La rentrée est passée, ça y est ! La saison des anniversaires reprend donc du service. Les petits « oubliés » de l’été organisent (enfin) leur anniversaire et, en plus d’avoir très envie de s’amuser, ils veulent éblouir les copains. De quoi mettre la pression aux parents qui n’ont rien demandé ! Mais voilà, organiser un anniversaire, cela prend du temps et de l’énergie ! Et pas toujours facile de se dégager du temps libre entre le travail, l’entretien de la maison, les courses et le quotidien ! Alors, à moins d’opter pour un organisateur d’événement comme Funbooker, la tâche n’est pas la plus aisée !
Un anniversaire, ça ne s’improvise pas vraiment. Alors voici 9 conseils pour organiser un anniversaire enfant sans stress !
Caler une date…
… Pas trop proche, de façon à laisser un peu de temps aux petits invités de s’organiser (et éviter le drame du double anniversaire au même moment).
A lire aussi :
Envoyer les invitations…
Dès que vous avez la date en tête, c’est parti, il faut transmettre les invitations. Une fois la liste des petits invités définie, c’est à vous de jouer ! Vous pouvez opter pour le SMS, simple et efficace… ou à la jolie petite carte faite maison (par vos kids ?) ou un carton d’invitation à remplir, à remettre aux copains à l’école… N’oubliez pas d’y inscrire un numéro de téléphone pour permettre aux parents de vous indiquer si Gustave ou Charlotte sera présent le jour J. Sans oublier, bien évidemment la date, l’heure de début et de fin de la fête et l’adresse complète où aura lieu l’anniversaire (code porte, étage, etc.).
Prévoir des activités !
A lire aussi :
Atelier Maquillage, réalisation d’un porte-clé ou d’un masque, des jeux, des défis… Il y a tant de choses à faire avec des enfants ! Autant d’animations qui demandent une réelle organisation de la part du/des parent(s). La tâche est, bien évidemment, plus aisée à plusieurs ! Mais, pour avoir vécue plusieurs anniversaire en solo, je peux vous assurer que la tâche est bien plus difficile qu’il n’y parait… surtout face à l’excitation des enfants !
C’est sans aucun doute ce qui pousse de plus en plus de parents à faire appel à des professionnels ! Anniversaire Blanche-Neige, anniversaire chat, anniversaire licorne ou encore anniversaire Harry Potter…
Commander la décoration
Parce qu’une fête d’anniversaire sans décoration n’en est pas véritablement une, pensez à acheter, au moins, quelques ballons, une jolie nappe en papier, des gobelets et de la vaisselle en carton. Il faut parfois peu de chose pour faire un bel effet. Mais, attention ! Certains enfants rêvent de leur anniversaire à thème : princesse, chevalier, Mickey ou Minnie, minions, Harry Potter, LadyBug ou encore Les Indestructibles… Autant de thèmes qui imposent un peu plus de réflexion pour la décoration. ne vous y prenez pas au dernier moment !
Penser au gâteau et autres sucreries…
Qu’il soit fait maison ou pas, il faut y penser, c’est comme ça ! Bien évidemment, il faut penser également aux bougies ! Très importantes les bougies ! Elles sont un peu le clou du spectacle !
Et parce qu’un anniversaire est souvent synonyme d’orgie de sucre : pensez aux bonbons ! Ils restent les préférés des enfants.
A lire aussi :
Tutoriel facile de gâteau d’anniversaire Mickey & Minnie
Comment réaliser un gâteau d’anniversaire Reine des neiges ?
Préparer la tenue de votre enfant
La plupart du temps, les enfants rêvent de porter un costume… Avec le temps, la tendance disparait mais la tenue reste importante ! A 7 ans, Emma est moins friande des costumes. Mais sa soeur de 4 ans en raffole !
Malgré tout, le choix de la tenue est importante pour elle… mais l’est-elle également pour les garçons ? Un point à éclaircir avant le jour J en tout cas !
Prévoir des cadeaux invités !
Les cadeaux invités, c’est une tradition assez récente. Les petits invités repartent bien souvent avec un petit sac surprise dans lequel on peut glisser des petits jeux comme des casse-tête, des porte-clé, des petits jeux de patience, des tampons, des petits crayons, gommes, petites bagues, petites voitures, etc. On peut aussi y glisser quelques bonbons qui font toujours plaisir (aux enfants, bien plus qu’aux parents).
Et si je peux vous donner 2 derniers gros conseils…
Ne jouez pas les warriors si vous ne vous sentez pas d’attaque pour organiser tout ça ! Les parents ont le droit d’avoir 100.000 choses en tête, d’être débordés ou fatigués (ou les 3 à la fois). N’hésitez pas à demander de l’aide !
Pensez à vous amuser ! Oui, c’est l’anniversaire de votre bout de chou mais cela ne signifie pas que ce moment doit être désagréable pour vous. Alors, profitez !
3 comments
[…] 9 conseils pour organiser un anniversaire enfant sans stress […]
[…] 9 conseils pour organiser un anniversaire enfant sans stress […]
[…] 9 conseils pour organiser un anniversaire enfant sans stress […]