La diversification commence doucement à faire à nouveau partie de mes préoccupations. Léna a maintenant 4 mois (oui, déjà !) et je viens d’apprendre que les recommandations en matière de diversification avaient changées. Alors que l’on conseillait d’attendre les 6 mois de l’enfant il y a encore 3 ans, on conseille aujourd’hui de commencer la diversification à 4 mois !
Face à cette information étonnante, je n’ai pu que poser la question « Pourquoi commencer la diversification à 4 mois et plus à 6 ? ». Il apparait en fait que des études ont montré que les enfants dont l’alimentation était diversifiée à partir de 6 mois présentaient beaucoup plus d’allergies alimentaires que ceux qui avaient commencé à 4 mois. Il est désormais conseillé d’introduire tous les aliments entre 4 et 7 mois pour éviter grand nombre d’allergie.
Il est fort à parier que ces recommandations évolueront dans quelques années.
Malgré tout, certains conseils restent inchangés et un apport lacté reste indispensable au moment de la diversification. Je me suis donc mise en quête d’informations sur la diversification car mon cerveau de maman hyper occupé a déjà zappé beaucoup de choses depuis que Emma s’est mise à manger « comme les grands » !
LES LÉGUMES
On introduira d’abord des légumes bien tolérés par l’estomac de l’enfant comme les carottes, les épinards, les haricots verts, la chair de courgette ou les blancs de poireau, cuits à la vapeur ou à l’eau. On peut faire des mélanges avec de la pomme de terre pour rendre la purée de légume plus douce au goût.
On veillera à ne pas ajouter de sel.
LES PRODUITS ANIMAUX
L’apport de viande et de poisson est important pour l’enfant car il est source de fer, un élément dont le tout petit a particulièrement besoin à cet âge.
Toutes les viandes peuvent être introduites pour peu qu’elles soient finement hachées.
Tous les poissons peuvent compléter le repas. On alternera cependant entre poissons maigres et poissons gras. Et on évitera scrupuleusement de donner du poisson pané à bébé ! Il a bien le temps de découvrir les fritures !
Les œufs sont consommés durs, mixés ou écrasés.
LES FRUITS
Pour préparer les compotes de bébé, on utilisera des fruits bien mûrs. Ils peuvent être crus ou cuits. Aucun sucre ne devra être ajouté.
D’abord mixés, ils pourront ensuite être écrasés.
Quels fruits introduire en premier ?
La banane, la pêche, la fraise, la poire, etc.
LES QUESTIONS QUE L’ON SE POSE SUR LA DIVERSIFICATION
Entre 6 et 8 mois, quelle quantité de viande, d’oeuf ou de poisson peut-on donner à bébé ?
Viande : 10 g par jour (soit 2 cuillères à café)
Poisson : 10 g par jour (soit 2 cuillères à café)
Œuf : 1/4 d’œuf dur
Combien de fois par jour puis-je donner de la viande, de l’oeuf ou du poisson à bébé ?
1 seule fois par jour, pas plus ! D’ailleurs nous, adultes, devrions en prendre de la graine. Nous consommons beaucoup trop de protéines !
A partir de quand peut-on donner des jus de fruit à bébé ?
Alors que l’on conseillait de donner des juste fruits aux bébés il y a quelques dizaines d’années pour combler les besoins en vitamines et minéraux que l’on trouve aujourd’hui dans le lait infantile, il en est tout autre aujourd’hui. Les jus de fruits ne sont absolument pas nécessaires à l’enfant, même après 6 mois ! On lui donnera plutôt de l’eau.
Quelles matières grasses doit-on donner à bébé ?
En fait, on privilégiera plutôt les matières grandes végétales comme l’huile de tournesol ou l’huile de colza. L’huile d’olive peut aussi être utilisée mais elle est moins neutre en goût et peut rebuter bébé.
Niveau quantité : une cuillère à café par repas à partir de 6 mois… pas avant.
Quand passer au lait 2ème âge ?
La lait de suite (ou lait deuxième âge) est introduit après l’introduction de toute la diversification soit vers 6/7 mois.
Pour faire simple, les repas d’une journée d’un bébé de 4 à 6 mois peuvent s’organiser ainsi :
MATIN
– Apport lacté (~180 ml de lait 1er âge)
MIDI
– 60 ml (2 cuillères à soupe) de fruits OU de légumes.
– 10 g (2 cuillères à café) de viande, poisson ou œuf.
