Pourtant, je me suis trouvée face à cette situation et j’ai ainsi découvert que, parfois, le cordon ombilical d’un bébé ne « veut » pas tomber… Ou en tous cas pas dans les mêmes délais que tous les bébés…
Il était une fois une Minuscule qui avait une grande sœur dont le cordon ombilical était tombé dans ses deux premières semaines de vie.
Un cordon pour lequel moi, sa maman, je me chargeais patiemment des soins. Papa n’aimant pas le faire, je m’y collais. Ce n’était pas ce que je préférais il faut bien l’avouer mais il fallait le faire alors je le faisais.
Quand Léna est née, j’ai retrouvé ces gestes que je ne faisais plus depuis presque 3 ans. Je pensais que ce serait l’histoire de deux semaines, voire 3 semaines tout au plus. Mais, déjà, au bout d’un mois, le cordon était toujours là… et bien accroché en plus !
Mon réflexe a été d’en parler au pédiatre de la PMI qui m’informe que certains bébés mettent plus de temps à le perdre. Pour certains, il faut parfois passer par une intervention chirurgicale. Pour d’autre, une aide locale peut être apportée. Mais concernant ma Minuscule, le cas ne se présentait pas (encore).
On m’a quand même fait comprendre que je devais nettoyer le cordon tous les jours, deux fois par jour, comme si je ne le faisais pas. Et t’as beau dire que tu fais bien ton job (d’autant que j’avais fait la même chose avec Minipuce sans rencontrer ce problème), tu passes un peu pour la mère qui ne sait pas s’occuper de son bébé… Vexant…
Le mois suivant, le cordon tenait toujours bon.
Et puis, la veille de notre rendez-vous mensuel à la PMI, il a commencé à sentir mauvais. La peau qui entourait le nombril semblait également rosée. J’ai pensé à une infection.
Le cœur battant, j’ai revu le pédiatre. Et là ce fut un peu la panique générale. Mon bébé avait deux mois et avait toujours son cordon, un cordon pas joli joli qui plus est… Sans vouloir entrer dans les détails, il semblait se décomposer. On aurait pu croire qu’il suintait de pue.
La pédiatre m’invite à consulter au plus vite un chirurgien viscéral pour, peut-être procéder au retrait chirurgical du cordon. Mais le médecin en question ne peut nous recevoir avant deux bons mois…
On nous conseille de filer aux urgences.
Au bord des larmes, je m’exécute pour le bien de mon bébé.
L’Homme qui était au travail me rejoint à l’hôpital.
La salle d’attente est remplie d’enfants qui ont, visiblement, une « simple » gastro… (venir aux urgences pour une gastro… je ne comprendrais jamais…). Et nous, on est là avec notre bébé de 2 mois tout juste. J’ai peur à ce moment là, tellement peur qu’elle attrape cette gastro à son trop jeune âge !
Heureusement, on nous met à part. Cela me soulage un peu.
On devient prioritaires en plus. Cela me rassure d’autant plus. On nous installe assez rapidement (au bout de 30 minutes, ce qui est génial quand on sait combien de temps il faut attendre aux urgences pédiatriques habituellement…) dans une petite pièce de consultation qui semble ne pas servir bien souvent (quand je vous dis qu’on nous a mis à part…).
Sans entrer dans les détails, Léna a vu deux médecins et deux infirmières. Prélèvement de cordon, prise de sang (un moment horrible !!!), et consultation pour finir par nous indiquer que son cordon est sain, pas infecté, qu’il met seulement du temps à tomber.
On nous invite cependant à attendre les résultats du prélèvement et de la prise de sang qui pourrait révéler quelque chose. Heureusement cela n’a rien révélé de particulier.
On prescrit une échographie à Léna que nous faisons la semaine suivante. Elle permet de s’assurer qu’il n’y a pas persistance du canal allantoïdien*.
C’est ainsi que je me suis retrouvée avec mon bébé, une fois encore, à l’hôpital pour faire cette échographie dans le service pédiatrique, une semaine après à peine.
Je n’ai pas apprécié le comportement de l’échographiste qui, en gros, me demandais de faire taire mon bébé qui pleurait ! La pauvre avait froid dans ce local pas spécialement bien chauffé, elle était à moitié nue dans un environnement inconnu… comment vouliez-vous qu’elle ne pleure pas ? Quand je pense qu’il voit des bébés tous les jours… je ne comprends pas son comportement.
A un moment donné, elle gigotait tandis que je la tenais du mieux que je pouvais pendant qu’il passait la sonde sur son ventre… elle pleurait toujours… lui n’a rien trouvé de mieux que de lui crier dessus d’un « OOOH ! » qui n’a fait qu’augmenter l’intensité de ses pleurs.
