Des animaux familiers à toucher dans un livre !

book.jpg

 

Minipuce grandit. Ses centres d’intérêt s’élargissent et les livres commencent peu à peu à pénétrer dans son univers. Ses petites mains exploratrices partent à leur rencontre et ses petits yeux s’émerveillent devant les couleurs, les formes et les textures. Voilà le moment venu de commencer une nouvelle rubrique sur ce blog : “La bibliothèque de Minipuce”. Elle me permettra de vous présenter régulièrement des livres qui ont attiré mon attention et celle de Miss Lalala.

 

Pour cette première, je vous présente un joli livre illustré par Xavier Denaux, aux éditions MILAN Jeunesse : “Mes animaux familiers à toucher”. Il lui a été offert par l’une de ses grand-tantes. 

mesanimauxfamiliersatoucher.jpgComme le suppose son titre fait de feutrine toute douce, ce livre est peuplé de petits animaux, des animaux du quotidien, ceux là même que bébé peut découvrir autour de lui : chien, chat, souris, hamster, poisson,… Autant d’animaux qu’il ambitionne de toucher dans la vraie vie et que ce livre lui permet de faire. Parce que le chien de ce joli livre ne va pas venir le mordre !

Chaque animal possède une fourrure (ou des écailles) qui lui est propre : poils courts ou longs, noirs ou jaunes… Tout autant de textures que l’enfant peut toucher.


animauxtousdoux4.jpg

animauxtousdoux2.jpg

 

Des vignettes, comme celles d’une bande-dessinée, viennent compléter ce joli livre en offrant ainsi la possibilité au parent de partager avec son bout de chou des moments de lectures. Certaines des vignettes se soulèvent, cachant derrière elles d’autres vignettes tout aussi colorées.


animauxtousdoux3.jpg

animauxtousdoux1.jpg

 

J‘ai trouvé ce livre particulièrement doux, pour les doigts bien sûr mais aussi par les couleurs et les illustrations. Un livre qui me semble évolutif par les différents aspects qu’il présente.

Dès 6 mois, l’enfant peut découvrir les textures des animaux qui lui sont présentés. Avec le temps, il apprendra à identifier chacun d’eux… Et puis, ce livre coloré peut très rapidement et facilement devenir le support de moments de lectures à partager avant de se transformer, plus tard, en livre de “premier lecteur”.


C’est, en tous cas, un très beau livre que je suis heureuse de feuilleter avec Minipuce même si, bien souvent, cette chipie ne pense qu’à le mettre dans sa bouche ! Malgré tout, elle semble déjà bien attirée par la fourrure du chat !


Et vous, un coup de coeur “lecture” en ce moment ?


 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

16 comments

  1. maviedemere says:

    J’ai essayé de chercher ce genre de livre l’autre jour. Mais ceux qu’on trovait les poils des animaux s’enlevait super facilement…

    Du coup on s’est rabattus sur un livre de disney “365 histoires … tome 1”

  2. fleur says:

    c’est exactement le genre de livre que je cherche pour mini panda, pour l’istant il a très peu de livres ..je regarderais ça le mois prochain quand on sera en france..

    Merci pour les réferences, je les note 😉

  3. Elodie says:

    Oui cette collection est vraiment pas mal et titi lui a eu par ma belle soeur les animaux du froid à noel dernier et c’est pas mal du tout .

    Une jolie découverte pour minipuce .

  4. moa says:

    le livre de mon fils en ce moment c’est les trois petits cochons en trois d. Tu ouvres le livre et les maisons apparaissent et s’effondrent. TU peux même mettre le loup dans la cheminée. Super
    bien fait.

  5. Vinie says:

    Oh dis donc, il est vraiment joli ce petit livre 🙂

     

    Ici, Timinoo est abonné à Pomme d’Api et on ne se lasse pas de choisir un livre presque à chaque fois qu’on va faire les courses. J’ai tellement envie qu’il ai le goût de la lecture ^^

  6. Titeve says:

    Minipuce aime prendre les livres dans ses mains, dans ses bras, mais franchement, tourner les pages c’est pas son truc… elle n’a pas encore compris le système je crois !! 🙂

  7. Titeve says:

    Les animaux du froid, il doit être beau aussi ce livre… en même temps j’aime beaucoup celui que nous avons à la maison. Je pense que la collection entière pourrait me plaire !

  8. Titeve says:

    ça doit être un livre super !!! Par contre j’aurais peur que Minipuce arrache les maisons ! Elle tire sur tout ce qu’elle trouve !

    Elle a aussi un livre sur les trois petits cochons (j’en parle plus loin) où le loup tombe également dans la cheminée… j’adoooore !!!

  9. Titeve says:

    Je pense que c’est important de rendre le livre familier pour l’enfant, pour en faire un élément “naturel” de sa vie… surtout dans ce monde où tout se “dématérialise”.

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !