S'occuper de bébé est, pour certains parents, un moment redouté… Quand on a un bébé qui est bien décidé à ne pas rester en place, qui ne coopère pas quand il faut le moucher ou lui couper les ongles (sans parler des autres soins), le moment de complicité que certains décrivent devient vite une bagarre !
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir deux petites filles assez calmes sur la table à langer. Seule La Minuscule a eu des envies de fuite dès lors qu'elle a su se déplacer à 4 pattes. Mais cela s'est vite résolu et je n'ai pas eu à me battre pour la retenir. Elle et sa soeur, d'ailleurs, se sont révélées même particulièrement dociles pour les soins des ongles, allant jusqu'à me tendre leur petit doigt à la vue du coupe ongles. Seule l'étape de "mouchage" est un peu compliquée mais elle reste gérable.
Bref, nous n'avons pas à nous plaindre, contrairement à certains parents qui galèrent pour le moindre soin à donner à bébé. Voilà pourquoi est né Stabidoo, un matelas à langer pas comme les autres. Il a reçu un accueil un peu mitigé sur la toile. Pendant que certains y voyaient la solution à leur problème, d'autres voyait en ce produit un instrument de torture !
Je m'attendais à ce type de critique du fait de la présence d'un ingénieux bracelet permettant de bloquer bébé pour lui prodiguer des soins. Le fait de bloquer bébé n'a pas plu, le fait de devoir l'attacher. Pourtant, quand on veut moucher bébé et que l'on se met à 2 pour le faire, nous contraignons bébé et cela 'e dérange personne… Non ?
Stabidoo se révèle un assistant de poids pour les soins difficiles de bébé.
Anne, à travers mon , a pu tester le produit et s'en faire une idée précise qu'elle nous livre aujourd'hui.
"Quand Evelyne est partie à la recherche d'un parent testeur pour le Stabidoo, j'ai cliqué sur le lien.
Ma première impression a été de me dire que ça ressemblait à une camisole lol. Mais peu après, le temps était venu du bain de mon fils Maxence âgé de 9 mois et des poussières et étant malade, l'éternel mouchage de nez. Et là, je me suis dit « mais quelle idée de génie ! ».
Il fallait que ce soit moi qui le teste !
Mais d'abord c'est quoi le Stabidoo qui me donne envie de tuer père et mère pour l'essayer ?
Il s'agit d'un matelas à langer sur lequel sont cousues 4 grosses étoiles de scratchs. Celles-ci permettent de fixer un tapis à langer pour ne pas gêner bébé lors du change de couche.
Mais sans ce tapis, ce matelas permet de faciliter tous les petits soins de bébé grâce à un bracelet en tissu. Il suffit de mettre le bracelet à l'un des membres de bébé et ainsi il sera immobilisé sur le matelas. Mais quels petits soins ? Mais tous pardi ! Le mouchage de nez, le coupage des ongles, le soin des yeux, des oreilles… Je vous laisse visiter le site de la marque qui explique tout ça beaucoup mieux que moi http://www.stabidoo.com/
Et en cliquant sur « la solution Stabidoo », vous verrez une très bonne vidéo, très drôle et qui vous montrera comment utiliser ce matelas.
Je reprends. Après avoir défendu ma cause et qu’Évelyne m’aie choisit, j'ai vite reçu un mail comme quoi mon colis allait arriver d'ici peu au relais. Il ne s'était pas passé 24h. Quelle rapidité !
A sa réception, j'ai ouvert le gros carton avec un tel enthousiasme qu'on aurait dit mes filles le soir de Noël avec tous les cadeaux au pieds du sapin. Très bien emballé, il était accompagné d'un gentil mot du vendeur et de son mode d'emploi.
J'ai d'abord aimé sa couleur, ce tendre gris et son jolis liseré doré. Il ira parfaitement bien dans la chambre de mon fils.
Premier test juste comme ça, sans mouchage de nez ou coupage d'ongle. Je redescend un peu de mon nuage car mon fils se débat comme un tigre et arrive à se défaire de son bracelet.
Pas grave il avait faim, on recommencera un peu plus tard. Et puis avec son sur-pyjama, le bracelet a glissé presque tout seul.
En tout cas, une chose est sûre, il est superbe sur le plan à langer de la chambre.
2e essai lors d'un change de couche. Mon fils bouge tellement pour se retourner, que le changer devient une tâche très pénible. Même pour moi qui suis la patience incarnée !