Avec ça, monsieur n’a pas vraiment su dire s’il y avait un problème ou non… il a dû réfléchir quelques jours avant de nous faire parvenir des résultats négatifs.
Bref, c’est seulement au bout de trois mois bien passés que l’intégralité de son cordon est tombée…
Aujourd’hui elle a un nombril tout propre, sans morceau de cordon.
Il aura juste mis le temps pour tomber…
Et chez vous, c’est arrivé ?
* Le canal allantoïdien relie chez l’embryon le cloaque au cordon ombilical, et qui régresse à partir de la 6e semaine ; sa fermeture est normalement complète à la naissance (source : Wikipedia)
22 comments
Oula, j’imagine comme j’aurai flipper moi aussi en ne le voyant pas tomber au bout d’un mois!
Et alors l’échographe! A baffer! Les medecins manquent parfois cruellement d’humanité!
Ici ma grande l’a perdu en quelques jours, et ma pitchoune a presque 3 semaines (et jangoissais déjà, trouvant ca super long!)
Bonne semaine!
Je n’aurai jamais imaginé ça… quelle aventure ! Et que d’attention à apporter à ce petit bout de chair déjà mort… il voulait se prendre pour le nombril du monde ??! Merci pour l’info car ça peut arriver à tout le monde.
J’ai passé par cette phase avec aussi un retard pour que le cordon de lilou tombe, il a passé presque 3 semaines et heureusement que le pédiatre m’a précisé que c’est normal et il y a des enfants qui passe du temps pour tomber.
Bonne journée et bon début de semaine.
Ah oui beurkkk les soins de cordon … quel mauvais souvenir ! Nous il est tombé très (trop) vite et il restait une excroissance, les médecins pensait qu’on avait tiré dessus carrément alors que non je faisais les soins dans les règles de l’art (après avoir abandonnée la biseptine pour la remplacer par l’éosine, parce que non mais sérieusement il faut tester la biseptine pour comprendre pourquoi bébé huuuurle!, bref) et il était tombé tout seul … J’adore comment les médecins nous font passer pour des mères indignes, surtout quand c’est le 1er bébé ! Bref, au bout de 2 bons mois de soins continu le petit bout est enfin parti mais c’était long, et c’était laid, si ça n’était pas parti c’était opération aussi !
je crois que celui de ma fille est tombé 3 semaines environ après sa naissance.
L’avant veille ou il est tombé, il est devenu vraiment pas beau, même limite "dégueu", et je me suis dit : je vais voir le médecin demain.
Le lendemain matin, il était tombé !
Ton expérience à du être particulièrement angoissante. Autant mon fils a perdu son cordon à J4 (juste avant qu’on ne quitte la maternité), autant ma fille, ça a pris presque 2 semaines et ça m’angoissait déjà :/ Je ne savais pas que le cordon pouvait autant s’accrocher, mais bon tout est bien qui finit bien !
Mais l’échographiste….gros connard…. :/
Je me permets quand même de rebondir sur "aller à l’hôpital pour une gastro, je ne comprendrai jamais". Je n’ai eu qu’une seule fois à aller à l’hosto pour mon fils (hors son intervention chirurgicale) et c’était on ne peut plus justifié (déshydratation importante, amorphe, perte de 10%de son poids en 2 jours….). Une gastro n’est pas toujours "simple".
4 semaines pour la mienne et cela m’a déjà semblé interminable, je détestais faire les soins du cordon… Quel stress, et puis cet échographe se comportait comme s’il n’avait jamais vu de bébé de sa vie. Heureuse de lire qu’en fin de compte, ce n’était pas grave du tout.
Ouf ! J’imagine ta peur quand tu as emmené ta puce aux urgences. Heureusement que tout s’est bien terminé. Mais c’est fou la réaction de cet échographiste. Dans son métier il doit être amené à côtoyer des bébés quand même ! :/
J’ai eu le même soucis avec un échographe, ma fille avait deux semaines seulement lorsqu’elle a du faire une échographie des reins. Elles ne se laissaient pas faire, la pauvre puce pleurait tout ce qu’elle pouvait et gigotait dans tous les sens, alors que j’essayais de la calmer comme je pouvais, l’échographe m’a dit d’un ton très sévère, "faut tenir votre fille madame, si vous ne m’aidez pas on va pas y arriver" Elle avait deux semaines!! Ils ont du aller à la même école ces échographes.
Il est en pédiatrie donc il en voit tous les jours,.. C’est ça le pire !
Quel c**, cet échographe ! On se demande vraiment pourquoi il a choisi de travailler avec des enfants ! Chez nous, il a mis 1 mois et demi à tomber. On a paniqué au début jusqu’à ce qu’on nous dise que tout était nickel, ça mettait juste plus de temps que prévu.
