est ce qui a donc poussé nos 3 parents à se lancer dans l’aventure de la revente de vêtements d’occasion. Depuis, le concept s’est même étendu. Le site propose, en effet, des vêtements pour les femmes également. Les hommes bientôt ?
A lire aussi :
Acheter des vêtements d’occasion pour les enfants
Oserez-vous offrir un jouet d’occasion pour Noël ?
Faut-il vraiment marquer les vêtements et objets de nos enfants pour l’école ?
Un budget vêtements maîtrisé
Le budget vêtement n’est pas forcément extensible. En tout cas, ici, il ne l’est pas. Choisir d’acheter sur un site comme Patatam permet donc de faire de belles économies. Pour vous donner une idée, j’ai dépensé 100€ et j’ai reçu 16 vêtements, pour les filles et pour moi. Voilà qui revient à 6,25€ par vêtement. Très raisonnable, non ? Pour ce tarif, j’ai reçu des jeans, robes, t-shirts, et autres pulls… et le tout dans un état, pour ainsi dire, neuf… dans un délai assez rapide (moins d’une semaine). J’ai bien eu du mal à croire que les vêtements aient déjà été portés pour tout dire !
Il est même possible de revendre les vêtements en bon état dont on ne veut plus grâce à un système de sac à remplir et à renvoyer.
Acheter d’occasion et consommer responsable
Autrefois, je n’étais pas très emballée par l’achat de vêtements d’occasion. Mais ma façon de consommer change. J’évite les achats inutiles et coup de tête et je m’oriente vers une consommation plus responsable. Du coup, j’avoue que l’idée d’acheter des vêtements en super état et bien moins chers me plait bien. J’ai ainsi le sentiment de faire un peu moins de mal à notre Planète en évitant d’acheter du neuf, fabriqué avec de nouvelles ressources. Je suis persuadée que l’on peut, aujourd’hui, consommer plus responsable et ce type d’achat me semble y participer grandement !
Et vous, vous achetez d’occasion, pour vous, pour vos enfants ?
* Vêtements offerts
3 comments
Bonjour
Je trouve que c’est une très bonne idée mais je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit su ces sites de revente. Je trouve que les photos ne permettent pas de se faire une idée. Pourtant je suis habituée de vêtements pour enfants de seconde main je récupère souvent ceux des copines ou cousines et mes filles en sont toujours satisfaites.
Je regarderais régulièrement quand même.
Hello C&line ! En fait, je crois que nous sommes habitués à « lire » les sites de vente comme ceux des eshop des grandes enseignes. Les vêtements sont particulièrement bien mis en valeur, les lumières des photos sont parfaites et étudiées. Sur les sites de revente, les moyens ne sont pas les mêmes. Mais je crois qu’il faut simplement apprendre à se distancer de l’image parfaite que nous envoient les sites de vente en général. Combien de fois ai-je été déçue par la coupe d’un vêtement ? Je ne les compte même plus. Le problème avec ces photos chatoyantes c’est qu’elles ne renvoient pas la réalité du produit… elles nous vendent du rêve. Sur les sites de revente, on est face à la réalité. Il suffit de s’imaginer dans le vêtement pour savoir s’il peut nous correspondre je crois. ça demande un petit exercice…
[…] On a testé : acheter des vêtements d’occasion femmes et enfants sur Patatam […]