Trouver un dentiste pour enfant : un pédodontiste !

Le résumé de l'article pour les parents pressés

J’ai toujours eu peur de tomber sur un mauvais dentiste. Il faut dire que ma mère en a fait les frais et je me suis donc toujours promise d’être prudente. Quand Emma eu l’âge de consulter un dentiste, je l’ai naturellement dirigée vers MON dentiste. J’avais confiance en lui et il me semblait donc naturel de m’orienter vers lui… Mais les choses ne se passent pas toujours aussi simplement…

Les enfants et le dentiste

A partir de 4 ans, il est conseillé de consulter un dentiste. Même si, généralement, aucun problème particulier n’est à noter, c’est l’occasion de faire un bilan, de vérifier la présence éventuelle de carie ou d’abcès.

Pour les enfants, on parle de pédodontie, de dentisterie pédiatrique. Les dentistes qui la pratiquent sont plus à même de se charger des petits soucis liés aux dents de lait. Chute précoce des dents de lait, pousse tardive des dents définitives, “carie du biberon”, abcès lié à la pousse dentaire… On pourrait croire qu’un dentiste “classique” pourrait faire le boulot sans problème. Ce qui est sans doute le cas chez bon nombre d’entre-eux… Et puis, parfois, les soins s’avèrent plus particuliers et nécessitent un suivi plus pointu, différent. D’où l’intérêt, alors, de se tourner vers un professionnel spécialisé sur l’enfant. Et sur ce point, je sais de quoi je parle. Vous vous souvenez peut-être du problème que ma petite Emma rencontre : elle a des taches sur ses dents…

A lire aussi : A partir de quand doit-on s’occuper des dents de nos enfants ? Quand les emmener chez le dentiste ?

A lire aussi : Des taches sur les dents de mon enfant ! C’est quoi ?

Emma présente une hypo-minéralisation des molaires et des incisives.

On appelle cela la fluoration. Face à ce constat établi lors de sa première visite chez MON dentiste, plutôt que de se charger de son problème, il m’a conseillé de consulter une dentiste pédiatrique, une pédodontiste. Nous allons régulièrement la consulter. Emma est, en effet, contrainte à des visites régulières. Ses dents, du fait de cette anomalie somme toute assez fréquente chez les enfants, sont assez fragiles et demandent des soins particuliers. Nous sommes totalement satisfaits des soins que lui apporte son dentiste et de l’accueil chaleureux qui lui est réservé à chaque fois… mais il y a un hic. Les dépassements d’honoraires… Alors, malgré la satisfaction que nous en avons, j’ai récemment décidé de trouver un autre dentiste.

Alors, l’idée, d’abord, c’est de trouver un centre dentaire moins éloigné de la maison. Et puis, surtout, trouver un dentiste qui prenne en charge les problèmes dentaires des enfants et qui ne pratique pas le dépassement d’honoraires.

J’avoue que j’ai galéré dans cette recherche de pédodontiste…

Et puis, il faut croire que l’Univers a voulu me donner un coup de pouce (moi, j’ai tendance à croire que c’est le cas !). Un jour, j’ai appris l’existence de centres de santé dentaire, Dentego. Je ne connaissais pas du tout mais je suis allée fouiner sur le site internet et ça a fait tilt ! J’avais trouvé le centre dentaire des filles !

En Dentego, j’ai enfin trouvé un centre de santé dentaire qui ne craint pas de recevoir des enfants, qui a même l’habitude d’en recevoir… un centre dentaire qui ne prend pas ses jambes à son cou quand un enfant présente des problèmes de fluoration (les soins sont toujours plus délicats pour ce type de pathologie).

Alors, j’ai pris rendez-vous pour Emma sur le site internet de Dentego. Cette action est possible pour le tout premier rendez-vous. J’ai pu voir qu’il était également possible de demander un rendez-vous d’urgence. Si tout se passe bien, je pense que j’opterai pour ce centre pour moi également.

A lire aussi :  Le bruxisme et moi…

Je vous tiendrai au courant de cette visite si le sujet vous intéresse ! N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Article écrit en collaboration avec Dentego que je remercie infiniment pour la découverte !

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !