Depuis la naissance de Minipuce, j’ai souvent eu envie de lui faire découvrir la neige. La neige, voilà bien une chose qui a toujours su me faire rêver. Elle a toujours eu quelque chose de magique. Cette neige qui recouvre tout, le beau comme le moins beau, cette neige si fine et si délicate qui peut, pourtant, bloquer tout : puissante et si douce à la fois !
Elle donne aux paysages une vue enchanteresse, égaie les coeurs les plus tendres, braquent les coeurs les plus durs. Elle montre le monde sous un autre jour.
Le silence qu’elle impose m’a toujours impressionné. Les voix semblent absorbées, isolées tandis que la neige craque sous les pieds. Le temps semble s’être arrêté et son unique couleur (qui n’en est pas une d’ailleurs) peuple tout notre univers.
Elle ouvre les portes aux créateurs de bonshommes de neiges, aux glisseurs fous et aux promeneurs inexpérimentés… Les enfants sortent leurs bottes fourrées pour mieux la découvrir, la redécouvrir peut-être…
Pour tout cela, je rêvais de faire découvrir la neige à ma fille. A bientôt deux ans, elle a fait ses premiers pas dans la neige ce week-end.
D’abord émerveillée par les petits flocons blancs qui tombaient sur Paris vendredi soir, elle s’est couchée avec la promesse de découvrir, le lendemain matin, un manteau blanc à sa fenêtre, délicatement posé sur l’herbe, nos plantes, nos balcons, nos espaces…
Samedi matin, comme promis, la neige était là. Minipuce a enfourché son petit vélo et nous sommes parties toutes les deux au marché. Les fesses posées sur son engin, elle admirait l’étendue blanche en hurlant « neiiiige ! ».
Plus tard, accompagnées de l’Homme, nous sommes partis en famille à la conquête du petit parc encore ouvert malgré la neige… Un moment tout doux, tout silencieux que j’ai savouré avec beaucoup de plaisir.
L’Homme s’est mis à balancer des petites boules de neige sur Minipuce qui, toujours amusée par ce que fait son père, en redemandait toujours plus. Pour ma part, je déteste recevoir des boules de neige (bah quoi ? ça mouille et c’est froid !…)
Rapidement, Minipuce a eu envie d’imiter son père : faire une boule de neige pour lui envoyer dessus. Mais, la pauvre, a choisi de tenter de fabriquer la dite boule à partir de la neige tassée par les nombreux pas des promeneurs déjà passés par là. Je lui ai donc fait comprendre qu’elle devait prendre de la neige sur les bords du chemin. C’est qu’elle a vite compris alors ! Et la première personne à recevoir une boule de neige de sa part fut……. moi ! Merci ma puce, mais maman, l’est pas fan… 🙂
L’Homme a pris l’initiative de fabriquer un bonhomme de neige, un petit, la neige étant déjà bien tassée dans ce parc où de nombreux enfants avaient déjà eu la même idée avant lui. Il a roulé la boule dans la neige, Minipuce a roulé la boule a à son tour… et j’ai pris la suite, formant par la même occasion, une petite tête à ce p’tit bonhomme !
Nous sommes rentrés un peu trempés. Il faut dire que nous n’étions pas réellement équipés pour affronter la neige. Mais ce fut un beau moment en famille !
Et vous, avez-vous pu profiter de la neige en famille ce week-end ?
Vous souvenez-vous des premiers pas dans la neige de vos bouts de chou ?
4 comments
Ce week end Louis a également fait ses premiers pas dans la neige! C’est rigolo tout plein! LA première fois: il était tout trempé vu qu’il n’arrêtait aps de tomber. La fois d’après, j’ai sorti
une combinaison complète imperméable, c’était nikel! Il adorait tomber dedans!! Et en rentrant, lait chaud au miel pour lui, et lait chaud au chocolat Milka pour nous! ^^
Vivement l’année prochaine !
moments attendrissants 🙂 j ai de bons souvenirs aussi de mes enfants dans la neige 🙂
Je suis tes aventures et celles de MiniPuce depuis un moment, mais j’ai encore jamais eu l’occasion de commenter!
Elle est adorable, et toi tu as l’air douée pour prendre de belles photos 🙂
Dis moi comment s’appelle ces chaussettes/collants que la mignonne porte?
A bientôt,et surtout bonne continuation