Part.2 – Un séjour magique à Efteling en famille : le parc d’attraction Efteling

Après une première nuit dans le village de vacances Efteling Bosrijk et un bon petit déj’, nous avons pris le chemin qui menait jusqu’au parc d’attractions Efteling. 10 petites minutes de marche permettent de rejoindre l’entrée du parc où nous avons passé deux belles journées. Nous avons eu la chance folle d’y évoluer sous un ciel particulièrement clément. Son bleu délivrait la chaleur des rayons du soleil… si bien que l’on aurait pu se croire en plein été !

Les royaumes du Parc d’attractions Efteling

Efteling est un parc d’attractions dédié aux contes et légendes. Vous pouvez y croiser les célèbres Chaperon-Rouge, Loup, Raiponse, la sorcière d’Hansel & Gretel, Cendrillon ou encore le Chat Botté…

Comme la majorité des parcs d’attractions, Efteling se partage en divers univers :

  • Uitrijk ou le Royaume de l’entrée

On y trouve l’accueil du parc et le théâtre Efteling. C’est là que vous rencontrez les habitants d’Efteling, les personnages sortis des contes de fées. Vous pouvez les photographier et même poser avec eux !

  •  Marerijk ou le Royaume de la magie

Situé au cœur d’Efteling, c’est le monde des contes de fées.

  • Anderrijk ou le Royaume de l’étrange

Cet espace est dédié aux mondes mystérieux. Les attractions à succès de la zone sont le Bob (bobsleigh), le Piraña (bouées sur l’eau), et un parcours sur l’eau décliné sur le thème des Mille et Une Nuits.

  • Reizenrijk ou le Royaume du voyage

Ici, c’est la zone dédiée à l’aventure et aux voyages. On peux faire une jolie balade apaisante sur l’eau à bord d’une Gondoletta… ou encore observer Efteling depuis la Pagode, un temple thaï perché au bout d’un immense bras articulé. Et puis vous pouvez aussi embarquer pour des montagnes russes en mode nocturne ! Magique !

  • Ruigrijk ou le Royaume sauvage

Cette fois, on est dans l’univers des attractions à sensations. Cette zone permet de faire moins de choses avec les jeunes enfants. On y trouve, par exemple, Joris en de Draak que Thomas a pu faire sans problème avec Emma et ses 120 cm. Une attraction vraiment géniale ! Dans la zone, vous trouverez aussi le Python qui s’adresse aux plus grands. C’est une des dernières attractions du parc alors l’attente y est plus longue.

Et puis il y a le fabuleux Baron 1898, une attraction qui décoiffe ! Une chute à 90 degrés est au programme… Les jambes pendantes dans le vide durant quelques seconde avant de filer à toute vitesse vers le sol et remonter dans des montagnes… un moment incroyable à vivre ! Mon homme n’a jamais autant hurlé dans une attraction et moi je n’ai jamais eu aussi peur mais c’était génial ! Réservé aux adultes et aux plus téméraires !

Des attractions à faire en famille à Efteling ?

Comme je l’ai insinué plus tôt, la plupart des attractions peuvent être faites en famille. Il est donc rare de ne pas pouvoir faire une attraction avec un jeune enfant. Avec un bébé, la tâche peut s’avérer plus compliquée mais même avec de jeunes enfants, vous pouvez faire la majorité des attractions. Léna fait tout juste 1 mètre et a pu parfaitement profiter du parc et de ses manèges. D’ailleurs, je crois que, pour l’heure, Efteling est le parc d’attraction que nous avons fait qui en propose le plus pour les familles et les jeunes enfants.

Un petit train fait le tour du parc et permet aux familles et aux personnes à mobilité de se mouvoir dans le parc… malgré l’absence d’arrêt dans certaines zones.

Mais quelles sont les attractions qu’il ne faut pas manquer à Efteling ?