– Apport lacté (en complément)
GOÛTER
– Apport lacté (~150 ml de lait 1er âge)
– 1/2 compote de fruits
SOIR
– Apport lacté (~180 ml à 210 ml de lait 1er âge)
Et on ne panique pas si bébé ne prend pas les quantités recommandées. Chaque enfant est différent.
Par exemple, Léna « devrait » prendre des biberons de 150 ml actuellement. Mais, pour l’instant, elle ne prend que des biberons de 120. Emma, quant à elle, a attendu d’avoir presque 3 ans avant de se décider à prendre 210 ml de lait ! Pendant longtemps elle ne prenait jamais plus de 150 ml.
Je ne me souviens plus très bien quand j’ai commencé la diversification pour Emma. Il suffirait sans doute que je farfouille dans mes archives de blog pour le savoir mais, en tous cas, je sais que j’ai suivi mon instinct et je n’ai jamais trop suivi les recommandations à la lettre car je ne suis pas fan des « modes d’emploi » !
Et chez vous, la diversification s’est faite au feeling ou a-t-elle été particulièrement encadrée ?
9 comments
article tres complet et je me rappel que pour minipuce j’ai commencé les compotes vers ses 5 mois il me semble
Comme toi, je fais au feeling (en fait je fais presque tout au feeling avec ma fille, et ça à l’air de bien marcher).
J’ai lu quelques trucs pour avoir de bonnes bases, ne pas lui donner de mauvais aliments. Par exemple elle n’a pas eu de viande tout de suite. Peut-être vers 9/10 mois, quand elle a commencé a bien bouger. Pareil pour les féculents.
Pour la pomme de terre, on m’avais dit pas trop tôt. Alors ma base pour les purées c’était la carotte.
Mon médecin m’a également précisé que les fruits rouges ce n’était pas avant 9 mois au moins, pour éviter tout risque d’allergie.
Je ne donne pas de gâteaux, ou très rarement. Je n’ai pas envie de lui donner de "mauvaises habitudes".
On dit aussi d’arrêter le biberon du midi vers 9 mois, celui du goûter vers 1 an. On a stoppé le biberon du midi il y a quelques semaines seulement (elle a 14 mois). Et elle a encore celui de goûter.
Il faut avant tout suivre son enfant, car c’est leur bien-être qui est le plus important, pas ce qui est noté dans un livre (aussi bon soit-il)
Pour ma première tout était encadré, et pour ma seconde j’ai fais au feeling, tout en me souvenant des portions à respecter !
Moi pour la crapule comme pour la crevette, j’ai suivi à la lettre les recommandations, du moins les premiers mois, histoire d’éviter les allergies ! Pas de changement de l’une à l’autre, en même temps, il n’y a que 6 mois d’écart : la crapule a été diversifié à 4 mois et 5 jours et la crevette y’a 10 jours, elle avait 4 mois et demi passé.
Je fais tout moi même, sans aucun ajout : 3 ou 4 jours d’un légumes la première semaine et j’ai commencé les compotes au goûter y’a 2 jours ^^
Après 6 mois, je fais beaucoup moins "attention" et je lui donne un peu de tout. Et à partir de 9/10 mois, la crapule a mangé comme nous les repas sauf le soir, pas de protéines, elle n’a que des légumes (elle a 23 mois)
Vu que tout s’est bien passé pour la crapule (pas d’allergie, elle mange de tout sans soucis…), je vais faire pareil pour la crevette : mais bon, on sait bien que chaque enfant est différent alors je me prépare à avoir des refus 😉
Bisous
Euhh c’est 18 mois d’écart entre les filles, pas 6 mois 😉
Euhh c’est 18 mois d’écart entre les filles, pas 6 mois !
Pff me suis trompé d’endroit pour répondre, j’crois que je vais retourner me coucher… 😉
Ton article tombe à point nommé. Mon petit bout va faire trois mois et il a l’air déjà de s’interesser à ce qui se passe à table. Du coup je me pose plein de question et je pense que tu y a répondu en grande partie 🙂 Merci ! Bien sûre c’est mon premier, mais je m’étais dit que je lui proposerais quand il commencerait à en avoir envie. ca commence alors je vais quand même attendre quatre mois à peu près parce que c’est encore un peu tot.
Des becs
[…] reste pourtant un aspect à prendre en compte et pas des moindres. A partir de 6 mois (4 mois selon certains pédiatres), un enfant voit son alimentation se diversifier. Ses repas ne se […]