Voilà un bon moment que j'aborde le sujet ici. Voilà des mois (des années ?) que j'y pense et que j'essaie de donner à Minipuce l'envie de lâcher ses couches et d'avancer dans le monde des grands… Voilà des mois que je vous parle du chemin sinueux qu'emprunte Minipuce vers la propreté !
Et ça y est, voilà, c'est presque avec un trémolo dans la voix que je vous annonce que ça y est, ma fille est propre !!!
Loin de m'imaginer en faire une affaire d'Etat (c'est presque ça, si si !) quand ça arriverait, j'étais plutôt résignée. J'en étais arrivée à me dire que ma fille passerait son adolescence couches aux fesses !
J'attendais le déclic, le fameux déclic dont tout le monde me parlait. Ce déclic qui ne venait pas tant le sujet ne faisait pas écho dans la tête de ma fille. Très bien avec ses couches et le confort qu'elles lui offraient en lui permettant de se soulager quand bon lui semblait, elle ne semblait nullement pressée de les quitter.
Et puis un beau jour, j'en ai eu plus que marre de ses couches ! A 3 ans, il était bien temps de les quitter non ?
J'avais remarqué que ma fille était propre la nuit. Tous les matins, elle se levait la couche sèche. Je la félicitais à chaque fois de cet "exploit" et elle en était très fière. On a ensuite commencé à mette en place un rituel. On lui a proposé de faire pipi tous les matins, dès le lever, sur les toilettes. Je vous rappelle pour mémoire que Minipuce a toujours boudé son pot (paraîtrait qu'il lui fasse mal aux fesses). Nous avons opté pour un réducteur de toilettes et un marche-pied, une solution qu'elle a beaucoup appréciée. De cette façon elle pouvait faire comme papa et maman.
Il a fallu 3 ou 4 jours avant qu'elle n'accepte ce rituel (contraignant à ses yeux). Mais le fait de lui indiquer qu'elle n'aurait le droit de voir la télévision qu'une fois son dépôt fait (oui je laisse ma fille devant la télévision le matin, je suis une mauvaise mère) a été radical.
A partir de là, nous avons introduit le "pipi d'avant dodo" dans le rituel du coucher. Celui-là a été plus facile à mettre en place car cela permettait à Minipuce de retarder l'heure du coucher (coquine !).
En parallèle, elle gardait ses couches.
Et puis est venu le moment où j'ai craqué : je ne supportais plus ses couches ! Je lui ai proposé de mettre une petite culotte pour dormir. Elle a tout de suite accepté (alléluia !). Elle a choisi sa petite culotte et s'est mise au lit après un passage aux toilettes bien évidemment.
La nuit n'a pas été des plus sereines pour moi. Je n'avais rien dit à l'Homme de peur qu'il angoisse pour les pauvres draps qui n'avaient rien demandé à personne… Puis le matin est arrivé et tout était sec. Elle s'est levée, a fait son pipi avant de commencer une nouvelle journée avec une petite culotte.
Les deux jours qui ont suivi (j'ai tablé sur le week-end pour ça !), nous l'avons harcelée à longueur de journée (toutes les heures) en lui demandant si elle avait envie de faire pipi. Elle y est parfois allée pour rien… et il y a eu des fuites aussi. Mais pas tant que ça…
Et puis il a fallu qu'elle retourne à la crèche. Cette étape m'a fait peur je l'avoue. Qu'allait-il se passer ?
La crèche a été prévenue de l'évolution et toutes les auxiliaires ont été vigilantes. Le premier soir venu, Minipuce est rentrée avec un change mouillé.
Le deuxième soir, c'est un autre change qui est revenu mouillé.
Le troisième soir, elle rentrait dans la tenue avec laquelle elle était partir le matin. Il n'y avait eu aucune fuite !!!
Ma fille est alors devenue vigilante. A la moindre envie de faire pipi ou caca (mignon cet article n'est ce pas ?!), elle demande à aller aux toilettes. Elle prend même parfois l'initiative d'y aller seule…
Ça fait assez bizarre de l'entendre dire "maman, j'ai fait caca" alors qu'elle revient habillée des toilettes. Tu découvres alors qu'elle n'a pas pris le temps de s'essuyer et qu'elle s'est rhabiller directement après… Bref…
Mais voilà, ça y est, ma Minipuce est propre !!! J'ai encore tout un stock de couches de taille 5 mais elle est propre !!! Je suis une maman fière !
Au final, ce qui marche pour rendre un enfant propre c'est :
– la flatterie ("oh la la mais t'es trop fort ! T'as réussi à faire pipi au pot !!! Whouaao !")
– le chantage ("si tu fais pipi aux toilettes tu pourras regarder la relevion")
– le troc ("tu fais un pipi et je te donne 2 smarties, un caca et c'est 4 smarties"… et merci Maviedemère pour le tuyau ^^)
– la persévérance
– la patience
– et le plus important, il faut que les parents soient prêts… Car c'est bien souvent eux qui bloquent plus que les enfants !
Et chez vous, comment bébé est devenu propre ?
Vous pouvez lire aussi :
Apprendre à aller au pot avant 2 ans, mission impossible ?
Mes trucs et astuces pour inciter ma fille à aller au pot
3 ans et toujours des couches… suite… elle est propre la nuit mais pas le jour
27 comments
Bravo Minipuce et bravo à maman qui a surmontée l’angoisse de la 1ère nuit.
Je suis tellement contente pour toi, vous.
Je garde tes biets précieusement pour cet été 😉
Gros bisous
bravo minipuce et ici ce qui a marché c’est la flatterie pas de tropc j’en fait pas du chantage non plus elle n’aime pas ca et se braque la patience pour nous et la perseverence pour elle et nous
*surmonté et billets
Oups
Ici ça s’est fait tout naturellement, pour ma première je n’ai pas a me plaindre, elle a été propre très tôt… on verra ce qu’il en sera de sa petite sœur… Je compte essayer tout doucement le pot cet été …
Rohhh c’est trop mignon !! Félicitation à ta grande fille 🙂
Ici on commence doucement avec Marion (elle va faire 2 ans le 1er avril) : le pipi c’est pas gagné, mais on en est à 2 caca au pot en une semaine ! L’un un soir et l’autre pas plus tard que ce matin ^^
Lentement mais sûrement, je dirais bien qu’on est pas pressé mais en fait si, marre des couches, envie que ma puce grandisse aussi je pense…
Bon courage pour le boulot, moi mon congés maternité prend fin officiellement demain et après j’ai 1 mois de congés avant reprise… le 24/04 O_o
Bises
tu as bien fait d’attendre son déclic, et puis 3 ans, c’est pas si tard non ? Le réducteur a été une bonne solution et la télé aussi, après tout pourquoi pas ? L’important c’est que ça marche !!! Tu dois etre super fière d’elle en tous cas !!!
Oh super bravo Minipuce 🙂
ça change la vie un bébé propre
Bisous
On s’est acharnée sur la plus grande à lui imposer le pot après chaque repas, avant chaque dodo, on récompensé, mais on l’abrutissait (honte à nous, elle s’endormait sur le pot). Elle est devenue propre jour et nuit (en même temps, sisi) quand on a laissé la porte des toilettes ouverte pour lui montrer que c’était là qu’on déposé le tout !
Un vrai parcours du combattant cet apprentissage, enfin elle n’en a aucune séquelles, elle a 24 ans et elle aime sa moman très fort
On s’est acharnée sur la plus grande à lui imposer le pot après chaque repas, avant chaque dodo, on récompensé, mais on l’abrutissait (honte à nous, elle s’endormait sur le pot). Elle est devenue propre jour et nuit (en même temps, sisi) quand on a laissé la porte des toilettes ouverte pour lui montrer que c’était là qu’on déposé le tout !