L’une des premières attractions que nous avons faites est le bois des contes. C’est la partie du parc la plus ancienne. Elle existait déjà à l’ouverture du parc en 1952. On y trouve plus d’une vingtaine de contes : la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige et les 7 nains, le Petit-Chaperon-Rouge… et tant d’autres encore ! La balade plait beaucoup aux enfants. Léna était impatiente de retrouver Raiponse et sa tour… et moi je ne rêvais que d’une chose : rencontrer le grand arbre des contes.

Nous avons fait plusieurs tours de Piraña, une rivière sauvage en bouée.

On ressort parfois bien mouillé mais c’est vraiment une attraction que les filles ont adoré.

Emma et moi, on a beaucoup apprécié les montagnes russes aquatiques De Vliegende Hollander.

Le décor est vraiment sympa. Accessible dès 120 cm.

Nous avons également fait plusieurs tours de Bob, une attraction de bobsleigh ouverte aux plus petits.

Seuls les enfants de moins d’1,20 m doivent être accompagnés d’un adulte. Mais, j’avoue que j’ai un peu de mal avec l’idée de laisser Emma y aller seule actuellement ! Léna a eu un peu peur la première fois par contre. Mais cela ne l’a pas empêché d’y aller une seconde fois… une deuxième expérience durant laquelle elle s’est laissé le droit de hurler… Elle a fini par beaucoup apprécier !

La nouvelle attraction Symbolica est vraiment magnifique.

Ouverte depuis l’été 2017, Symbolica est installé au coeur du Palais de la Fantaisie. On en voit un extrait dans ma vidéo si vous voulez vous faire une idée… mais c’est une attraction pleine de surprises qu’il faut vivre en direct. En fait, c’est surtout beau ! Pas de grandes aventures en perspective mais une jolie balade familiale et magique à ne pas manquer. Nous avons beaucoup aimé l’univers !

Emma et moi avons fait les montagnes russes couvertes Vogel Rok.

Lancée à 65 km/h, l’attraction s’adresse aux plus grands. Il faut, en effet, mesurer au moins 1,20 m pour y accéder. Emma a ainsi fait ses premières montagnes russes dans le noir… Elle a beaucoup appréhendé avant de dire qu’elle avait trouvé ça génial !

Et puis, j’en ai parlé plus haut : le Baron 1898

Cette attraction est sans aucun doute celle que je retiens le plus. Incroyable… J’étais bien décidée à rester au sol et à ne pas me frotter à elle. Mais mon homme a décidé de partir en éclaireur… A son retour, il m’annonce qu’il n’a jamais autant hurlé dans une attraction et m’a limite poussée dans la fil d’attente. Pétrie de peur, j’ai donc suivi le groupe… J’ai fini par m’asseoir dans le fauteuil dont j’ai vérifié 65 fois l’efficacité de la sécurité… après avoir vérifié 25 fois que mes lacets étaient bien attachés.

Une fois lancés à très faible vitesse vers les hauteurs, j’ai alors réalisé que je ne pouvais plus reculer. Oui, c’était trop tard ! La bête était lancée ! Les pieds dans le vide, surplombant Efteling, le “ding ding” a retenti… Nous avons filé à pleine allure vers le sol… J’ai hurlé de toutes mes forces, luttant contre mon foulard qui ne cessait de me cacher le visage, comme s’il ne voulait pas que je vois ce qu’il se passait… Le coeur battant et les jambes en compote, j’ai retrouvé ma petite famille.. J’avoue, j’ai eu la trouille ! Mais genre vraiment… et j’ai adoré ça. Alors si vous avez l’occasion de passer sur Efteling, ne manquez pas le Baron 1898 !

Mais le parc propose énormément d’autres attractions que l’on retiendra sans doute moins avec un esprit d’adulte mais qui plaisent beaucoup aux plus jeunes. Petits trains à pédales, parcours de voitures (que les enfants peuvent conduire !), chaises volantes… Il y a largement de quoi contenter toute la famille !

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !