Quelques jours d’absence sur mon blog pour tenter de lutter contre un gros vilain rhume qui a pris possession de mon nez et me revoilà… Ce n’est pas encore la grande forme mais c’est déjà mieux. Je peux, à présent, respirer (un peu) !
Ces derniers jours ont également été jalonnés de rendez-vous :
– mardi matin : réunion d’information à la mairie sur les modes de garde à domicile.
– mardi midi : déjeuner avec un ami, collègue.
– mardi, début d’aprés-midi : visite à mes collègues de bureau (j’étais dans le secteur… alors…)
– mardi soir : rendez-vous de préparation à la naissance n°4
– jeudi midi : déjeuner à la maison avec un ami.
– jeudi soir : rendez-vous de préparation à la naissance n°5
La journée de mardi a été particulièrement épuisante et je pense que c’est pour cela que je ne me souviens pas de ce que j’ai fait de ma journée de mercredi, journée pendant laquelle j’ai simplement dû comater et cuver mon rhume !
La réunion d’information sur les modes de garde a été riche en informations. Mais elle m’a permis de constater qu’une nounou… ben c’est cher ! Si nous n’avons pas la chance d’avoir une nourrice en garde partagée avec une autre famille, on va voir une partie ENORME de nos revenus partir en fumée… Du coup, j’avoue que mon petit coeur joue la musique de la panique depuis cette réunion… j’espère vraiment que nous aurons une crèche pour septembre et que les deux mois pendant lesquels nous devront faire garder la Puce ne nous mettrons pas sur la paille (malgré les aides diverses : PAJE, PAPADO (ville de Paris) et aides fiscales).
Les deux séances de préparation à la naissance se sont déroulée avec mon Chéri cette fois. Il était un peu plus concernée par les sujets abordés : le travail et l’accouchement. Nous y avons appris des choses intéressantes. J’ai surtout réalisé que le nombre de produits que l’on peut m’injecter pendant le travail peut être considérable !
Concernant le pré-travail et le travail :
Nous avons abordé les positions à adopter pour me soulager un peu pendant les contractions de travail associées à des exercices de respiration que je n’ai pas encore réellement pratiqués à cause de mon nez bouché (je n’ai pas intérêt à avoir le nez bouché le jour J moi…).
Nous avons également parlé de la pause de la péridurale pendant laquelle il faudra que j’arrondisse le dos, comme si je m’enroulais sur mon ventre, en relâchant bien les épaules (relâcher les épaules : va vraiment falloir que j’apprenne à me détendre !). La sage-femme a expliqué qu’il était possible d’avoir une perte de tension dans les minutes qui suivent la pause de la péridurale malgré la perfusion dédiée à éviter ce genre de désagrément (afin d’augmenter le volume sanguin)… je sens que je vais y avoir droit, moi qui suis déjà sujète à ce genre de chose en de multiples circonstances ! Mais je pourrais m’allonger sur le côté pour arranger ça rapidement (ouf !). Il faudra ensuite que je me mette sur le dos de façon à ce que la péridurale puisse bien agir des deux côtés.
Pendant ce temps, une sage-femme suivra l’évolution de l’ouverture du col (de 1 à 10).
Finalement, ses explications m’ont soulagées. Je ne vois plus le travail comme un long moment pénible et compliqué… je suis un peu plus zen sur la question.
Concernant l’accouchement :
Cette séance a été enrichissante également. Nous sommes revenus en détail sur le moment tant attendu pendant la grossesse : l’accouchement en lui-même, moment important qui nous mène jusqu’à la rencontre avec bébé.
Mais, avant même de pousser, la sage-femme nous a expliqué que l’on me demanderait certainement de me mettre dans une position peu accadémique : allongée sur le côté (du côté du dos de bébé), la jambe contre la table repliée vers le ventre, l’autre jambe « suspendue en l’air », le pied dans un étrier. Cela permet à bébé de descendre encore un peu, sans avoir à fournir d’efforts. Le but étant de lui laisser la possibilité de s’approcher le plus possible de la sortie sans que maman ne pousse. C’est mieux pour tout le monde.
Avant de faire sa connaissance, cependant, j’ai bien compris qu’il me faudra faire preuve d’endurance et d’avoir de l’énergie pour la poussée pendant laquelle je devrais prendre la position suivante :
– sur le dos, pieds sur les étriers
– mains sur les poignées de ta table (ou sur les retours des étriers si pas de poignées)
– dos arrondi, menton sur la poitrine (chéri me tient la tête pour m’aider)
Ensuite, juste avant la contraction, j’inspire puis je bloque… pour relâcher l’air « par le ventre » (et « pas par la tête » qu’elle a dit la dame !) en arborant la possition en 3 points décrite juste avant… Cela dure environ 1 minute 30. Puis je relâche pendant un temps similaire en attendant la contraction suivante.
Voilà qui peut durer 30 minutes. Au delà, c’est une autre affaire…
Si tout va bien, bébé est déposé sur mon ventre et une nouvelle aventure commence !
J’ai bien concience que cet article n’est pas des plus passionnants… mais j’avais besoin de noter noir sur blanc tout ce que nous avons abordé lors de ces deux séances.