Un vrai parcours du combattant cet apprentissage, enfin elle n’en a aucune séquelles, elle a 24 ans et elle aime sa moman très fort
ma fille de 4 ans et demi n’est pas encore propre la nuit…
bouhouhohu j’ai peur… on a encore un peu le temps remarque mais ça me flippe un peu
féliciations à vous trois (travail d’équipe 🙂
Merci pour ces conseils et ces explications Evelyne. Je suis contente que la petite soit enfin propre. Et la dernière phrase me parle assez… Les parents bloquent parfois plus que les enfants. Il faut que je commence à m’y atteler sérieusement !!! Bisous 😉
ça s’est fait tout seul
à 2 ans et 6 mois pour mon fils et 2 ans et 8 mois pour ma fille
Bonjour !
Pour l’aînée, ça s’est fait assez facilement et relativement tôt puis à l’entrée à l’école elle s’est mise à faire pipi au lit la nuit à cause du stress, c’était dur ! Pour n°2, je sens que ça va être plus compliqué, elle a déjà testé avec succès plusieurs fois le pot mais elle revendique haut et fort son amour des couches !! Je la laisse pour l’instant mais progressivement je compte la faire changer d’avis !
l’été c’est plus cool pour tout le monde je crois. Les parents sont plus disponibles et les enfants ont moins de couches de vêtements à mouiller ^^
Je crois que j’en ai surtout eu marre des couches… et puis pas facile de changer une grande saucisse comme elle ^^ je préfère la voir grandir un peu de ce côté là en tous cas !
Bon quand la fin du congé maternité se profile, même si on a des congés derrière a fait quelque chose.
oui j’en suis fière ! Elle nous a bluffé ! En une semaine elle est devenue propre ! le truc de dingue quoi !
Voilà comment on fait une petite fille d’un grand bébé 🙂
J’espère que mes billets pourront aider. ils sont faits pour ça aussi 🙂
J’en ai usé car je sais que ça marche mais si ça n’avait pas fonctionné j’aurais bien trouivé autre chose ^^
Je crois qu’il faut surtout trouver le truc qui fera déclic dans la tête de l’enfant en fait… 24 ans ? C’est un grand bébé ça 🙂
ça, ça peut venir bien plus tard. Tu n’es pas la seule à me dire ça… j’ai lu je ne sais où que l’apprentissage de la propreté "totale" se faisait jusqu’à 6 ans donc pas de panique.
ça ira tu verras… on a rarement vu des enfants de 15 ans en couches hein ^^ mais bon comme dit plus haut je crois qu’il faut vraiment trouver LE truc qui fera déclic chez l’enfant… et surtout beaucoup dialoguer.
Je crois qu’en fait je n’étais pas prête à passer à l’action. La peur des fuites !!! mais en fait il n’y en a pas tant que ça… Une fois que j’ai dit "ras le bol des couches !!!!" c’est parti tout seul. Les enfants ressentent beaucoup de choses. Voilà pourquoi il faut discuter aussi.
veinarde 😉
Ah l’amour des couches ! Un amour auquel on ne peut que difficilement s’opposer ! 🙂
Pour le stress de la grande c’est embêtant. Il faut essayer de la rassurer peut-être… enfin tu as dû le faire j’imagine. une situation compliquée je trouve… et ça me fait un peu peur pour l’avenir je t’avoue…
Ma fille aussi commence tout juste à être propre. Mais moi au contraire, ça me stresse un peu. Je trouvai les couches bien sécurisant. Par exemple, lorsqu’on doit faire de la voiture, ou passer du temps dans un lieu où il n’y aura pas de toilettes, j’ai toujours peur, du coup, j’ai tendance a lui remettre une couche dans ces moments là Pourtant, je sais que ça n’est pas bien, cela risque de la perturber et de ne plus savoir quand elle peut faire dans le couche ou quand elle doit se retenir…. Mais je n’arrive pas pas encore a m’y faire !