Mes deux premières semaines avec Weight-Watchers… voilà, elles sont passées. J’avais hâte qu’elles passent ces deux semaines. La première surtout. La première semaine, c’est la plus difficile je trouve.
Ce qui a été le plus difficile pour moi
Retrouver une alimentation équilibrée, ça n’a pas été le plus compliqué. Après une première période passée en compagnie de Weight Watchers, j’ai appris à équilibrer mes journées. Le truc qui a fait que j’avais fini par reprendre 2 kilos après une perte providentielle de 5 kg, ce sont mes mauvaises habitudes du soir.
Quand je rentre à la maison le soir, il y a, derrière moi, ma journée de travail bien sûr mais aussi mes cogitations de community manager freelance assorties à du remplissage de temps « libre » par la gestion du blog et autres… Il y a aussi le passage à l’école et le chemin du retour en compagnie des filles. Léna est, bien souvent, ronchon, ne veut pas avancer ou me fait une crise en pleine rue parce que, pour une raison que j’ignore, elle a décidé que ça serait sympa. Du coup, je rentre un peu sur les nerfs. Je suis généralement contrariée, un peu frustrée aussi. Parce que le temps file bien trop vite, parce que je n’ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais bien faire dans une journée. Et moi, quand je suis contrariée, je mange.
C’est mon réflexe de compensation. Je mange pour me satisfaire. Et, bien évidemment, je mange n’importe quoi : jambon, chocolat, gâteaux apéritifs… Sauf que, ces derniers temps, je mangeais mais je ne me sentais plus du tout satisfaite. Je m’étais mise à la conquête de l’aliment miracle qui absorberait ma frustration, laissant derrière lui une satisfaction sans normes. Sachez que je ne l’ai toujours pas trouvé… mais j’ai cessé de le chercher depuis que j’ai eu mon déclic, depuis que j’ai VRAIMENT décidé de me remettre sérieusement à Weight Watchers.
Pour autant, ce n’est pas pour ça que ma folie à tout engloutir s’est apaisée.
Je ne vous cache pas que les deux premiers jours ont été particulièrement difficiles. Le soir venu, je n’avais qu’une idée en tête : engloutir ! Et c’est le bon mot ! Manger ne me suffisait plus, j’engloutissais ! Heureusement, j’étais en vacances chez mes parents et cela m’a grandement aidé. Chez mes parents, il n’y a pas de jambon ni même de gâteaux apéritifs. Voilà qui a bien aidé… et puis, j’ai annoncé haut et fort en arrivant chez eux que je m’étais remise à Weight-Watchers. Voilà, si je ne voulais pas me taper la honte en ne suivant pas mon objectif, je devais m’y tenir. J’avais un public à convaincre moi ! Je ne pouvais plus lâcher le truc…
C’est d’ailleurs sans doute pour ça aussi que je vous ai embarqués dans mon aventure WW. Une fois mes parents loin de moi, il me fallait un nouveau public à convaincre et à satisfaire. Un peu comme le garde-fou vers la nourriture. C’est assez ridicule mais, même si je me moque bien du regard de l’autre, je n’ai pas envie d’étaler mon échec. Je n’ai d’autre choix que de réussir ou, au moins, à tenir mes résolutions.
Enfin, voilà, même si j’avais mon garde-fou, j’avais toujours cette envie de grignoter contre laquelle je devais lutter. Et ça a été très dur ! Mais j’ai tenu bon pour éviter de trop dépasser mon quota de points journaliers. Vous dire que je n’ai pas dépassé, ça serait vous mentir. Certains jours, j’ai dépassé de 2 points, d’autres de 3… Le troisième jour, j’ai déjà eu bien moins envie de grignoter et, les jours passant, mon envie s’est apaisée. Sans jamais s’éteindre pourtant… mais je la dompte peu à peu… J’arrive à me tenir face à elle et à la contrer. Les fruits qui, pour la plupart, comptent pour 0 point m’aident beaucoup !
Mais ce week-end, ça a été plus compliqué…
Samedi midi, nous sommes allés au restaurant : un japonais… à volonté. J’A-DO-RE manger japonais… alors, « à volonté »… je me devais d’être forte et de faire attention au nombre de points engrangés. Mon appli WW sous la main pendant tout le repas, j’ai géré… terminant mon repas avec 0 point en reste pour la journée. Heureusement, les fruits sont mes amis et, le soir, je me suis laissée tenter par une assiette de banane, kiwi, pamplemousse partagée avec mon chéri. Le lendemain, je n’avais finalement pris que 300 g. Mais, méfiance car les kilos ont toujours tendance à se pointer le sur-lendemain (le temps au corps de traiter tous les fragments ingurgités, de les éliminer, d’en stocker certains nutriments, de les convertir en sucres, en graisses et j’en passe)…
Tout n’était donc pas joué mais je pense avoir limité la casse. Sauf que, dimanche, un peu contrariée, j’ai encore dû lutter contre ma frénétique envie d’engloutir. J’ai, malgré tout, continué à compter mes points pour ne pas dépasser mon quota journalier de 30 SP (les « smartpoints » comme ils disent chez WW). Voilà, ça n’a pas été simple mais j’ai réussi… finissant ma journée sur un petit thé rouge, histoire de faire croire à mon bidon qu’il est bien rempli.
Le bilan
Des chiffres ! Vous voulez des chiffres !?
J’ai commencé le programme Weight-Watchers le 11 avril, il y a donc 2 semaines. A ce moment-là, je pesais 62,4 kg.
Aujourd’hui, après 2 semaines de suivi, je pèse 60,5 kg . Soit une perte totale de 1,9 kg.
Mon objectif est d’atteindre les 57 kg. Je connais mon corps, il aura bien du mal à descendre en dessous… et puis moi, je n’ai jamais été une liane et je n’ambitionne pas de le devenir. Je veux juste me sentir bien dans mon corps. Point barre…
Parce que oui, il n’y a pas que les chiffres qui comptent ! Depuis que j’ai commencé à perdre du poids, soit depuis le 11 avril dernier, je me sens déjà mieux. Ces kilos/grammes en trop que je vire petit à petit sont comme un poids sur mon bonheur que j’élimine. Je me sens plus légère dans tous les sens du terme… je me sens simplement mieux dans ma peau, moins ballonnée, plus sûre de moi, fière de moi et un peu plus jolie (même si je sais très bien que ces deux premiers kilos à peine en moins ne se voient pas vraiment). Allez, on se retrouve pour un prochain bilan dans 2 semaines (soit pour le bilan du premier mois).
Et vous, vous tentez l’aventure Weight-Watchers avant l’été ?
Les photos ont été prises pendant ma première semaine de Weight-Watchers. Merci à ma petite maman de penser à me prendre en photo !
5 comments
Coucou,
Bravo à toi pour cette perte de poids, c’est pas évident alors force et courage à toi !
Gros bisous 🙂
Merci beaucoup !!
*BISOUS*
Bon courage.
J’ai commencé ww debut decembre et mi fev fevrier, j’avais perdu 11kg. Depuis je stabilise, mais là je reprends avec un peu plus de serieux car j’aimerais bien perdre encore 5 kg, je me fixe jusqu’à fin juin pour y arriver: motivation ce sera nos vacances en Grece!!
Les vacances sont toujours une grosse motivation (bizarrement celles d’été, plus que celles d’hiver :-D)
Je te souhaite d’y parvenir ! En tout cas, bravo pour tes -11kg !
[…] Perte de poids : mon tout premier bilan… ça donne quoi ? […]