A l’issue de la seconde séance, mon Chéri a posé plusieurs questions en rapport avec la péridurale à la sage-femme pendant que moi, j’étais trop occupée à tenter de réguler ma respiration pour éviter de tomber dans les pommes... Je ne sais pas si c’est la chaleur, ma difficulté à respirer (nez bouché) ou encore mon hyper-émotivité face aux détails médicaux qu’elle donnait… ou bien l’alliance de ces trois choses qui m’ont vallu ce malaise. J’ai dû interrompre la discussion avant de tomber de mon fauteuil.
Et voilà, je me suis encore fait remarquer… mais j’ai bien cru que, cette fois, j’allais tomber.
A faire :
– développer des photos pour mes cartes de Bonne Année et pour mon album de naissance… FAIT !
– écrire mes cartes de Bonne Année
– réfléchir concrètement à nos faire-part de naissance et commencer à rassembler le matériel
– trouver une nourrice
– aller à une réunion d’information sur les modes de garde (le 4 janvier) à la mairie FAIT !
– préparer sérieusement le trousseau de notre Princesse pour lui éviter de sortir les fesses nues de la maternité FAIT (en partie) !
– commencer à penser au contenu de la valise de maternité
– refaire des courses (le frigo se vide à nouveau et la liste des commissions grandit de jour en jour) FAIT !
7 comments
A priori c’est un truc de femme enceinte de ne pas supporter qu’on parle d’acte médical.
L’autre jour à la formation que j’ai faite, les filles parlaient simplement de bras cassé (avec les détails) et j’en avais la tête qui tournait.. Du coup ce soir j’appréhende un peu la visite de
la mater, entre les odeurs, les explications et ma tension que j’ai trouvé basse ce matin.. On verra bien.
Gros bisous bon week-end !
Super la page sur les méthodes pour préparer l’accouchement. Ma sage-femme m’a également conseillé l’homéopathie, pas exactement le même traitement, mais je pense que c’est équivalent. J’ai aussi
acheté de l’huile spéciale pour le massage du périnée (mais pour l’instant je n’ai pas commencé 😉 En revanche, je ne connaissais pas la tisane mais pourquoi pas, tout est bon à prendre pour
nous aider !
Oui ca fait du bien de noter cela, ca permet de refaire un tour de ce qui a été dit et de voir si tu aurais pas d’autres questions.
Si tu commences a tourner de l’oeil sur la table de travail, il te mettront sous oxygène, j’y ai eu le droit avec ma tension faible et d’autres petits problèmes.
En tout cas j’ai pas trouvais qu’ils nous injecté tant de produits. Le catétére pour la perf au cas ou, et la péri ; je ne vois rien d’autre.
Pour ce qui est de la respiration pour la poussée d’accouchement, il ne faut pas trop trop t’entraîner avant, car ca provoque des contractions et donc peuvent peut être
accelerer l’arrivée de ton bout de chou. En tout cas pour ce qui est de ce qu’on t’explique et du temps… tu oublies tout une fois en plein dedans.
En tout cas je vois que ton chéri s’intéresse et pose des questions. Ca fait plaisir à lire.
Pour ce qui est de la garde, vous n’avais pas d’aide de la CAF? Moi je trouvais la nounou cher… mais après être allé voir l’assistante sociale, on m’a expliqué que j’avais le droit a
presque 280€. Donc ca me revient presque au même de prendre la nounou 46h, que la crèche 55h.
Je te souhaite de trouver le mode de garde de ton choix.
Bise.
Ahhh, courage, je suis dans le même cas que toi sauf que c’est mon deuxième bébé. Si je peux te donner un conseil, n’écoute que toi! Tu as raison de te préparer car le jour J ça va t’aider à ne
pas paniquer mais surtout garde bien en tête que tu es unique et que par conséquent ton accouchement sera lui aussi unique.
Pour moi ça a été un moment incroyable même s’il n’a pas été simple. Je n’en dirai pas plus car il n’y a rien de plus pénible pour une future mère qui se pose déjà mille questions que d’avoir les
détails d’autres accouchements (en tout cas c’est mon avis).
Fais-toi confiance, quand tu auras ton bébé avec toi, le reste te paraîtra bien accessoire.
Je te souhaite une bonne fin de grossesse et un magnifique bébé.
Les cours de prépa servent surtout à t’informer. Ensuite, le jour J, la sage-femme te guidera, tu ne seras pas livrée à toi-même ! Et je suis d’accord, ça sert à rien de s’entraîner à respirer ou
à pousser… Car ce sont des sensations que tu n’as encore jamais connues. Si ça peut te rassurer, mon accouchement à moi s’est très bien passé, c’était ma première, mais nickel (alors que le
papa était en Italie quand mes contractions ont commencé, il est arrivé juste à temps, et que j’avais pas fait la dernière prise de sang pour la péridurale). Reste sereine, aies confiance en toi
et en ton bébé.
Coucou, je comprends pas pourquoi tu paierais une nounou plus cher si elle ne garde que ta louloute?
Ensuite pour ta prépa à l’accouchement et ce que t’en a dit la S, ça me donne des frissons, je trouve ça dommage que d’entrée de jeu ils te mettent en position du poulet de bresse sans te donner
un peu de choix… du coup je doute fort que tu ais une grande liberté de mouvement pendant le travail en lui même (encore plus avec une péri)…
Courage pour ton rube!
Ne t’inquiète pas, on se fait pour la plupart de mauvais trips de nos accouchements et au final tout se passe bien, tellement bien qu’on remet ca 😀 Bonne soirée, soigne toi bien…