Le film est sorti ce mercredi 12 février 2020. Attendu des plus grands fans du célèbre personnage de jeux vidéos SEGA, il fait écho, bien avant d’être projeté sur grand écran, aux heures de jeux que Sonic a pu susciter. Mais il semble que le film ne soit finalement pas à la hauteur des attentes des fans à en croire les premiers avis et commentaires croisés sur le net. Alors, on peut se le demander, allez voir Sonic, le film au cinéma, est-ce que ça vaut le coup ?
Emma, Léna et moi nous sommes rendues au cinéma pour nous faire NOTRE avis.
C’est sans a priori aucun que les filles se sont assises devant le grand écran pour rencontrer le célèbre hérisson bleu. Elles avaient vu la bande annonce et étaient déjà très excitées à l’idée de voir le film. Pour ma part, je n’aime pas vraiment écouter les avis qui trainent sur la toile. Je préfère, de loin, me faire MON avis car il m’est souvent arrivé de ne pas être en accord avec ce que j’avais pu lire.
Bref, le film a commencé…
Sonic est trop mignooooon !
Ce n’est pas moi qui le dit mais Léna, 6 ans… et elle n’a pas tort. Sonic, l’extra-terrestre de l’histoire fait vaguement penser à une peluche bleue dotée de supers pouvoirs. Sa trogne est craquounette c’est certain. J’ai, pour ma part, trouvé le personnage attachant. Bourré de sentiments, il est aussi téméraire et plein d’énergie.
Du côté du méchant, c’est Jim Carrey qui s’y colle. Comme à son habitude, il agace les adultes de ses mimiques exagérées et de son exubérance. Mais il fait un bien « gentil » méchant. Finalement, bien qu’il m’énerve particulièrement le gugusse, je l’ai trouvé très bien dans ce rôle. Les filles ont d’ailleurs tout autant adoré que détesté ce personnage phare du film.
A lire aussi :
Spider-Man : New Generation, à voir en famille ?
Un séjour magique à Efteling en famille : le parc d’attraction Efteling
4 conseils pour organiser un week-end en famille
Sonic, le film avant tout destiné aux enfants
Ceux qui ont descendu le film ont sans doute oublié un détail de choix… Le film n’a pas été conçu pour les fans de la première heure mais bien pour un jeune public. Les 4-10 ans sont la cible incontestée de ce film. De ce fait, je crois que les critiques devraient plutôt émaner de cette catégorie d’âges. Il est indéniable que les fans de SEGA seront déçus par la renaissance de ce personnage. Il est indispensable de ne pas chercher à retrouver l’univers originel du hérisson bleu.
Alors oui, on ne peut pas dire que le film se distingue par son originalité. On y retrouve des ingrédients déjà vus et revus… mais les enfants en ressortent ravis et conquis, espérant même une suite que semble annoncer l’issue de ce premier film. J’espère donc que les aventures de Sonic se dérouleront bientôt dans un nouveau film, pour le plus grand plaisir DES ENFANTS (et de moi-même car oui, j’ai bien aimé ce film !).