Je reçois quelques fois des mails de lectrices sur des sujets sur lesquels j’ai souvent rédigé. On me demande des conseils sur les poussettes (c’est encore arrivé cette semaine), sur divers produits de puériculture, on m’interroge sur les signes qui prédisent une grossesse ou encore sur les petits soucis rencontrés par les nourrissons, leur petits ou gros problèmes de digestion. Je ne suis pourtant pas experte en la matière mais mes statuts de maman et de blogueuse ‘familiale’ m’ont permis de m’intéresser de plus près à tous ces sujets, sans doute plus qu’une maman n’ayant pas à rédiger sur ces thèmes. J’ai eu la chance d’assister à des conférences passionnantes, à des présentations presse destinées à dévoiler des produits miracles sur la base d’informations données par des spécialistes du domaine, qui m’ont permis d’en savoir plus et de partager les infos recueillies avec vous.
Dernièrement, j’ai pu discuter digestion et plus particulièrement de la constipation chez le bébé et trucs et astuces pour y remédier.
C’est un problème que j’ai rencontré avec La Minuscule quand elle était nourrisson. A l’époque j’allaitais ma fille à temps partiel si je puis dire ^^. Je tirais mon lait que je lui donnais en complément de lait infantile. Pour faire face à ce problème, j’ai donc d’abord pensé à modifier mon alimentation en conséquence. Mon régime anti-constipation de bébé intégrait :
- des fruits et légumes riches en fibres (figues, poireaux, pommes, pâtes au blé entier…),
- des légumineuses (lentilles,pois chiche…),
- de l’eau en quantité plus importante que d’habitude,
- de temps en temps un peu d’eau type Hépar
En parallèle, je donnais du lait infantile à ma fille.
J’ai donc changé son lait également. Il existe sur le marché des laits spécialement conçus pour répondre aux problèmes digestifs des bébés. C’était donc assez facile de trouver le lait qui pouvait correspondre à son problème.
Enfin, pour l’apaiser avant que tout cela ne fasse effet, on lui massait doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre (je ne sais pas si cela a son importance mais c’est ce que nous faisions), posé sur notre avant bas, en nous promenant dans l’appart’. C’est d’ailleurs ce que nous faisions avec sa grande sœur quand elle était nourrisson pour apaiser ses coliques. Vous pourrez retrouver, par exemple, de nombreux conseils à travers les articles du club Aptaclub.
Rapidement, elle a retrouvé un transit normal, sa joie de vivre… et nous, notre sérénité. Parce que quand bébé n’est pas bien, les parents trinquent aussi et pour ça, il n’y a pas vraiment de remède si ce n’est la patience et la persévérance pour tester des méthodes pour l’apaiser.
Et vous, vous avez des trucs pour contrer la constipation chez le nourrisson ?
Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.
3 comments
Super article. Je suis en plein dedans… Pour mon fils en allaitement exclusif, j’ai retiré beaucoup de produits laitiers (pour les intolérances au lait de vache assez courantes chez le nourrisson), je bois 2l d’Hepar, et suis tes indications. Bébé prend un peu d’Hepar avant chaque tétée avec de la Calmosine et massage. Ca va mieux. pas de crise grave. Et pour éviter microlax ou suppo tous les jours on peut de remis en temps introduire thermomètre dans les fesses, avec le réflexe d’expulsion il ressort ce qui coince et les prout. Pas glam mais super efficace
Bonjour,
Ma fille à maintenant Deux Mois et sept jours et au bout du deuxième mois elle commençais a se constiper( elle prend le biberons ) alors j’ai utilisés une recette de grand mère et qui est très efficace alors j’ai prix un peu d’huile d’olive dans une seringue que je lui est introduit à la nuse au bout de quelques heures elle a tout dégager c’est naturel et c’est très efficace depuis je n’ai pas de problème de ce genre dès que vois que ces selles commence a durcir je refais l’opération.
Merci pour ce partage qui pourra servir à d’autres mamans.