Aujourd’hui, vous le savez tous, c’est Halloween. Les années précédentes, pour tout dire, j’avais décidé de me lancer dans la préparation de cette fête. Je m’étais dit qu’il serait sympa de décorer la maison pour l’occasion et même, de prévoir des DIY faciles à réaliser avec les filles.
Je n’allais jamais très loin dans la déco et mes DIY sont toujours restés gentillets : photophore citrouille, carte citrouille, chauve-souris en rouleau de papier toilette, petit fantôme en tissu,… Côté décoration de la maison, pas de toiles d’araignées (pas d’araignées d’ailleurs), pas de faux doigts coupés, pas de fausses mains sanglionantes ni même de vilain monstre sortie de je ne sais où… Juste une mignonne sweet table pour Halloween…
La déco reste soft (hyper soft même).
Les filles sont encore jeunes et je n’ai pas envie de les choquer avec du sang, des monstres et des horreurs. Mes filles n’aiment pas les trucs qui font peur. D’ailleurs, Emma s’est sauvée en courant et en pleurant, l’année passée, quand nous avons ouvert la porte sur 3 monstres braillant qu’ils voulaient des bonbons. Terrifiée, dans son costume de petit chat noir, elle nous voulait plus rien savoir avec la porte et ce qui pouvait se cacher derrière.
Sans vouloir la surprotéger, je n’ai pas envie de lui infliger des peurs inutiles.
Et, pour être totalement sincère, moi, je ne suis pas fan d’Halloween.
J’y ai cru pendant plusieurs années pourtant. Quand on me disait qu’Halloween était une fête tout droit venue des États-Unis, irrespectueuse pour la fête du 1er novembre, malsaine,… Je la défendais. Je la trouvais marrante cette fête…
Mais c’était avant que je ne réalise à quel point les gens aiment jouer avec l’horreur. Les gens aiment mettre en scène des doigts et mains sanglantes quand ce n’est pas le visage à la fausse peau arrachée.
Je ne sais pas si ce sont les derniers affreux événements qui ont touché la France ces derniers temps qui m’ont complus dans le désir de ne pas jouer avec l’horreur, avec le sang, les membres coupés et tout le reste.
Moi, j’aurai aimé que la fête d’Halloween reste gentillette.
Ouais, j’aurai bien voulu qu’elle se cantonne aux sorcières, citrouilles, fantômes et autres monstres imaginaires… Mais pas au sang, à l’horreur, à la méchanceté, aux massacres…
J’ai ça en horreur et je n’arrive même pas à concevoir comment on puisse jouer avec l’horreur.
Cette année, je suis bien contente de passer ma soirée d’Halloween dans la voiture, pour rentrer sur Paris avec ma petite famille.