Prévoir un week-end en famille… C’est une chose à laquelle je pense beaucoup en ce moment. Je ne sais pas si c’est le froid actuel ou simplement le besoin de soleil qui me fait cet effet-là… mais j’y pense énormément. Ce n’est pas vraiment au programme (quoi qu’un départ sur un coup de tête est toujours possible) pourtant, je crois qu’il est important d’avoir en tête un certain nombre de petites choses pour que tout se passe bien… surtout quand on part en week-end avec des enfants !
Pour bien se préparer, je vous propose quelques conseils pour réussir un week-end en famille.
Avant même de songer à l’endroit où vous allez vous rendre, il faut penser « côté pratique ». Et c’est encore plus important quand on part avec de jeunes enfants !
Choisir le bon moyen de transport
Les trajets peuvent vite être fatiguant autant physiquement que moralement, pour les plus jeunes, comme les moins jeunes d’ailleurs ! Dans la mesure du possible, il est préférable d’opter pour un voyage en train ou en avion. De cette manière, la destination est plus vite atteinte. Par ailleurs, le trajet est plus confortable et tout le monde profite pleinement du voyage. 😉
Au cas où vous voulez vraiment rejoindre le lieu où vous allez passer un week-end en famille en voiture (mon homme est un grand adepte des voyages en voiture…, il est évident qu’il faut opter pour une destination qui ne soit pas trop éloignée. L’idéal étant sans doute de choisir un endroit qui se situe à deux ou trois heures de route maximum. Et si vous partez durant un long week-end, prenez en compte le temps que vous devrez éventuellement passer dans les embouteillages.
Et, bien sûr, pour faire du temps de trajet un moment de plaisir, on programme maximum d’arrêts. C’est le moment idéal pour admirer le paysage, respirer le grand air, pour observer des animaux ou tout simplement pour apprécier le bonheur d’un pique-nique familial.
Choisir la destination du week-end
A lire aussi :
Week-end à La Palmyre en camping… glamping ?!
La folle aventure ? Notre camping en famille sous une tente en toile et bois chez Huttopia…
Après le côté logistique, vous pouvez songer à la destination. Chaque région de France possède des richesses qui méritent largement d’être explorées. En fonction de l’endroit où vous vous situez, vous pourrez profiter d’une virée à la campagne, une escapade à la montagne ou encore d’une parenthèse au bord de la mer.
Dans tous les cas, choisissez une destination qui prévoit des infrastructures spécialement dédiées aux enfants. Privilégiez les établissements d’accueil qui prévoient des installations et des jeux pour les enfants. Grand nombre d’hôtels proposent ainsi de vastes chambres familiales, des aires de jeux, des menus spécialement formulés pour les tout-petits ou encore du baby-sitting. Bref, des établissements « kid-friendly » !
Prévoir des activités
Il existe de nombreux programmes qui sont envisageables au cours d’un week-end en famille. Gardez à l’esprit que les enfants aiment bouger et découvrir. Ne vous attendez donc pas à profiter de moments de farniente (sinon partez à deux en laissant vos chers bambins à une personne de confiance !).
Vous pouvez opter pour une activité unique pour tout le monde. Les membres de la famille participent, par exemple, ensemble à un jeu. Pensez aux jeux de balles, de quilles, de fléchettes et bien d’autres encore. L’essentiel est de passer des instants de complicité ensemble, non ?
Il est également possible de se rendre dans un complexe de loisirs où chaque membre de la famille bénéficie d’une formule à la hauteur de ses préférences et exigences. De multiples activités sont ainsi proposées et des clubs enfants peuvent même accueillir les plus jeunes. Ainsi, pendant que les enfants s’amusent dans le bac à sable ou dans les gonflables, tout en participant à de chouettes activités encadrées, les parents profitent d’une séance de massage (ou autre !).
Prévoir les bagages !
A lire aussi :
6 jeux de voyage pour les vacances {Sélection enfant}
On a fait du camping dans le parc d’un château ! #LesCastels
Coup de coeur pour le camping Yelloh! Village Parc de Val de Loire
Si, comme pour moi, les bagages sont une corvées, sachez que vous n’y couperez pas ! Ah ah ! Mais voilà, une fois que vous avez décidé de la logistique, de la destination et des activités à entreprendre, il ne reste plus qu’à régler les derniers détails. Evitez de vous y prendre au dernier moment et, la veille du départ au plus tard (personnellement je ne sais faire plus tôt), préparez les affaires que vous allez emporter en voyage. Pour être certain de ne rien oublier, vous pouvez préparer une check-list. De nombreuses listes sont trouvables sur le net. Cf les check-lists de vacances sur Pinterest.
D’abord, bien-sûr, il y a les vêtements et tout le nécessaire de toilette. Prévoyez une tenue pour chaque jour, une robe fille un peu habillée (sait-on jamais !), un joli pantalon garçon… Faites en sorte de choisir des tenues dans lesquels vos enfants se sentent bien. Et on n’oublie pas de prévoir un rechange pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’événement inattendu. Ah… et puis on pense aussi à sa propre valise… ça peut être utile !
En dehors de la valise, si nécessaire, n’oubliez pas de prévoir des en-cas pour combler les petites faims (pour le repas sur le pouce sur le trajet ou encore pour l’heure du goûter).
Et, pour tromper l’ennui durant le trajet, pensez à emporter quelques jeux. Vous pouvez vous référer à mon article sélection de 6 jeux de voyage pour enfant pour vous donner des idées.