Le contrôle et la planification d’une grossesse est un élément primordial dans la vie d’une famille et dans le quotidien d’une femme. L’impact d’une grossesse non désirée a des conséquences tellement incalculables que la contraception est devenu un sujet à part entière dans la vie de toute femme en âge de procréer. Si les progrès de la médecine et l’apparition des contraceptifs efficaces comme la pilule ou le préservatif ont révolutionné l’approche de la contraception au quotidien, d’autres méthodes dites “naturelles” existent également. Comment ça marche ? Les méthodes de contraception naturelles sont-elles fiables ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre aujourd’hui.
Les différentes méthodes naturelles de contraception
Le retrait du partenaire
Cette méthode repose sur le principe le plus élémentaire qui soit, c’est-à-dire, le retrait du pénis avant l’éjaculation. En principe, cela peut fonctionner, néanmoins attention, il s’agit d’une méthode risquée pour 2 raisons principales. Tout d’abord, l’éjaculation peut survenir avant que le partenaire n’ait pu se retirer. De plus, il arrive également que de petites gouttes de liquide séminal soient sécrétée par l’homme pendant le rapport sexuel et passent inaperçues. Elles sont néanmoins suffisantes pour provoquer une grossesse.
Le contrôle de la température corporelle
Cette méthode consiste en la prise quotidienne de sa température corporelle. En effet, après la phase d’ovulation, celle-ci augmente (très légèrement) du fait de la sécrétion hormonale plus élevée (progestérone). Lorsque le pic de fertilité se produit, un changement de température minime devrait être détecté. C’est durant cette période qu’il faudra éviter d’avoir des rapports sexuels.
Cette méthode, bien qu’ayant quelques avantages, reste assez risquée. Tout d’abord, elle est contraignante (prise de température quotidienne), mais une multitude de facteurs peuvent la rendre inefficace. Une différence minime de température peut être difficile à mesurer, de plus d’autres facteurs comme la chaleur ambiante, les vêtements portés, la fièvre, etc peuvent aussi faire varier la température corporelle. Méfiance donc !
Le Billing
Cette méthode s’appuie sur l’observation de la glaire cervicale qui évolue durant le cycle d’ovulation pour devenir plus abondante, liquide et transparente. Lorsque celle-ci devient moins abondante, blanchâtre et épaisse, le niveau de fertilité est plus bas. C’est ce moment qui doit être choisi pour avoir des rapports sexuels. Attention, le niveau de fiabilité est là encore assez aléatoire et il convient d’avoir une parfaite connaissance de son corps.
A lire aussi :
Stérilet Mirena : mon bilan, 2 ans après {Effets secondaires}
METHODE pour détecter l’ovulation et aider à tomber enceinte : Examen de la glaire cervicale
Contrôle de la température et Billing : La méthode gagnante ?
Cette méthode appelée symptothermie s’appuie sur l’analyse de la glaire cervicale, la prise de température, mais aussi le toucher du col de l’utérus. Ce dernier devient plus mou, humide, mais est aussi plus haut et droit pendant un pic de fertilité. A l’inverse, il sera plus bas, sec et oblique en période moins fertile, celle où vous pouvez avoir des rapports sexuels.
Cette méthode reste à nos yeux la plus efficace parmi celles naturelles, notamment en s’appuyant sur plusieurs facteurs.
Contraceptions naturelles ou hormonales ?
Les méthodes de contraceptions naturelles ont un avantage certain, c’est qu’elles n’ont aucun effet secondaire et sont toutes gratuites. En revanche, elles ont aussi un certain nombre d’inconvénients. Le premier est un niveau de fiabilité très aléatoire et qui repose sur une connaissance parfaite de son corps et de son cycle hormonal/menstruel. Ce n’est donc pas adaptée à toutes les femmes. De plus, certains facteurs extérieurs comme des pathologies sous-jacentes, le suivi d’un traitement, l’âge, l’environnement alentour, etc peuvent modifier le niveau de fiabilité des analyses corporelles et donc fausser votre jugement.
Les contraceptifs hormonaux tels que les pilules progestatives ou combinées comme Cerazette, Optimizette, la pilule Minidril, Optilova ou bien encore Microval peuvent avoir quelques effets secondaires, en revanche, elles sont particulièrement fiables. La meilleure option reste donc d’en discuter avec un médecin qui pourra vous orienter vers le mode de contraception le plus adapté à votre profil selon vos antécédents et les éventuelles contre-indications. Selon les cas, une méthode contraceptive naturelle peut être la plus adaptée.
1 comment
[…] Méthodes naturelles de contraception : comment contrôler sa fertilité ? […]