Le cordon de ma fille est tombé au bout de 3 semaines. Ici aussi on sous-entendait que c’était mal géré, mais pas par le corps médical, par ma moitié….Ambiance !
Bref, c’est utile d’en parler, il n’y a pas de réelle généralité, et il faut avoir le réflexe "pédiatre" ou "urgences" même pour ce cordon qui nous semble anodin dès que l’enfant est né.
Idem que tous les autres intervenantes : cet échographe est un imbécile! Je ne supporte pas (plus) ces attitudes d’impatience, d’agressivité de la part d’adultes vis-à-vis des tous petits qui ont peur, froid, mal.
Au fait, il faut savoir que même s’ils demandent une spécialité, un service, leur préférence n’est pas toujours le choix qui leur est imposé. La pédiatrie n’est pas forcément le service le plus demandé pour tous les actes médicaux et il se peut que certains échographes, radiologues, par exemple, s’y retrouvent sans en avoir eu l’envie. Ils n’ont pas à faire "payer" aux enfants leur déception, c’est un fait, et c’est bien dommage que l’on n’ait pas vraiment d’arme légale pour remettre à leur place les médecins qui sont agressifs, impatients, froids, distants, prétentieux…sous couvert qu’ils sont des "dieux vivants" (soupir).
Et bien, on en apprend tous les jours.
Je ne sais plus trop, moins d’un mois ça c’est sûr, mais je comprends ton inquiétude grandissante avec ces signes tout de même inquiétants !
Ca restera une histoire à retenir pour plus tard 😉
Tu es allée à Necker ? Je trouve ça dingue ce genre de comportement de soignants en pédiatrie. La fille d’une collègue à ma mère s’est pris une claque par le médecin car elle pleurait bcp trop pendant les soins. J’en suis restée choquée !
Je n’aurais jamais cru d’un cordon qui semble si insignifiant représenterai un tel risque et autant de "complications".
L’échographe, j’aurai un gentil mot de 3 lettres pour lui ou une version plus longues, les bébés ne sont pas des poupées avec un bouton…
Franchement…
Je savais bien que j’avais lu quelque part avant mon accouchement un billet sur le cordon qui ne veut pas tomber… Je suis contente de le retrouver et de voir que je ne suis pas la seule à m’inquiéter sur le cordon de ma fille qui ne veut pas s’en aller (et loin de là). A quasiment 2 mois, c’est loooong…
C’est ce qui est arrivé a ma fille perdue le cordon a 3 mois passé.
Plusieurs teste aussi, le pédiatre a meme prélevé juste un petit bout du cordon a 2 mois. Puis mis
du nitrate dessus une autre fois.
On m’a coseillé aprés cela te faire des bains d’argile et c’est là que le cordon est tombé
Maintenant elle a 14 ans et tout va bien
Bonsoir!
Je suis exactement dans le même cas que vous. Le cordon est tombé très vite pour le premier et là pépère numéro 2 a
6 semaines et toujours son cordon! Je fais les soins tout bien et l’engin tient toujours !! Il est à moitié d’écoles environ. La sage femme a dit que ça peut prendre 2 mois, la pédiatre dit de ne rien faire… Rdv dans 15 jours, on verra bien…
Quel soulagement de vous lire, moi c’est le cordon de bb3 qui fait de la résistance, un peu le même cas de figure, là j’attends que la pédiatre me rappelle pour la marche à suivre. Je stress pas vraiment, c’est juste que effectivement, lorsqu’on dit que notre bébé à toujours son cordon à 1mois passé, c’est un peu comme si on avait abandonné les soins de celui ci 🙁
Du même avis que vous toutes concernant le manque de professionnalisme de ce c… d’échographe.
A 19 ans, je l’ai toujours. Attendez ! J’ai un nombril type profond et sensible. Lorsque je le nettoie, j’élargis un peu le nombril, et au fond avec la lumière, je vois de la croûte très dure, noire … J’ai réussi un jour à enlever un bout … Je ne sais pourquoi, c’était bouleversant. Je n’ai pas pu continuer car cela me faisait déjà très mal (envie d’aller au toilette pour tout dire). Mais sinon, cela ne m’a jamais posé problème, ni penser à consulter, si ce n’est que je ne mange pas beaucoup mais c’est évidemment pas lié.
Mais comment vous osez de critiquer les urgences comme une gastro, ça se voit que vous etes très loin de la médicine, un enfant est très fragile à la déshydratation, il peu meme décéder..
Au secours je suis sénégalais et mon cordon ombilical refuse de tomber je veux que quelqu’un m’aide pour une opération si c’est possible parce -que avec le cordon je serais pas heureux dans ma vie à chaque fois quand je suis avec mes camarades ils se moquent de nous svp aidez moi je vous en prie