Hop j'attache le bras inverse au tapis et oh miracle ! Même si monsieur n'est pas content, il ne peut plus se retourner là où il voulait. Vite vite je change sa couche avant qu'il ne s'énerve trop et qu'il ai l'idée de se retourner de l'autre côté.
On profite qu'il soit à moitié à poil pour essayer de lui couper les ongles de pieds. Quelle facilité et quelle rapidité. C'est beaucoup plus simple. Pareil pour les ongles des mains. Par contre, il m'est obligatoire de mettre le bracelet en relevant la manche car sinon il arrive à s'y extraire.
Le mouchage de nez arrive dans la suite logique. Il n'aime toujours pas ça, mais en ayant plus qu'une seule main à tenir, c'est beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide. Finalement c'est mieux pour lui comme pour moi !
Pour l'instant me direz vous, il n'y a que des points positifs ! Oui c'est vrai ! C'est vraiment une très belle innovation et il va beaucoup aider les parents de petits vers de terre comme moi.
Petit bémol sur certains points quand même.
- Il aurait fallut rajouter plus d'étoiles à scratch. Au moins 2.
En effet, mon fils ayant déjà 9 mois et assez grand, j'ai du retourner le tapis pour faire certains soins car sinon mon fils dépasse de trop le matelas. Par exemple pour les ongles des mains.
- Et il y aurait de ce fait également eu plus d'accroches pour le petit tapis à langer fourni, ce qui l'aurait mieux maintenu en place. Mon fils bouge tellement lors du change que je dois le remettre en place à chaque fois. Au final, comme les scratchs sont tout doux sur le matelas, je n'utilise pas le tapis. Enfin si je l'utilise comme tapis nomade 😉
Conclusion
Au final, je retiens de ce matelas que c'est une révolution pour tous les petits soins de bébé. Il manquera juste de faire quelques réajustements sur les prochains modèles. Et même si bébé n'aime toujours pas ses soins, on va beaucoup plus vite donc on l'embête moins longtemps. C'est beaucoup mieux pour lui comme pour nous.
Je le recommande vivement aux parents avant la crise de nerfs lol ! En tout cas, chez moi, il est adopté !
|
11 comments
Je trouve cela irrespectueux d´attacher son enfant parce qu ´il bouge beaucoup. J´ai deux enfants en bas age et j´ai trouve toujours un moyen pour capter son attention, le divertir ou lui demande la permission pour lui changer la couche et cela a toujours marché. je ne voix pas pourquoi je devrais les camisoler.
Bonjour Giorgi,
Il ne s’agit pas de les "camisoler". Si tu lis bien l’article, ce produit s’adresse aux parents dont les enfants ne permettent pas de faire les soins du quotidien facilement. Cela arrive parfois. A la description de tes enfants, il m’apparait que tu ne connais pas ce problème. C’est une chance. Moi-même je ne rencontre pas le problème avec mes filles. C’est pourquoi je n’ai pas testé le produit et que j’ai fait appel à quelqu’un d’autre.
Pourtant, j’ai déjà dû demander à mon chéri de m’aider à tenir ma fille tandis que je la mouchait. Elle aurait eu un membre attaché cela aurait été pareil, voire même moins "barbare" si je puis dire puisque, au final, elle aurait été moins contrainte.
Il ne s’agit pas d’utiliser ce produit pour changer une couche. D’ailleurs, si tu lis bien le test, tu remarques que le tapis à langer qui se pose dessus et se fixe grâce aux étoiles, utilisé pour le change des couches, ne permet pas d’utiliser le bracelet.
Attacher son enfant d’un poignet ou d’une jambe ne me semble pas irrespectueux. Au contraire puisque cela évite de lui faire mal ! Imagine toi couper les ongles d’un bébé qui ne veut rien savoir ! Ton réflexe ne serait-il pas d’attraper son poignet et de le maintenir fermement ? Le procédé présenté permet de maintenir le poignet en douceur, permettant également d’avoir les 2 mains libres pour prendre soin de bébé.
Tu vois, moi, ça me semble bien plus doux comme façon de faire…
Belle journée !
quand on parle à l’enfant, qu’on lui explique, si petit soit-il, il ne refuse pas les soins.
j’ai fait une préparation à l’accouchement avec une sage-femme spécialiste en haptonomie, ça aide.
