37 ans, la nana… ouais, 37 années, pas une de plus, pas une de moins. Une adulte, une vraie (en apparence en tout cas, dans sa tête, c’est sans doute autre chose). Aucun doute sur sa capacité à organiser un voyage, à gérer les valises et sacs de sa petite famille. Les listes, ça la connait ! Les voyages ? Elle adore ! Bref, rien ne peut l’empêcher de voyager… ou presque. Parce que bon, voilà, la nana en question, elle n’a jamais pris l’avion !
Vous aurez sans doute compris que la nana dont je parle, c’est moi. La fille qui n’a donc jamais pris l’avion de sa vie.
Tandis que bon nombre de mes amis parcourent le globe à coups de réacteurs, moi, je me contente de sillonner le plancher des vaches. Cela ne m’a pas empêché de voyager : Londres, Bruges, la côte Espagnole et bien sûr notre chère France, la belle et jolie France ! On vise la proximité même s’il faut parfois parcourir beaucoup de kilomètres (en voiture of course !).
Pourtant, la voiture, je déteste.
Je n’ai jamais été copine avec les voitures. Déjà, elles me donnent la nausée. Un voyage en voiture m’est toujours pénible. J’ai d’ailleurs refilé cet amour de la voiture à Emma, ma petite vomito personnelle… Quand j’étais enfant, comme Emma, j’avais mon sac à vomi à disposition, au cas où… En vieillissant, j’ai gardé les nausées. Alors, forcément, je ne suis pas très heureuse de prendre la voiture…
Je préfère largement le train…
Mais difficile de voyager en train avec 2 enfants, 2 chats, des bagages pour chacun, un bac à litière et les croquettes des 4 pattes… C’est qu’avec tout ce monde, il faudrait prévoir de réserver la voiture qui va bien à notre gare d’arrivée… Bref, compliqué. Et puis, d’ailleurs, au bout de 3 heures de train (dans le sens de la marche pourtant), je suis malade ! Alors, bon… le train, ce n’est vraiment pas la solution parfaite. Surtout quand on a des envies de voyages plus lointains…
Prendre l’avion, ça nous pend au nez !
C’est que, des envies de voyage, j’en ai de plus en plus. J’ai envie d’aller aux Iles Canaries, aux Baléares, en Grèce ou encore en Laponie… Et puis, j’ai, depuis très longtemps, le désir de découvrir New-York… Un rêve que j’aimerais pouvoir réaliser pour mes 40 ans. Mais voilà, pour chacune de ces destinations, pas question de prendre la voiture ou le train. Si nous nous décidons un jour à y aller, il nous faudra prendre l’avion, c’est inévitable ! Et ce jour-là… je ne vous raconte pas comme je vais baliser !
Le « pire » c’est que, logiquement, on doit prendre l’avion l’année prochaine pour nous rendre à un mariage… et ce n’est pas mon mari qui va me guider car, lui non plus n’a jamais pris l’avion. Bref, on est 2 gros novices en la matière !
Heureusement, j’ai pu voir que le net regorge d’articles de style « guide pour prendre l’avion pour la première fois » qui listent toutes les grandes étapes du voyage.
Acheter un billet d’avion, se rendre à l’aéroport, trouver son terminal (boudiou, c’est quoi ce machin ?), s’enregistrer (c’est comme composter ?), enregistrer ses bagages, passer les contrôles, attendre son vol dans la salle d’embarquement, embarquer, prendre une escale…. AAAAAHHH ! Je suis déjà perdue ! Mais bon, heureusement tout est super détaillé. Voilà qui apaise l’angoissée de l’inconnue que je suis.
Et puis (comme quoi le net peut se révéler une véritable mine d’or), il y a même un site qui classe les aéroports, révélant ainsi quels sont les meilleurs (et les pires) aéroports du monde.
Les meilleures salles d’embarquement, les meilleurs aéroports pour faire du shopping ou pour manger… On y apprend par exemple que les aéroports franciliens sont considérés comme faisant partie des pires… 😯
Voilà, j’ai toujours eu la trouille de prendre l’avion mais, aujourd’hui, je me sens prête à passer le cap.
A 37 ans, il serait temps me diriez-vous ! Mais mieux vaut tard que jamais ! La vie ne vaut vraiment le coup que si on la vit pleinement. Et, comme disait mon grand-père, « la peur n’évite pas le danger ».