Je ne valide pas du tout ce type de produit…
N importe quoi!! Moi j ai toujours eu des enfants que , explications ou pas , boy gent comme des maboules quand on les change!!! Il me faut parfois leur donner une claque sur la cuisse pour qu ils arrêtent de bouger! Et pourtant, divertir, expliquer, être patient ou quoi que ce soit d autres, ça n a rien donné!!! Parfois à boit de patience la petite claque part tout seul.. J adore ces parents qui sous prétexte que leurs enfants sont sages ou calmes, pensent qu ils sont des parents parfait pour qui tout roule . Il faut juste un jour tomber sur un enfant chiant comme les liens pour comprendre! Mais c est sur, ça doit être de ma faute, c est moi qui les éduque mal! Bizarre de la part d une puéricultrice comme moi et d un papa pédiatre comme mon mari!!! Oh ces mauvais parents!!!!
Bonjour, et merci pour ton article. Je ne pense pas que j’utiliserais ce genre de produis, ceci dit je suis un peu énervée par les commentaires de Giorgi et myzotte, qui ne doivent pas connaître beaucoup d’enfants différents. Non, expliquer, ça ne marche pas à tous les coups et à tous les âges sur tous les enfants (même quand on a fait de l’haptonomie !) et je trouve ça très irrespectueux envers les mamans qui galèrent de faire ce genre de commentaires, sans prendre en compte le fait évident que sa propre expérience est limitée et ne vaut pas pour tout le monde. C’est dommage qu’il y ait autant de jugement moralisateur de la part de certaines mamans qui se veulent si "bonnes mères", sans voir qu’il n’y a aucune tolérance ni compréhension dans leur attitude envers les autres mamans.
je ne juge pas les mamans, je juge le produit.
J’ai quatre enfants et je sais ce qu’est d’arriver au boulot en sueur après avoir préparer des enfants plein d’énergie.
Je me suis occupée de beaucoup d’enfants (j’en ai 3 et je suis nounou), et certains très récalcitrants, pourtant jamais je n’aurais l’idée de les attacher pour être plus tranquille pour faire les soins. Même si je dois en baver, il n’est pas question pour moi d’apprendre à un petit que la solution c’est de l’attacher. Le tenir, c’est différent. C’est un contact certes déplaisant, mais il reste humain et en expliquant, on reste respectueux du petit. Le contact doit rester humain… Une sangle… Bof, je ne valide pas ce type de produit.
Je ne suis pas certaine que les explications suffisent dans certains cas et avec certains enfants. ça aide sans doute mais ça ne suffit pas toujours malheureusement. Ma puce sait très bien qu’elle doit être mouchée pour son bien. Elle a un an et tend même le bout de son nez quand elle voit que je sors le nécessaire pour la moucher… mais une fois la pipette approchée du petit nez, elle se débat et là, c’est une véritable bagarre… elle ne veut pas et, dans ce cas, je suis obligée de la contraindre de mon bras "libre"… j’ai beau lui expliquer calmement, elle a bien compris mais ne veut pas… tête de mulet 🙂
Je suis assez d’accord avec toi Roberta.
Myzotte… il y a "enfant plein d’énergie" et "enfant plein d’énergie"… ce produit s’adresse tout de même à des enfants pour lesquels les soins se révèlent particulièrement compliqués.
Est-il forcément plus humain, plus respectueux, de se "bagarrer" avec l’enfant ?
Et puis il faut quand même rappeler que l’enfant ne reste pas attaché longtemps. Le temps consacré en soin est largement réduit et la contrainte également. La contrariété de l’enfant n’en est que réduite. Et tout se passe dans le calme.
En une minute à peine, c’est fini !
Sachant ce qu’est une véritable contention, ce matelas ne me choque pas plus que cela, dans la mesure du raisonnable. C’est à dire utilisé à bon escient, si cela peut surtout assurer la sécurité de bébé et éviter de le blesser, cela peut me paraître approprié. Devoir maintenir à deux son enfant peut s’avérer encore plus traumatisant, après ce n’est que mon point de vue. Par contre pour justement ôter cette sensation de barbarie, de maltraitance, j’aurais peut-être pensé à quelque chose de plus ludique, type un lien façon bracelet d’éveil.
Mais je comprends parfaitement que ce type d’article puisse faire polémique.
Rassurer un enfant, le calmer, oui, je valide, mais cela n’est malheureusement pas possible avec tous les enfants, certains vivent dans une "bulle", n’ont pas cette notion de contact, de toucher, en lien avec leur maladie!
Après je ne me vois pas acheter ce matelas, je vais essayer sans, et si un jour je me rends compte que j’en suis incapable, je réajusterai à ce moment là.